NetPME.fr, la référence de l’entrepreneur

Forum

Conjoint collaborateur + artisan?
Auteur: scoune (IP enregistrée)
Date: 11 mai, 2008 12:50

Bonjour,

je vais bientôt être conjoint collaborateur dans le commerce de mon mari. Il fait les marchés, je ne travaillerai donc que quelques matinées par semaine.
A côté de cela, je souhaite créer mon entreprise en tant qu'artisan (faire les photos des mariages... le week end particulièrement).
Ai-je le droit de cumuler ls deux?
Et comment cela fonctionne pour les charges? Car je vais cotiser déjà en tant que conjoint.

Re: Conjoint collaborateur + artisan?
Auteur: DORHEL11 (IP enregistrée)
Date: 11 mai, 2008 17:30

Bonjour,

Peut-être est-il plus simple d'ajouter votre activité à celle de votre mari sur son Registre du Commerce et des Sociétés ?

Vous éviterez ainsi également deux comptabilités.

Cordialement

--
Patrick COURTEUGE
DORHEL PORTAGE

Date: 11 mai, 2008 21:57

Merci de votre réponse.
Cela est-il possible? Même lorsqu'il s'agit de deux entreprise difference une BIC et une BNC.

Cela sera moins couteux?

Date: 12 mai, 2008 09:14

Bonjour,

Oui, cela est possible et oui bien sûr moins coûteux. Les 2 activités deviennent ainsi BIC, c'est tout et cela n'a aucune importance.

Essayez toutefois, par le plan comptable ou de l'analytique, de distinguer les deux activités dans votre comptabilité.

Cordialement

--
Patrick COURTEUGE
DORHEL PORTAGE

Date: 12 mai, 2008 11:58

Je ne savais pas que cela était possible.
Et je pourrais être conjoint collaborateur des deux entreprises?

Date: 12 mai, 2008 15:13

Bonjour,

Vous ne semblez pas comprendre qu'il n'y a qu'une seule entreprise qui aura simplement deux activités différentes.

Jadis, j'avais un client qui était à la fois Boulanger et Libraire sur son RCS. Aucune difficulté.

Cordialement

--
Patrick COURTEUGE
DORHEL PORTAGE

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS

Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

© NetPME 2001 - 2008 Accueil | Qui sommes nous ? | Espace presse | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |