Sujet : Création SARL : charges, gérance... Et autres problèmes

Bonjour,

Je viens faire appel à votre savoir car, si le projet qui m'occupe aujourd'hui avance bien, il y subsiste certaines questions pour lesquelles je n'arrive à trouver la réponse seul.

Le contexte est le suivant : Nous serons 3 associés, aucun de nous ne veut être gérant majoritaire car nous avons par ailleurs le statut d'auto-entrepreneur que nous souhaiterions garder pour pouvoir faire perdurer notre activité annexe. Nous ne voulons pas de salaire mais une rémunération en pourcentage de la marge afin d'éviter d'avoir à payer qui que ce soit en cas de bénéfice trop faible. On peut compter sur une marge brute de 52% voire 56,6% (sachant que j'ai encore un peu de mal à savoir si j'ai bon en parlant de "marge brute", j'entends par là l'argent qu'on nous donne qu'on dépense pour pouvoir vendre. Donc à part la TVA dont je me moque de par sa transparence, aucune taxe là dedans).

Début d'activité avec un CA mensuel de 10 000€, prévu à 20 000€ au mois N+1 ou N+2, 30 000€ ensuite si tout va bien, en ne réduisant pas la marge. Sachant que ça peut aussi être 0 si on se débrouille comme des nuls...

Questions :

- Je n'arrive absolument pas à calculer les charges auxquelles s'attendre... Je suis complètement perdu, et ne trouve pas la réponse dans la littérature... Que de vagues idées de chiffres, sans jamais savoir s'ils parlent de CA, marge, bénéfices... On n'aura aucune charge fixe sinon assurance responsabilité civile. Pas de local, pas d'internet, pas de téléphone (on utilisera nos téléphones perso dans un premier temps : vive l'illimité) Du coup, à quoi s'attendre ? Quelques frais de déplacement, pas plus.

- l'ACCRE dont on bénéficie pour notre auto-entreprise, peut-elle être attribuée pour notre SARL ? Si oui, quelle réduction de marges ?

- Est-ce qu'on peut tous se rémunérer en pourcentage de la marge ? Toutes les solutions 1 gérant / 2 associés, 2 gérants / 1 associé, 3 gérants nous vont.

- Quels sont les coûts réels de création d'une SARL ? Déclaration chambre de commerce / CFE, dépôt INPI.

Tout ça, finalement, pour réussir à faire le calcul "et dans tout ça, combien on s'en m'en met dans la poche ?" (l'idée est quand même de gagner de l'argent avec, sinon à quoi bon créer une petite structure...)

Je vous remercie pour votre aide éventuelle, et espère que nous ne nous leurrons pas en imaginant la faisabilité de notre beau projet...

A bientôt
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

AFNOR Partenaire NetPME

Afnor