Sujet : Choix du statut

Choix du statut
shamirel lundi 8 septembre 2008 17:23:08
Bonjour, je compte reprendre une entreprise prochainement. En premier lieu je pensais faire une EURL capital 5000 €, mais avec tous les avis "de ceux qui savent tout et ceux qui ne savent rien" je commence à douter de mon choix. Le fait est que mon conjoint gagne déjà très bien sa vie (notre IR étant d'environ 26.000 €) qu'il a énormément de crédit en cours (il est plutôt dépensier) . Aussi je pensais préférable de séparer complètement mon activité qui devrait afficher un CA HT de 80000 à 90000 € afin d'une part d'éviter un IR maximum et d'autre part préserver mon affaire de ses dépenses un tantinet excessives. Mais voilà on commence déjà à me parler de plus de 8000 € de frais de création (pub, inscription, honoraires, rédaction, enregistrement) Alors, je ne sais plus et j'aimerai avoir plus de précision sur les frais réels . Merci d'avance
Re: Choix du statut
cg-prestations-conseils lundi 8 septembre 2008 20:46:34
Bonjour,

Si vous confiez la création de vos entreprise à un notaire, cela vous coûtera environ 1600€ tout compris.

8000€ me semblent énormes, et si c'était le cas, peu de personnes pourraient se permettre de créer une entreprise.

Christine
shamirel lundi 8 septembre 2008 21:42:01
en effet cela me semble bien cher , mais c'est la Chambre des métiers qui m'a chiffré cela : je vous détaille :
honoraires de rédaction (sur prix du fond) 1.674 €
droits d'enregistrement (sur une partie) 2.350 €
honoraire prêt bancaire : (sur 50.000 2.800 €
publicité légale 500 €
frais ste (chambre commerce + chambre des métiers) 1.500 €
voilà donc un total de 8264 euros !!
Je suis effarée !
cg-prestations-conseils mardi 9 septembre 2008 08:35:36
Bonjour,

Vous n'aviez pas précisé que votre future société dépendrait de la Chambre des Métiers, et j'ai pensé qu'il s'agissait d'une société commerciale.

Cela dit,à votre place, je consulterais un notaire ou expert-comptable pour avoir un autre chiffrage, car cela me semble très élevé.

Christine
shamirel mardi 9 septembre 2008 11:40:51
Merci j'essaie de prendre contact ce jour
valserge mercredi 10 septembre 2008 14:10:36
Les frais que vous annoncés sont vraiment exorbitants.

Tout d'abord, les frais d'enregistrement compte tenu de l'acquisition d'un fonds de commerce ou artisanal dépendant de la valeur du fonds: depuis le 6 août dernier, ils s'élèvent à 3% pour une acquisition inférieure à 200 000 €, au delà 5%

Les frais d'immatriculation pour le greffe sont à 232 €. Quant aux frais de redaction d'actes, bien vouloir prendre contact avec les professionnels concernés.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

© NetPME 2001 - 2009 | Accueil | Qui sommes nous ? | Contact | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |

Haut de page

DU MÊME EDITEUR :    Actualités des entreprises  -  Outils pour cadres dirigeants  -  Modèles de contrats  -  Matériels professionnels d’occasion