NetPME.fr, la référence de l’entrepreneur

Forum

Statut entreprise Vente en ligne?
Auteur: maggus (IP enregistrée)
Date: 16 juillet, 2008 13:58

Bonjour,

je viens de démarrer la (re-)vente régulière d'objets sur internet avec un CA très modeste ne dépassant pas les 500€ par mois pour le moment.

Cependant on m'a contacté afin de m'avertir qu'en vue de mon activité commerciale sur internet, je devrais créer une entreprise, afin de ne pas travailler dans l'illégalité.

Néanmoins, la création d'une entreprise étant couteux, j'ai bien peur que les frais engendrés ne me permettraient plus de réaliser un bénéfice quelconque.

Quel serait la meilleure façon de procceder?
Et si il est nécessaire de créer une entreprise, quel statut correspondrait au mieux? EURL et freelance?

Tout en sachant que je suis salariés dans une entreprise et que j'exerce cette activité sur mes heures personnels, donc en parallèle.

Je vous remercie par avance de vos remarques et commentaires,

Cordialement,

Maggus

Re: Statut entreprise Vente en ligne?
Auteur: cg-prestations-conseils (IP enregistrée)
Date: 16 juillet, 2008 14:29

Bonjour,

Dans votre cas, le nouveau statut d'auto-entrepreneur est tout indiqué.

+ d'infos sur [www.auto-entrepreneur.fr]

Christine

Date: 16 juillet, 2008 15:34

Merci pour cette information. J'avais déjà entendu parler de cette possibilité, mais suite à de nombreux mécontentements de personnes sur Ebay, utilisant ce statut, je n'avais pas poursuivi mes recherches dans ce sens.

Voici une petite question de hors sujet concernant ce statut d'auto-entrepreneur:
Avec ce statut, m'est-il possible de me fournir chez des entreprises de fourniture comme Raja et Vikings, étant donnés qu'il m'est nécessaires de me procurer de grands quantités d'emballages?

En vous remerciant chaleureusement d'avance,

Cordialement

Maggus

Date: 16 juillet, 2008 16:01

Je pense que oui, car vous avez une activité déclarée et pouvez donc être considéré comme un professionnel.

Mais le mieux serait encore de leur poser la question.

Quels types de problèmes rencontrent les personnes vendant sur Ebay avec le statut d'auto-entrepreneur ?

Christine

Date: 17 juillet, 2008 13:11

Merci pour votre réponse.
Concernant les propos tenues par certains utilisateurs d'Ebay, je vais tenter de les retrouver.

J'ai visité le site de l'auto-entrepreneur que vous m'avez donnez. Sur ce site ils parlent d'une date de début de ce statut, le 1er janvier 2009.
Cela veut-il dire qu'il n'est pas encore possible d'aquerir ce statut pour le moment?

Il est dit sur ce site que les charges et impôts sont calculés sur le CA du mois ou trimestre.
Mais qu'arrive-t-il si pendant une période je réalise bien un CA, mais que mon résultat, due à des charges momentanés, est négatif?

Dois-je quand même payer les charges à l'état?

Merci beaucoup,

Cordialement,

Maggus

Date: 17 juillet, 2008 14:31

Bonjour,

Je n'en sais pas plus ce statut, si ce n'est que vous ne tenez pas de compta (comme en micro entreprise) et que chiffre d'affaires = bénéfice. Mais d'un autre côté, je crois que vous ne réglez que 13% de charges sur le CA, ce qui est faible comparé à une société en pur et dur.

Christine

Date: 18 juillet, 2008 17:06

Si vous dit "chiffre d'affaires = bénéfice" voulez-vous dire que tout le CA réalisé est soumis aux 13% ou que l'état considère que seulement les bénéfices sont à taxer de 13%?

Car si je prends par exemple ma comptabilité des deux premières semaines de ce mois, j'ai un CA de 547,10€ et des dépenses de l'ordre de 504,15€ (Cout d'achat, commissions, frais divers etc.). Donc un résultat de 42,95€.

Si maintenant j'applique 13% sur le CA (=>71,12€) je tombe sur un résultat de -28,17€...

Date: 18 juillet, 2008 17:16

Bonjour,

Voici une explication qui pourra vous être utile :
[www.auto-entrepreneur.fr]

Les 13% s'appliquent sur le CA mais vous n'avez rien d'autre à déclarer derrière, pas de cotisations TNS ....
Si vous créez une entreprise, vous devrez régler un forfait d'environ 400€ par mois de charges quel que soit le montant de votre chiffre d'affaires et rémunération.

Bien sûr, le 1er mois, vous pensez perdre de l'argent parce que vous raisonnez "bénéfices", mais c'est quand même plus avantageux que le cas d'une société.

C'est à vous d'appliquer des marges sur vos produits qui permettent de régler ces 13%. Par exemple, si vous achetez un produit 10€, et le revendez à 20€, vous réglerez 13% de charges, soit 2.60€, il vous restera 7.40€ pour les frais et votre bénéfice.

Mais sachez que quelle que soit la formule retenue, les 1ers mois sont très rarement bénéficiaires.

Bon courage.
Christine

Auteur: manumontmartre (IP enregistrée)
Date: 21 juillet, 2008 13:14

maggus,

pour l'auto-entrepeneur l aissez tomber.... il existe en France suffisament de statut pour une activité comme la votre!!
déja il faut régulariser au plus vite votre situation car on ne sait jamais le fisc peut vous tmber dessus...meme pour 500e/mois ce qui est deja bien surtout si c est une activite annexe.

si vous pensez ne pas avoir beaucoup de frais pour développer votre activité et pour son fonctionnement general (immobilisations comme materiels lourd...) et je pense que c est votre cas. vous faites ca de chez vous et pour la vente a distance a la rigueur le + couteux pour commencer c est un lieu de stockage si je ne me trompe pas ?? donc le statut d entreprise individuelle est tres bien pour commencer. eurl/sartl est plus couteux mais pas trop. dans votre cas l' EI me semble donc la bonne solution car vous n avez pas de risques notamment lies a vos fournisseurs par exemple et vos clients ne sont pas regardant sur votre montage financier .

voila pour le début, apres il faut régler quelques details (fiscalite, charges sociales...) mais rien de tres complique. je peux vous assister.
j ai vendu moi meme sur ebay et priceminister il y a 3ans..je connais donc bien votre cas!

Une autre solution simple pour tester le marché c est l association mais comme vous vendez deja avec un ca de 500mois et que donc vous pouvez normalement vous développer, ca serait dommage

pour les fournitures : je ne sais pas comment vous faites actuellemnt sans passer par un grossiste! si vous achetez dans un petit magasin ou a la poste les emballages ca vous coute cher !!!sans compter les frais de poste
Pas de problème avec les fournisseurs en général sauf s il vous demande obligatoirement un numero de siret . et pour raja, je ne me souviens plus s ils vous le demande. le mieux c est de leur téléphoner et de poser la question sous un pretexte bidon.. deja ce que vous vendez sur le net vous l achetez bien quelque part et on vous pose pas de questions..
non pas de probleme pour ca, en plus chez Raja c est bien car il sont tres pros, donnent des conseils (choix des emballages par exemple) et un choix incroyable.

Emmanuel
s2i
s2i@tele2.fr

Message édité 1 fois. Dernière modification le 21/07/08, 13:24

Auteur: Cabinet MFC (IP enregistrée)
Date: 22 juillet, 2008 13:23

Il est évident que ce qui importe :
1 régulariser la situation (aspect juridique, financier, social et fiscal)
2 organiser un développement choisi

L'essentiel est d'avancer en conformité avec les objectifs que vous vous fixez.

Si vous souhaitez conserver votre emploi actuel, vos objectifs doivent être en rapport avec votre disponibilité. Il y a pas mal de choses à faire avant que le statut d'autoentrepreneur soit en place... :-)

Sébastien Marcos

postmaster@marcosfinanceconseil.com
www.marcosfinanceconseil.com

Auteur: manumontmartre (IP enregistrée)
Date: 22 juillet, 2008 15:40

oui, il faut surtout regulariser la situation actuelle c 'est le + important.
c est souvant un peut compliqué et fastidieux surtout pour les entrepeneurs qui comptent se polariser sur leur coeur de métiere, ici , la vente et plus précisement la vente sur internet.
il faut un peu de conseils au niveau administratif puis un peu d organisation et de héthode pour par la suite ne pas être débordé par les tâches administratifs

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS

Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

© NetPME 2001 - 2008 Accueil | Qui sommes nous ? | Espace presse | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |