location voiture avec chauffeur

chp66 Contributions: Q(1)
a posé une question le 30 novembre 2007

bonjour,

je me permets de demander ce genre de renseignement sur ce forum car je me perds dans les renseignements que je trouve sur internet.

je souhaite créer une entreprise de location de voiture avec chauffeur pour conduire des touristes dans mon département que je souhaiterais leur faire visiter (destination à leur demande ou préetablie ensemble)

je ne souhaite pas la licence grande remise car je me destine à un public restreint (week end à deux ou quatre maximum), et un véhicule moyen (confortable tout de même mais pas type monospace ni limousine). La licence petite remise serait plus adaptée à mes attentes.

ai-je le droit de pratiquer cette activité sans diplôme (ni grande remise, ni diplôme de tourisme)?
ne suis-je pas en train de me substituer à une agence de voyages?

quels sont mes droits? quelles doivent être mes démarches?

merci d’avance

6 réponses

fabdess Contributions: R(2)
le 13 décembre 2007

Bonjour
Je suis egalement sur le point de creer ma societe de transport alors je peux te dire que mes infos sont bonnes… et ayant deja ete en activite..
Pour etre loueur avec chauffeur , il te faut etre une societe TPRP : Transprt Public Routier de Personnes>
Pour cela il faut demand un autorisation accordee par la DRE et service de l equipement de ta region. pour l obtenir et c est la ou ca peut coincer pour toi, il faut etre titulaire de la « capacite de dtransport de personnes » delivrees par la DRE soit sur equivalence diplome bac+2 (dans le transport, pas n importe bac +2) soit passer une formation de 6 a 12 mois…
Apres si tu as toutes ces conditions, tu ne peux faire non plus n importe quoi>> pour transporter sous cette licence, le vehicule doit respecter des normes en particulier taille, nb de places etc.. (bref pas une twingo 😉 ) . De plus autre condition obligatoire, transport sur reservation, et minimum 2 personnes.
Pourquoi?? pour eviter d entrer en conflit et en concurrence deloyal avec les taxis a qui tu piques le boulot…

L autre facon de transporter c est donc taxi. La, il faut faire une formatiion obligatoire et acheter une licence aupres de ta mairie. La licence peut couter jusqu a +150 000euros !!! (Paris, Nice etc ;-o

Ensuite grande remise, pareil faire un dossier de demade de licence aupres du ministere du tourisme cette fois (je crois pas sur) accordee sur capacite personnelle et surtout financiere. Obligaion d un vehicule d un certain gabarit et nb de chevaux (ex; berline mercedes) et en etre le proprietaire… et etre titulaire d une licence chauffeur grande remise.

Pour la petite remise, c est plus simple a conditin en gros d habiter un bed vraiment paume et de demader a ton maire de t accorder une licence. En general accorde si il n y a pas de societe de taxi a proximite.. sinon c est mort….

Voila, j espere t avoir bien eclaire

Un conseil, ne jamais faire de transport « au black » sans icence, ca coute tres cher!! (confisc du vehicule, amende, voir condanation… c est vraiment pas un bon plan pour arrondir les fins de mois>>>….)

Pour ma part je suis sur la cote d azur, si tu es sur la region, ca peut etre interessant de se rencontrer on ne sait jamais… entre createur ..

a+

#1
bicou06 Contributions: R(1)
le 12 février 2008

salut fabdess j’aimerai avoir des renseignements je suis sur nice mais je ne connais pas bien la législation sur
le transport de personne.
si j’arrive a trouver une petite remise est ce que je pourrai travaillé dans tous le departement.
ou est ce que je suis obligé de resté dans le bled

#2
mascaret Contributions: R(5)
le 12 mars 2008

bonjour normalement il n y a plus de petite remise de proposer car elle est trop restrictive client se trouvant dans la zone en depart ou retour
et cela faitde la concurrence au taxi.

de mn cote j’ai une licence grande remise elle est dispo pour une création

me joindre sur mascaret1968 at yahoo point fr

#3
crabsor Contributions: R(1)
le 15 mars 2008

bonjour je suis etienne ,originaire de t tropez,jete le drirecteur technique dune entreprise de ville franche !je voudrais massocier avec quelqun pour entreprnedre une entreprise de grande ou petite remise!!jai le savoir et surtout les hotels avec lesquels je travaillais !jai toute les autorisations et je connais parfaitement la region!jai ete abusé par un patron peux scrupuleux!!a qui jai apporté tout sur plateaux doré!!je peux vous aider et mentreprendre avec vous car jai gardé tous les noms des concierges de monaco a st tropez vous pouvez me contacter au 0665434022, dans lattente dune reponse de votre part!!jai beaucoup de connaissance etvous certifie quon pourrais faire quelque chose de gros!!jai mes chauffeurs qui me sont resté fidele !!!contactez moi ,vous serez surpris par mes competences!

#4
Jordan Contributions: R(1)
le 28 mars 2008

Bonjour, je suis Jordan, j’ai plein d’amis dans la Grande Remise et j’y ai aussi travaillé.
En fait il y a un centre que j’ai trouvé en région parisienne qui forme les chauffeurs et les entrepreneurs de Grande Remise qui veulent passer leur certificat d’entrepreneur de remise et de tourisme. C’est l’Académie des Chauffeurs de Prestige – ACDP Formation à lognes 77
Je les ai appelé et ils font aussi chauffeur sécurité et agent de bureau des opérations.
Ils sont au 01 64 68 00 43 pour info (en plus agréables). Ensuite il faut faire sa demande en préfecture.

A+

#5
David79 Contributions: R(1)
le 3 août 2011

Bonjour a vous tous je possède avec un ami 2 Rolls, une Shadow et une Spirit.
J aimerais pouvoir les louer comment puis je faire?
Merci pour vos réponse.
Vous pouvez me contacter au 0629810893.
Cordialement David.

#6

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre