NetPME.fr, la référence de l’entrepreneur

Forum

Quel statut prendre pour créer une entreprise qui vendra des produits importés de Chine
Auteur: christophe37 (IP enregistrée)
Date: 23 juillet, 2008 11:41

Bonjour,
Je souhaite créer ma société afin de vendre des produits "2 roues" que j'importerai de Chine.
Je n'ai aucune connaissance dans le domaine de la création d'entreprise.
1/ Quelles sont les organismes à contacter et les démarches associés à prévoir.
2/ quel est le meilleur statut (SA, EURL....)
3/ quel capital prévoir?
4/ y a t-il des aides à la création d'entreprise?
merci pour votre aide

Re: Quel statut prendre pour créer une entreprise qui vendra des produits importés de Chine
Auteur: manumontmartre (IP enregistrée)
Date: 23 juillet, 2008 14:12

ca en fait des questions tout ca !!
en gros : dans votre ca il faut aller en societe commerciale sarl ou sa mais ca depend de vos finances (pour la sa surtout)

il y a beaucoup d organisme à contacter pour l export/import ex: cci internationale, groupements professionnels, ambassades, assurance (coface par exemple)...

capiltal : ca c est simple (enfin presque...) il faut faire un business-plan meme simplié (pour faire simple là : depenses et recettes mais aussi un plan de tresorerie)

oui il y a des aides à la creation. c est tout un travail de preparation pour monter des dossiers ( aides nationales, regionales, sectorielles, a la creation d entreprise, à l embauche...)

Emmanuel
s2i
s2i@tele2.fr

Re: Quel statut prendre pour créer une entreprise qui vendra des produits importés de Chine
Auteur: cg-prestations-conseils (IP enregistrée)
Date: 23 juillet, 2008 19:24

Bonsoir,

J'ai travaillé dans le domaine du vélo pendant 15 ans.

C'est un domaine qui nécessite une trésorerie importante pour le stock et surtout les délais d'approvisionnement sont de 3 mois en moyenne et par container complet généralement réglables avant expédition ou par L/C.