Inscription à la chambre des metiers obligatoire ?

ndt98 Contributions: Q(2)
a posé une question le 9 juin 2008

Bonjour,
je viens de recevoir mon kbis depuis quelques jours (activité travaux peinture, plomberie) , et hier j’ai recu une lettre de la chambre des métiers et de l’artisanat me demandant un cheque de 220 euros, plus les memes papiers qui m’ont ete demandes par le tribunal de commerce pour enregistrer ma société, ainsi qu’une attestation de stage de préparation à l’installation d’une entreprise (ou quelque chose de cet ordre). De plus, ils me reclament une attestation de capacité pour exercer mon activité (car a la declaration , j’avais mis comme categorie : « rénovation de batiment » , ce qui n’est pas mon cas, car je ne touche pas dans du « dur » ..)

Que faire ? car personne ne m’a rien dit sur cette démarche…

Merci pour votre aide

2 réponses

Francois1 Contributions: R(714)
le 9 juin 2008

Vous êtes classé parmi les artisans.

C’est quand même surprenant qu’à la Chambre de Commerce personne ne vous ait dit que votre activité était artisanale ! Ou alors il faut que vous passiez dans la catégorie: bricolage, petits travaux à domicile. Sachant que cela n’a plus rien à voir à mon avis avec ce que vous envisagez de faire: il s’agira dans ce cas de réparations et entretiens ne requérant pas de qualification particulière.

Si vous ne souhaitez pas être artisan il faudrait rapidement que vous contactiez vos interlocuteurs de la CCI pour modifier votre dossier.


François

#1
tia Contributions: Q(1) / R(69)
le 9 juin 2008

telle que vous décrivez votre situation, vous êtes certainement en société (EURL, SARL, etc.). En société, même si l’acrivité est artisanale, une double immatriculation est nécessaire (chambre de métiers et greffe TC). Mais en principe la chambre de métiers joue le rôle du guichet unique (elle va dispacher tous les documents auprès de l’insee, greffe, RSI, services fiscaux).
On vous a mal renseigné au départ certainement. En peinture ou en plomberie et toutes les activités du bâtiment dans son ensemble sont « règlementées », une qualification est nécessaire (CAP ou 3 ans d’expériences). Le Stage préalable à l’installation est obligatoire sauf si vous avez déjà été à votre compte ou si vous avez un BAC+2

#2

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre