Entreprise individuelle : assurance ?

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
a posé une question le 22 janvier 2006

Bonjour,

Ayant créé mon entreprise individuelle depuis quelques mois, un ami m’a dit qu’il fallait que je prenne une assurance pour couvrir les risques professionnels.

Est-ce obligatoire, et que faut-il assurer exactement ? Je vous pose cette question car j’ai du mal à avoir des informations, malgré mes nombreuses recherches.

Il faut savoir que je suis en entreprise individuelle (régime micro entreprise)
Mon activité –> informatique : prestation de service et vente de matériel , touche pratiquement que des particuliers et représente principalement du dépannage, installations de logiciels, réinstallation de windows etc…

Cette activité est encore loin de suffire pour en vivre et est en complément de mon emploi salarié

Dans ces conditions, quels sont les risques professionnels auxquels je suis éventuellement exposé ?

Je ne vois pas trop. Il est bien entendu que si mon entreprise prend plus d’apmleur, et si elle vient à toucher plus de clients professionnels ce sera différents.

Merci pour votre aide

16 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 24 janvier 2006

Bonjour,

> Ayant créé mon entreprise individuelle depuis
> quelques mois, un ami m’a dit qu’il fallait que je
> prenne une assurance pour couvrir les risques
> professionnels.

> Est-ce obligatoire,

Pour certaines activités, oui.

Pour les autres, c’est plus prudent.

> et que faut-il assurer exactement ? Je vous pose
> cette question car j’ai du mal à avoir des
> informations, malgré mes nombreuses recherches.

Vous avez en gros 3 assurances :
– multirisque professonnelle (principalement locaux + matériel)
– responsabilité civile professionnelle (si votre activité crée un dommage)
– protection juridique.

(en EURL, vous auriez aussi la RCMS : responsabilité civile des mandataires sociaux)

Demandez à un courtier combien cela vous coûterait.

> quels sont les risques professionnels auxquels je
> suis éventuellement exposé ?

Dommage causé involontairement chez un client par exemple.

#1
sami Contributions: R(1)
le 15 août 2014

Bonjour
effectivement vous devez prendre une assurance entreprise pour couvrir vos employés et pour vous donner une idée claire la mutuelle de santé entreprise est obligatoire, car en règle générale, l’entreprise souscrit une mutuelle entreprise obligatoire pour bénéficier de certains avantages fiscaux et sociaux. Toutefois, elle doit se conformer à certaines règles pour mettre en place la mutuelle de santé obligatoire.
alors, La mutuelle d’entreprise, qu’elle soit facultative ou obligatoire, est une mutuelle collective qui a pour objectif essentiel d’apporter une couverture sociale à l’ensemble du personnel d’une entreprise. j’ai choisi une formule familiale durant une simulation de devis sur:
http://www.choisirassurance.net/comparatif-mutuelle-entreprise.php
Bonne journée

#2
Francois1 Contributions: R(714)
le 15 août 2014

sami écrivait:
——————————————————-

> effectivement vous devez prendre une assurance
> entreprise pour couvrir vos employés et pour vous
> donner une idée claire la mutuelle de santé
> entreprise est obligatoire,

Je crois qu’on peut vous décerner la palme du message le plus stupide sur un forum de professionnels !

Dans la catégorie: « Je répond à un vieux post »
Record battu 8 ans 1/2 ! Ça se trouve le gars a déjà pris sa retraite

Dans celle de : « Je répond hors sujet »
Médaille d’or avec une confusion grotesque entre assurance RCP et mutuelle des salariés

Enfin en ce qui concerne : »Je m’en fous, tout ce qui compte est qu’on parle du produit dont je vante les mérites ».
Mission réussie ! Si la compétence de ce site est identique à celle qui en font la promotion, un seul conseil aux lecteurs égarés: FUYEZ !


François

#3
JCBA Contributions: R(2)
le 30 octobre 2014

sur les bases de l’assurance RCMS : http://jcba.eu/dirigeants/rcms/

#4
rirto Contributions: R(3)
le 3 janvier 2015

Bonjour, ça y est j’ai déposé mon dossier de cessation de paiement au prés de la greffiere du tribunal de commerce de ma ville, cela ce passe sans prendre rendez-vous, je n’ai pas eu a attendre car j’y suis aller a 14h00 pour l’ouverture.
La greffiere contrôle si le dossier(en double exemplaire) est complet et vous demande d’expliquer sommairement les causes et motivations de votre choix d’arreter l’activité de votre entreprise qu’elle mentionne sur le procet verbal de reception de votre dossier.
Puis elle m’a donner un rendez-vous pour la présentation de mon dossier devant le tribunal du commerce pour mercredi prochaine ou il faudra exposé mes déboires et ou je rencontrerai le liquidateur judiciaire qui m’ été assigné.

Je suis tombé sur une personne fort sympathique et compréhensible, période oblige janvier et février sont les mois de fermeture des entreprises donc ce que je peu vous conseiller c’est de préparer votre dossier le plus correctement possible si vous ne voulez pas vous taper des aller-retour au tribunal car en cette période la greffiere de votre ville risque d’etre irritable dû a une surcharge de travail.
plus ici : [url=http://comparerdevis.net/devis_garantie-decennale.htm]http://comparerdevis.net/devis_garantie-decennale.htm[/url]
Le dossier que l’on rempli n’est pas que administratif il aussi pour effet de vous obliger a regarder les erreurs que l’on a commis dans la gérance et de les couché sur papier.

#5
againg Contributions: R(1)
le 21 juin 2015

Je suis passé par la MAAF (j’ai tenté Axa: ils ne connaissaient pas mon métier Evil or Very Mad ) et ca me coute 1100E/an
J’ai fais des devis chez d’autres courtiers qui passsaient par Hiscox et le tarif tournait toujours autour de 1000E. Par contre, les garanties variaient du simple au triple!
plus clair : [url=http://www.assurance-decennale.net]http://www.assurance-decennale.net[/url]
Il faut aussi savoir que la cotisation annuelle varie selon le chiffre d’affaires.

#6
TAZOUM Contributions: Q(5) / R(212)
le 22 juin 2015

Ca vous sert à quoi d’écrire des âneries comme çà, mis part de mettre un lien pour faire votre pub pour un premier et vraisemblablement unique message.

Des courtiers qui présenteraient la même compagnie pour le même risque avec des tarifs du simple u triple, ben voyons ? Il y a bien des différences sur la baguette selon les boulangers mais pas du simple au triple.

Et parler de décennale alors que la question initiale portait sur un consultant informatique…

#7
andro99 Contributions: R(10)
le 26 juin 2015

justement avant toute construction ou travaux , vous devez exiger les assurances décennales des Artisans , et les assurances des constructeurs ou Architectes, à jour de cotisations à la date d’ouverture du chantier ou des travaux, et concernant le comparateur, y on a plusieurs, je vous propose: http://www.assurance-decennale.net/
c’est très efficace

#8
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 27 juin 2015

Bonjour,

Allo la terre appelle andro99/againg !

Pour avoir besoin d’une décennale, il faut être artisan…
Or, personne sur ce post ne l’est !

Si plus haut francois1 parle de confusion rcp/mutuelle, la confusion avec la décennale n’est pas mieux. On ne peut que suivre son conseil : fuir les sites dont les publicités nous sont imposées ainsi sur les forums en dépit des netiquettes.

#9
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 27 juin 2015

« Si la compétence de ce site est identique à celle qui en font la promotion, un seul conseil aux lecteurs égarés: FUYEZ !  »

Je n’étais pas un lecteur égaré mais j’ai fui quand même.
Ras le bol de ces pubs !!!

#10
DuboisSo Contributions: R(5)
le 9 juillet 2015

bonjour,
je sais pas si j’ai bien compris votre problème ,mais j’assume que vous avez besoin de référencer votre entreprise , je vous propose ce site performant de referencement : kbisinfoservices.fr
bonne journee

#11
DeborahD Contributions: R(2)
le 10 juillet 2015

merci encore pour ces informations, Dubois So ,genial !!!

#12
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 13 juillet 2015

Bonjour, Ce n’est pas de l’information (aucune réponse), c’est de la pub (vers un site sans rapport avec la question). duboiso et la réponse qui suit sont tout autant de la pub.

#13
boyetled85 Contributions: R(2)
Membre
le 17 juillet 2016

precedement gerant d’une eurl j’ai eu des pb de santé …et des soucis financier, depot de bilan auprés de la chambre des commerces, peu de temp apres jugement du tribunal de commerce (liquidation judiciaire) resultat : 0 poursuite 0 tracas decouvert bancaire envolé dette tva envolée seul cotisation rsi resté à payer un dossier de demande de grace à par la suite était constitué et j’ai etait gracié voir aussi : http://www.assurancedecennale.org vraiment ce fut un pur bonheur une vrai libération.
 

#14
monika.dekavr Contributions: R(169)
Client Netpme
le 10 mai 2017

Bonjour, Je pense que la garantie décennale assure le gros œuvre en cas de malafaçons pendant 10 ans . Pour les travaux tels que la plomberie,il s’agit plutôt de la garantie dommage ouvrage qui est valable deux ans. Ceux qui sont intéressés trouveront plus de réponses ici http://www.assur-decennale.net/

#15
contact.assur.enligne Contributions: R(155)
Client Netpme
le 13 janvier 2018

Si vous cherchez une assurance avec des conseils d’experts pour faire le bon choix, je vous recommande assurance entreprise Leur site ne dispose pas juste d’un comparateur en ligne d’assurance décennale mais ils expliquent concrètement les éléments à prendre en compte, les pièges à éviter pour choisir la meilleure assurance pour vous .

#16

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre