NetPME.fr, la référence de l’entrepreneur

Forum

Création : beaucoup de questions !
Auteur: kalibibi (IP enregistrée)
Date: 22 juillet, 2008 15:57

Bonjour,

fonctionnaire, animatrice térritoriale, je passe à mi-temps à la rentrée de septembre afin de pouvoir créer mon entreprise.

Mon projet : services à la personne

Service proposé : organisation d'anniversaire à domicile.Je reste donc dans un domaine que je maitrise.

Par exemple, le particulier aurait le choix entre plusieurs formules pour organiser l'anniversaire de son enfant, pour que cela s'adapte à un max. de budgets.

Je confierai l'animation à un animateur diplomé BAFA.

Je destine ce projet à une com de com de 40000 habitants.Pensez vous que cela soit suffisant ?

En terme d'apport perso, je ne pense pas que cela soit phénoménal .Un stock de début pour la déco et l'animation et de quoi payer l'animateur.

La facturation serait 50 % à la signature du contrat puis le reste à l'issu de la prestation.C correct ?

Donc, je pensais à l'EI... qu'en dites vous?

Ma question : à quel type d'impôts dois je m'attendre dans le cadre d'une EI (si c b1 le statut qui convient)?Dans quelles proportions et à quel moment?
Cela me permettra de budgetiser au plus juste.

Propriétaire de ma maison, je compte m'installer chez moi.Faire installer une ligne, prendre mes rdv et envoyer les devis puis me rendre chez le client pour organiser et finaliser.Qu'en pensez vous ? est ce légal ?

A quoi devrais je penser en priorité pour éviter au max les risques de "plantage" ?

En ce qui concerne l'étude de marché : un questionnaire en "micro-trottoir est il fiable" ?

Je vous l'avais dis , beaucoup de questions !

Par avance merci !

Message édité 1 fois. Dernière modification le 22/07/08, 16:21

Re: Création : beaucoup de questions !
Date: 22 juillet, 2008 16:00

Pour le cumul des fonctions, j'ai vu avec le directeur du CDG et justement, il est désormais possible pour un fonctionnaire de la territoriale de passer à mi-temps pour créer son entreprise, sans souci de rémunération.

Merci !

Auteur: manumontmartre (IP enregistrée)
Date: 22 juillet, 2008 16:55

il y a eu un assouplissement pour les fonctionnaires qui souhaitent créer une entreprise (loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007, décret d'application n° 2007-658 du 2 mai 2007). il semblerait qu il faut tout de meme demander une autorisation.

il faut je pense commencer par faire une petite étude de marché. il existe des dossiers dans presque tous les domaines. il faut voir si l'etude n est pas trop ancienne mais vous gagnez du temps. le micro-trottoir est une solution pour l affiner, le comparer et l adapter à votre zone de couverture par exemple et prendre en compte de la concurrence sur cette zone.
C'est le plus important.
en meme temps, c est a dire maintenant,il faut faire le business-plan.
surtout, et j insiste souvent avec mes clients : la trésorerie!!! bien faire un plan de trésorerie sur au moins 1 an (en plus du budget bien sur). car trop de projets coulent par manque de trésorerie meme si le projet est bien ficellé, le marché est porteur et le porteur de projet est compétant.
vous pouvez vous installer chez vous oui, il faut voir la reglementation pour les + ou - de 200 000 habitants, regardez ds ce forum une personne à deja répondu a cette question (c est plus rapide !)

la solution en EI dans votre cas est très bien. la eurl ou sarl aussi mais un peu plus couteuse et + de contraintes administratives.

pour le service à domicile faites attention car je pense que vous pensez a l agrement simple pour la deduction fiscale de 50% pour le client. en effet, vous allez en general organiser l anniversaire chez le client donc pas de problème ! mais qui vous dit que le client plus fortuné souhaite quelque chose de + original. par exemple une salle en location, un parc public (avec autorisation ...) ou privé hors de celui du client etc. dans ce ca là vous n ets plus dans la réglementation du service à domicile qui est très strict.

je reste a votre disposition

emmanuel
s2i
s2i@tele2.fr

Message édité 1 fois. Dernière modification le 22/07/08, 17:14

Auteur: François1 (IP enregistrée)
Date: 22 juillet, 2008 17:07

Bonjour,

Il est difficile de faire à votre place l'étude de marché de votre projet. Vous devez:
- vous renseigner sur la concurrence locale,
- connaître les prix et les pratiques existants,
- glaner toutes les informations possibles sur ce type d'activité en France,
- avoir une idée du chiffre d'affaires réalisable dans un objectif raisonnable (2 ans).

Je ne crois pas aux enquêtes (les gens peuvent vous raconter n'importe quoi, ils ne sont engagés à rien). Par contre essayez d'obtenir des témoignages concrets de gens qui seraient prêts à vous passer commande dans les 6 mois qui viennent (des engagements moraux en quelque sorte). Si vous en récoltez plus de 5 allez-y ! Préparez votre dossier sur la base d'une EI, c'est la formule la plus simple. Vos charges seront faibles les 2 premières années mais pensez à provisionner 30 à 40% de votre bénéfice pour anticiper la 3ème année. Vous pourrez obtenir toutes ces informations au fur et à mesure de l'avancement de votre projet, par exemple ici:
[www.apce.com]

Une fois que vous aurez franchi les 2 étapes essentielles suivantes:
1) Etude de marché
2) Prévisions financières sur 3 ans
vous pourrez aborder les questions plus secondaires.

Attention votre cumul emploi de fonctionnaire + création d'entreprise n'est valable qu'un an renouvelable une fois. Au bout de 2 ans il faudra choisir entre votre entreprise et votre emploi.

Je vous souhaite de réussir dans votre projet.

--
François

Date: 22 juillet, 2008 17:30

pour rebondir sur le message de Francois, pour les charges sociales pour la 1er annee, il existe un moyen de les reporter puis de les etaler sur 5 ans au maximum.
ca peut aider pour la tresorerie pour le lancement. par contre pour les annees suivantes, reprendre les éléments donnes par Francois (soit 40% mais + 40/45%..voir + pour la 3eme annee apres ca rechute est se stabilise) et réintégrer le report de la 1er annee.
voir le dispositif sur le site de apce.fr mais il suffit de faire une demande aux caisses avant la 1er échéance. pour infos les charges la 1ere annee (forfait) sont de 3000euros.
voir aussi le dispositif qui permet de réduire les charges lorsqu on a un double emploi (donc double cotisation). c 'est un peu compliqué car il faut recalculer les bases et/ou les pourcentages du coté de votre employeur et vous. votre comptable vous dira comment faire par contre comme vous etes fonctionnaire...je doute que le service comptable apprecie !

Date: 22 juillet, 2008 20:56

Pour l'étude de marché, où dénicher ces dossiers ?
En ce qui concerne la concurrence, rien dans le secteur visé.

Par contre,J'ai appelé la direction du travail et mon projet rentre plus dans l'événementiel et il n'entre pas dans le champ d'action de l'agrément simple, dommage !

Ce forfait de 3000 € la première année, keske ça représente ? Et si par exemple je commence en octobre, c au prorata ou c de octobre à septembre ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions mais je veux me lancer dans les meilleures conditions possibles !

Et j'oubliais, jai lu sur ces forums kil était possibler en EI d'ouvrir un simple compte perso plutot kun compte pro.Vous en pensez quoi ?

Merci !

Message édité 1 fois. Dernière modification le 22/07/08, 20:58

Date: 22 juillet, 2008 22:45

bon ! vous voyez pourquoi il y a des consultants comme moi... (rires!!)

deja si il n y a pas de concurrence dans votre secteur c est un bon point. par contre il y a pas la de paramètres a prendre en compte.
des dossiers ou etudes de marchés vous pouvez en trouver à la cite des metiers a la Villette, là vous trouverez aussi des information pour acceder a d autres etudes (payantes). sinon a l universite leonard de Vinci (ouvert a tous mais c est pas gratuit)

le forfait de 3000e correspond aux charges sociales. pour toutes l annee les caisses generalement font payer par trimestre.

pour le compte bancaire pour votre EI : oui mais attention peu importe comme vous ou la banque nomme le compte mais en tout cas, il vous faut un compte bancaire dédié à votre activité.

je peux vous assister sur ce projet (partie administrative et partie développement et strategie)

s2i@tele2.fr

Auteur: François1 (IP enregistrée)
Date: 23 juillet, 2008 08:19

Bonjour,

Pour l'étude de marché vous ne trouverez - sauf miracle ! - aucun "dossier" tout prêt pour répondre aux questions suivantes:
- quel est le prix de vente de votre prestation sur le marché ?
- comment travaille la concurrence (même si elle est éloignée il faut que vous sachiez qui sont les prestataires et comment ils fonctionnent) ?
- combien un client potentiel est-il prêt à dépenser pour une prestation ?
- quelles sont les cibles potentielles (combien de familles sont concernées, niveau de revenu des familles, nombre d'enfants,...) ?
- sur ces cibles combien espéraient vous en toucher: 1% ? 5% ?
- comment aller vous prospecter ? quelle sera votre action commerciale ?

Pour les premiers points, si vous n'en avez aucune idée aujourd'hui il faut faire votre petite enquête. De l'espionnage discret quoi ! Et puis vous pouvez trouver sur le Net des tas d'infos (sites commerciaux, avis du public, forums de discussion,...).

Un dernier point (ne le prenez pas mal, je suis sans doute un peu vieux jeu...): si vous envoyez des mails, participez à des forums professionnels ou grand public, évitez le langage sms (c b1, keske c,...). Si vous voulez que le maximum de parents vous confient leurs enfants, mieux vaut rester neutre dans le langage et pas trop djeuns ;-)

--
François

Date: 23 juillet, 2008 09:59

Ok pour le langage, merci du conseil !

Date: 23 juillet, 2008 13:28

Mouai...

François1, je pense (tout du moins j espère) que Kalibibi ne vas pas communiquer par mail avec ses prospects ou clients sous la forme abregee...
ca depend des situations, moi meme je le fais parfois dans les mails non formels et je ne mets pas les accents!!(comme ici)

de plus François1 je ne suis pas d'accord pour les dossiers pour les études de marchés. Il existe toute une documentation tres fournie pour faire un etude. je n ai pas dit qu il y aura un dossier ou une etude de marche sur le theme de Kalibibi, il faut se renseigner. Et je n ai pas dit non plus que ces dossiers et etudes de marche sont à prendre comme ca et à recopier betement, non. si le theme existe, il f aut en prendre des elements puis l adapter a sa zone geographique, à sa periode etc. Et s il n existe pas (je pense qu ici effectivement il n existe pas d etude sur l organisation d anniversaires pour enfants) plusieurs etudes regroupees autour de ce theme peuvent donner une "base" de travail, par exemple "les services à la personne" ou "l'organisation evenementielle" c est vaste mais le sujet de Kalibibi est dans ce domaine. Et là il existe des etudes de marche.
de plus le regroupement d etudes tournant autour de ce theme peut donner à Kalibibi une autre approche de son projet mais aussi lui donner d autres idees pour ne pas se polariser sur son theme initial.

Date: 24 juillet, 2008 16:18

Merci beaucoup pour vos réponses!

Dites, si nous étions 2 à nous lancer, à apport égal,il faudrait cette fois ci partir sur une sarl, c'est ça ?

Parce qu'en fait, le fait de se lancer à deux permettrai, dites moi si je me trompe,d'augmenter le panel d'offre de services.

Quant au montant de création d'une SARL, j'ai trouvé sur ces forums 2 montants : 843€96 et 200 € ...

Sur quel chiffre se baser.Quelle est la raison de cette différence ?

Par avance, mercvi

Date: 24 juillet, 2008 17:06

- Oui une sarl est plus appropriée.

- "augmenter le panel d offres de services" :
oui dans le cas ou vous et votre associé apportie des services differents du fait que l un et l autre à sonmetier, son experience et ses competences propres.
mais c'est aussi des le debut le moyen de se repartir les taches et si par exemple si l un est plus doué pour tout ce qui est administratif et l autre plus commercial ou communique mieux, c est un plus pour le projet (vis a vis des banques pour les emprunts aussi).
monter un projet à deux est un atout pour cela et aussi pour le moral, pour confronter les idees (c est pour cela que le consultant en developpement et strategie est important : oeil nouveau, analyse et expert).
par contre il y a parfois des problemes de "couple". il faut que l un et l autre ai la meme approche du projet (tout en etant complementaire)

- il faut voir deux choses mais qui sont liees.
1er le capital de la societe (a partir de 1€e mais vous faites pas d illusion pour cela)
et 2em les frais de constitution ( inscription, formalites, annonce legale..)sont de 250e environ (avant c etait 800e )
sachant que ces frais sont integres dans l apport pour le capital

Date: 24 juillet, 2008 22:28

Merci !

En fait ce que vous décrivez est tout à fait juste et reprend ma pensée à 100 %!Cela me rassure !

En fait ce projet, cela fera presque 1 an que nous travaillons dessus.Au debut nous avions choisi le statut asso. mais nous avons été "rejetées"de partout car nous ressemblions trop à une entreprise.

D'où l'idée initiale de EI puis de SARL pour que l'on puisse s'y mettre toutes les deux!

Quant à la complémentarité, c exactement ça : moi je suis très communication, relationnel, animation.Ma collègue, secrétaire de mairie de formation, maitrise la compta et la gestion.C'était d'ailleurs la trésorière de notre asso.

Par augmenter le panel d'offres, je voulais dire que en plus de l'organisation d'anniversaires, nous pourrons comme le prévoyait le projet initial, proposer la garde d'enfant à domicile sous toutes ses coutures.C'est un projet très important et le fait d'avoir travaillé dessus pendant des mois l'a déjà bien fait mûrir.

Une autre question qui n'a pas grand chose à voir mais je stagne : je cherche des fournisseurs pour la déco de mes salles d'anniv. : ballons à l'hélium, guirlandes, nappes etc... Cela m'embête de devoir aller acheter ça en magasin car ils font déjà une sacrée marge !Où est ce que je peux trouver les coordonnées ?Par avance merci !

Date: 25 juillet, 2008 00:07

très bien alors!!!

par contre je suis très etonne sur le fait que vous avez commencé sous la forme associative et que vous avez ete rejete ! je serais tres interesse beaucoup que vous m en parliez plus precisemment, car je travaille pour des association et un avis ou une experience vecu pourrais m aider. si vous le voulez bien expliquez moi cette situation mais a cette adresse s2i@tele2.fr

oui je pense que dans un projet, il ne faut pas se cantonner à un secteur d'activité. meme si vous ne pourrez peut-être pas mettre en place plusieurs types de services (manque de temps surtout au debut, de finnance, de personnel...) il faut le prevoir afin d avoir une approche generale mais globale du projet et surtout l'integrer dans votre business-plan. 1/ pour vous bien sur et avoir l'ensemble du projet clairement defini. 2/pour votre banque ou d' eventuels associés. 3/vos prospects et votre plan-media.
par contre pour la garde d'enfant à domicile, j en ai parlé au debut de ce sujet. il faudra revoir votre montage juridique.

vous trouverez cela facilement des adresses sur le net !!!!

Date: 25 juillet, 2008 22:28

Qu'appelez vous montage juridique ? Et pour quoi ? j'avoue ne pas suivre là !

Facilement des adresses de fournisseurs sur le net ?Je dois pas être douée alors car je ne trouve pas !

ok pour vous faire part de notre expérience associative !

Date: 26 juillet, 2008 00:17

merci pour l experience associative sur mon mail ok ?

montage juridique
je ne sais plus mais il me semblait en avoir parler au debit..
si vous voulez vous developper et aller sur le marche du service à la personne a la personne, donc logiquement avec l agrement afin de pouvoir recevoir les cesus, etre referencer, avoir la tva a 5.5%...mais vous avez deja une autre activite (anniversaire qui est hors champs du dispositif). dans ce cas, il vous faudra creer une autre entreprise pour que le service à la personne soit totalement autonome, c est un imperatif!
ne prenez pas peur par "montage juridique" dans votre cas, c est tres simple puisque c est dupliquer (+ ou-) ce que vous aurez deja fait pour la premiere.

pour les fournitures, mais si cherchez bien...(rires)

Message édité 1 fois. Dernière modification le 26/07/08, 00:37

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS

Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

© NetPME 2001 - 2008 Accueil | Qui sommes nous ? | Espace presse | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |