Forum
comptable
Auteur: jeje77 (IP enregistrée)
Date: 24 juillet, 2008 08:36
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est obligatoire pour un artisan de posséder un expert comptable.
A svoir, l'artisan qui a un comptable pour toute la comptabilité de A à Z, peut suffir.
Merci.
Je voudrais savoir s'il est obligatoire pour un artisan de posséder un expert comptable.
A svoir, l'artisan qui a un comptable pour toute la comptabilité de A à Z, peut suffir.
Merci.
travailleur indépendant
Auteur: did78 (IP enregistrée)
Date: 24 juillet, 2008 09:08
bonjour,
dans le cadre d'une selarl d'avocats avec 2 gérants l' un 80% des parts l'autre 20%,
faut-il établir une fiche de paie pour le gérant minoritaire ou bien est-il sous le régime des travailleur indépendant?
y-a-t-il un risque de me laisser sous régime indépendant siil faut une fiche de paie?
merci de vos réponses,
à bientôt,
didier
dans le cadre d'une selarl d'avocats avec 2 gérants l' un 80% des parts l'autre 20%,
faut-il établir une fiche de paie pour le gérant minoritaire ou bien est-il sous le régime des travailleur indépendant?
y-a-t-il un risque de me laisser sous régime indépendant siil faut une fiche de paie?
merci de vos réponses,
à bientôt,
didier
Re: comptable
Auteur: François1 (IP enregistrée)
Date: 24 juillet, 2008 09:24
did78: vous êtes gonflé de venir en réponse du message de jeje77 pour poser votre question ! Surtout un avocat...
jeje77: un expert comptable n'est pas obligatoire pour votre activité d'artisan surtout si vous avez quelqu'un (votre conjoint par exemple) qui dispose des compétences pour faire toute la comptabilité (en EI ou en EURL). Par contre si vous voulez éviter des pénalités fiscales il vous faut adhérer à un CGA (Centre de Gestion Agréé) pour "valider" vos comptes et là... il vous faut le visa d'un expert comptable. C'est bien fait, hein ?
Cordialement.
--
François
jeje77: un expert comptable n'est pas obligatoire pour votre activité d'artisan surtout si vous avez quelqu'un (votre conjoint par exemple) qui dispose des compétences pour faire toute la comptabilité (en EI ou en EURL). Par contre si vous voulez éviter des pénalités fiscales il vous faut adhérer à un CGA (Centre de Gestion Agréé) pour "valider" vos comptes et là... il vous faut le visa d'un expert comptable. C'est bien fait, hein ?
Cordialement.
--
François
Date: 24 juillet, 2008 09:38
Merci de votre réponse,
1) que voulez vous dire par pénalité fiscales.
2) je peux alors pendre seulement un expert comptable pour valider les comptes, sans adherer aux CGA.
3) Combien pensez vous que prenne un expert uniquement pour la validation.
Merci par avance.
1) que voulez vous dire par pénalité fiscales.
2) je peux alors pendre seulement un expert comptable pour valider les comptes, sans adherer aux CGA.
3) Combien pensez vous que prenne un expert uniquement pour la validation.
Merci par avance.
Auteur: loic6354 (IP enregistrée)
Date: 24 juillet, 2008 10:07
Bonjour,
Le terme "Pénalités Fiscales" n'est pas très approprié en la matière.
Disons que les Non Adhérents d'un CGA voient leur Base Imposable (Bénéfice) majorée de 25% alors qu'un Adhérent ne subit pas cette Majoration.
Vous pouvez effectivement prendre un Expert pour valider vos comptes sans pour autant être obligé d'adhérer à un CGA.
Par contre, l'inverse n'est pas possible : si vous voulez adhérer à un CGA et bénéficier de la Non Majoration, vous serez obligé de passer par un Expert (mais certains CGA font les 2, renseignez-vous)
Quant au coût, je prends entre 1300 et 1500 euros HT par Bilan pour une Révision et edition des Déclarations, et jusqu'à 2000 Euros si je dois tout faire (ce que j'évite).
Mais là, tout dépend du travail que vous demanderez à l'Expert. Au besoin, vous pouvez demander un Devis.
--
Bonne continuation ! Loïc du 85 - Comptable et Formateur
Le terme "Pénalités Fiscales" n'est pas très approprié en la matière.
Disons que les Non Adhérents d'un CGA voient leur Base Imposable (Bénéfice) majorée de 25% alors qu'un Adhérent ne subit pas cette Majoration.
Vous pouvez effectivement prendre un Expert pour valider vos comptes sans pour autant être obligé d'adhérer à un CGA.
Par contre, l'inverse n'est pas possible : si vous voulez adhérer à un CGA et bénéficier de la Non Majoration, vous serez obligé de passer par un Expert (mais certains CGA font les 2, renseignez-vous)
Quant au coût, je prends entre 1300 et 1500 euros HT par Bilan pour une Révision et edition des Déclarations, et jusqu'à 2000 Euros si je dois tout faire (ce que j'évite).
Mais là, tout dépend du travail que vous demanderez à l'Expert. Au besoin, vous pouvez demander un Devis.
--
Date: 24 juillet, 2008 11:02
Bonjour Loïc,
Désolé, vous avez raison, ce n'est pas une "pénalité" mais une "majoration" fiscale.
N'empêche que, pour mon propre compte, j'ai tendance à le prendre comme ça, d'où l'utilisation de ce vocabulaire un peu, disons, politiquement incorrect.
Cordialement.
--
François
Désolé, vous avez raison, ce n'est pas une "pénalité" mais une "majoration" fiscale.
N'empêche que, pour mon propre compte, j'ai tendance à le prendre comme ça, d'où l'utilisation de ce vocabulaire un peu, disons, politiquement incorrect.
Cordialement.
--
François
Date: 24 juillet, 2008 11:52
Bonjour Grançois,
"...vocabulaire un peu, disons, politiquement incorrect"
De temps en temps, ça fait du bien de dire ce qu'on pense ! Ca remplace facilement un Aspro !
--
"...vocabulaire un peu, disons, politiquement incorrect"
De temps en temps, ça fait du bien de dire ce qu'on pense ! Ca remplace facilement un Aspro !
--
Date: 24 juillet, 2008 11:52
Merci,
En réponse à loic6354, pour résumer, ce que je veux c'est uniquement valider les comptes par l'expert (car je ferais toute la préparation).
donc si je prends uniquement l'expert, je serais quand même majoré des 25%, pour non adhésion au CGA.
Merci.
En réponse à loic6354, pour résumer, ce que je veux c'est uniquement valider les comptes par l'expert (car je ferais toute la préparation).
donc si je prends uniquement l'expert, je serais quand même majoré des 25%, pour non adhésion au CGA.
Merci.
Auteur: did78 (IP enregistrée)
Date: 24 juillet, 2008 12:06
désolé,
mais je suis néo de ce matin sur ce site et je n'ai pas bien vue effectivement comment poser une question,
mille excuses et plus,
didier
mais je suis néo de ce matin sur ce site et je n'ai pas bien vue effectivement comment poser une question,
mille excuses et plus,
didier
Date: 24 juillet, 2008 12:36
En complément de ma réponse faite à François...
Ce qui est terrible avec le changement depuis 2006 (suppression de l'Abattement CGA de 20% pour les Adhérents et Instauration de la Majoration de 25% pour les Non Adhérents),
C'est que l'Abattement était regardé comme un Avantage pour les Adhérents,
alors que maintenant, cette Majoration est regardée comme une Punition pour les Non Adhérents
(alors qu'on arrive à la m^me chose en terme d'Impot)
Répression, quand tu nous tient !
--
Message édité 1 fois. Dernière modification le 24/07/08, 14:46
Ce qui est terrible avec le changement depuis 2006 (suppression de l'Abattement CGA de 20% pour les Adhérents et Instauration de la Majoration de 25% pour les Non Adhérents),
C'est que l'Abattement était regardé comme un Avantage pour les Adhérents,
alors que maintenant, cette Majoration est regardée comme une Punition pour les Non Adhérents
(alors qu'on arrive à la m^me chose en terme d'Impot)
Répression, quand tu nous tient !
--
Message édité 1 fois. Dernière modification le 24/07/08, 14:46
Date: 24 juillet, 2008 13:11
Jeje77: l'adhésion à un CGA vous coûtera de l'ordre de 400/500 Euros. A vous de voir si ce coût est supérieur ou non à la majoration de la base d'imposition de 25%. Si vous êtes à l'IR cela dépend donc de votre situation familiale. A vous de voir.
Loïc: ce que vous dites est exactement ce que les sénateurs ont évoqué lors du projet de loi de finances 2008:
[www.senat.fr]
Depuis les nouvelles disposition de 2006 un audit devait avoir lieu sur la question... mais il n'a jamais été réalisé.
Cordialement
--
François
Loïc: ce que vous dites est exactement ce que les sénateurs ont évoqué lors du projet de loi de finances 2008:
[www.senat.fr]
Depuis les nouvelles disposition de 2006 un audit devait avoir lieu sur la question... mais il n'a jamais été réalisé.
Cordialement
--
François
Auteur: manumontmartre (IP enregistrée)
Date: 24 juillet, 2008 14:04
oui l'ensemble est entièrement traité je vois...
mais sauf si je n ai pas raté une marche dans ces messages, il faut s inscrire au CGA assez rapidement apres sont inscrption à la chabre des metiers. donc prendre cela en compte.
et pour rebondir sur le message de loic,oui depuis la modification de 2006 c est vraiment une punition pour les non adherents.
j ai toujours pense que c'etait presque du racket organise et legalise!! et en fin de compte , puisque logiquement sauf dans certains cas (comme l'explique François1)tout le monde doit plus ou moins adherer a moins d etre maso. et surtout, quels avantages a t on dans un CGA-AGA? un maigre avantage en formation !
mais sauf si je n ai pas raté une marche dans ces messages, il faut s inscrire au CGA assez rapidement apres sont inscrption à la chabre des metiers. donc prendre cela en compte.
et pour rebondir sur le message de loic,oui depuis la modification de 2006 c est vraiment une punition pour les non adherents.
j ai toujours pense que c'etait presque du racket organise et legalise!! et en fin de compte , puisque logiquement sauf dans certains cas (comme l'explique François1)tout le monde doit plus ou moins adherer a moins d etre maso. et surtout, quels avantages a t on dans un CGA-AGA? un maigre avantage en formation !
Date: 25 juillet, 2008 10:13
Bonjour,
Je ne connaissais pas l'article que rappelle François.
Pour une fois que des "Hauts Dignitaires" pensent comme la base, il faut le souligner.
Il faut aussi dire que Jean Arthuis est Expert-comptable.
Manque de pot, d'autres "Hauts Dignitaires" n'ont pas jugé bon d'entamer l'audit. C'est regrettable.
Pour ce qui est de l'adhésion à une CGA/AGA, elle n'est pas obligatoire dès la création de l'entreprise.
Personnellement, je laisse souvent passer 1 ou 2 ans pour voir si elle vaut le coup (ou le coût !).
Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de son unique avantage (la Non Majoration), il faut adhérer dans les 5 mois qui suivent l'ouverture d'un exercice.
--
Je ne connaissais pas l'article que rappelle François.
Pour une fois que des "Hauts Dignitaires" pensent comme la base, il faut le souligner.
Il faut aussi dire que Jean Arthuis est Expert-comptable.
Manque de pot, d'autres "Hauts Dignitaires" n'ont pas jugé bon d'entamer l'audit. C'est regrettable.
Pour ce qui est de l'adhésion à une CGA/AGA, elle n'est pas obligatoire dès la création de l'entreprise.
Personnellement, je laisse souvent passer 1 ou 2 ans pour voir si elle vaut le coup (ou le coût !).
Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de son unique avantage (la Non Majoration), il faut adhérer dans les 5 mois qui suivent l'ouverture d'un exercice.
--
Auteur: karo76 (IP enregistrée)
Date: 25 juillet, 2008 16:17
A loic 6354 : 1300 à 1500 € HT juste pour une révision de bilan ?? C'est énorme !! Je travaille dans un cabinet qui, pour ce prix, fait la compta entière de petits artisans
Date: 25 juillet, 2008 17:53
Bonjour Karo76,
Tout dépend du service rendu. Mes interventions ne se limitent pas exclusivement à LA révision.
Il y a aussi tous les à-cotés, dont le conseil (en tout genre).
Maintenant, si vous offrez un travail de qualité pour un prix dérisoire, tant mieux pour vos clients.
Dommage que Jeje77 ne soit pas dans votre coin. Encore qu'avec les moyens modernes de communication, vous pourriez peut-être faire affaire ?!
--
Tout dépend du service rendu. Mes interventions ne se limitent pas exclusivement à LA révision.
Il y a aussi tous les à-cotés, dont le conseil (en tout genre).
Maintenant, si vous offrez un travail de qualité pour un prix dérisoire, tant mieux pour vos clients.
Dommage que Jeje77 ne soit pas dans votre coin. Encore qu'avec les moyens modernes de communication, vous pourriez peut-être faire affaire ?!
--
Auteur: manumontmartre (IP enregistrée)
Date: 25 juillet, 2008 19:59
> Pour ce qui est de l'adhésion à une CGA/AGA, elle
> n'est pas obligatoire dès la création de
> l'entreprise.
> Personnellement, je laisse souvent passer 1 ou 2
> ans pour voir si elle vaut le coup (ou le coût
> !).
> Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de son unique
> avantage (la Non Majoration), il faut adhérer dans
> les 5 mois qui suivent l'ouverture d'un exercice.
oui je parlais de cela !
> n'est pas obligatoire dès la création de
> l'entreprise.
> Personnellement, je laisse souvent passer 1 ou 2
> ans pour voir si elle vaut le coup (ou le coût
> !).
> Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de son unique
> avantage (la Non Majoration), il faut adhérer dans
> les 5 mois qui suivent l'ouverture d'un exercice.
oui je parlais de cela !
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.
!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

Flux RSS