Forum
on me propose création d'entreprise, mais je n'y connais rien!
Auteur: jemelanceen2009 (IP enregistrée)
Date: 09 octobre, 2008 22:31
Bonjour à tous,
voilà j'ai 24 ans et quelqu'un me propose d'être le gérant d'une entreprise.
En fait il a eu l'idée, il met de l'argent pour tout mettre au point, mais il veut ce soit moi qui "monte" l'entreprise. Il veut aussi que je paye la "création juridique". Quelqu'un peut me dire en gros quel est le montant de cela ?
J'ai plein de questions en tete, comme :
comment je vais me "payer" chaque mois, quelles seront les charges a payer ...
si quelqu'un pouvait prendre un peu de son temps pour m'aider...
Merci d'avance;
voilà j'ai 24 ans et quelqu'un me propose d'être le gérant d'une entreprise.
En fait il a eu l'idée, il met de l'argent pour tout mettre au point, mais il veut ce soit moi qui "monte" l'entreprise. Il veut aussi que je paye la "création juridique". Quelqu'un peut me dire en gros quel est le montant de cela ?
J'ai plein de questions en tete, comme :
comment je vais me "payer" chaque mois, quelles seront les charges a payer ...
si quelqu'un pouvait prendre un peu de son temps pour m'aider...
Merci d'avance;
Re: on me propose création d'entreprise, mais je n'y connais rien!
Auteur: crystel24 (IP enregistrée)
Date: 09 octobre, 2008 22:50
bonjour,
connaissez vs bien cette personne avant de vs lancer ds ce projet?
quelques uns font cela car ils st interdit de gerer dc ils mettent une autre pers en gerance
pour les frais cela depend des departement ms il faut compter 500€ entre les frais d'enregistrement aux cfe, les statuts, l'annonce légale, etc......
connaissez vs bien cette personne avant de vs lancer ds ce projet?
quelques uns font cela car ils st interdit de gerer dc ils mettent une autre pers en gerance
pour les frais cela depend des departement ms il faut compter 500€ entre les frais d'enregistrement aux cfe, les statuts, l'annonce légale, etc......
Auteur: François1 (IP enregistrée)
Date: 10 octobre, 2008 07:35
Bonjour,
Refusez cet arrangement, quelle que soit la personne qui vous le propose.
Un créateur d'entreprise est quelqu'un qui maîtrise son activité, qui sait exactement ce qu'il va vendre et comment il va s'y prendre. Ça n'est pas votre cas, donc laissez tomber et proposez éventuellement à votre ami d'être son associé dans la création de SON entreprise.
Si vous voulez créer votre propre activité, jetez un oeil sur ce site très riche:
[www.apce.com]
Cordialement
--
François
[mecadyn.over-blog.com]
Refusez cet arrangement, quelle que soit la personne qui vous le propose.
Un créateur d'entreprise est quelqu'un qui maîtrise son activité, qui sait exactement ce qu'il va vendre et comment il va s'y prendre. Ça n'est pas votre cas, donc laissez tomber et proposez éventuellement à votre ami d'être son associé dans la création de SON entreprise.
Si vous voulez créer votre propre activité, jetez un oeil sur ce site très riche:
[www.apce.com]
Cordialement
--
François
[mecadyn.over-blog.com]
Auteur: cg-prestations-conseils (IP enregistrée)
Date: 10 octobre, 2008 07:59
Bonjour,
A mon avis, la personne qui vous a fait l'offre recherche un "gérant de paille".
Elle ne veut pas s'engager personnellement parce qu'elle est peut-être interdit bancaire ou ne veut tout simplement pas "se mouiller" et recherche quelqu'un qui se mouillera à sa place.
Elle a une idée ? Qu'elle la vende si elle n'est pas capable de l'exploiter par elle-même, mais n'entrez pas dans son jeu, vous perdrez tout, et elle, recommencera avec un autre "pigeon".
Christine
A mon avis, la personne qui vous a fait l'offre recherche un "gérant de paille".
Elle ne veut pas s'engager personnellement parce qu'elle est peut-être interdit bancaire ou ne veut tout simplement pas "se mouiller" et recherche quelqu'un qui se mouillera à sa place.
Elle a une idée ? Qu'elle la vende si elle n'est pas capable de l'exploiter par elle-même, mais n'entrez pas dans son jeu, vous perdrez tout, et elle, recommencera avec un autre "pigeon".
Christine
Date: 10 octobre, 2008 10:39
Non non, je le connais bien. Il a déjà 5 entreprises à lui. En fait, il veut créer celle-ci, mais il n'a pas le temps de tout gérer (recherches fournisseurs, clients, etc etc) donc il veut que moi je gère tout, mais bien sur lui chaque année prendra une part sur les bénéfices. En fait il veut m'épauler, ne me laissera pas tout gérer seul, je pourrais le voir pour n'importe quelle question puisqu'il s'y connait très bien. C'est juste qu'il est déjà pris a 100% dans un autre boulot et qu'il n'a pas le temps pour cette entreprise.
Les frais pour la création juridique sont si peu élevé ?
En fait toutes les dépenses qu'il va faire maintenant pour l'ouverture, il me dit que par la suite, quand ca tournera bien, il se "remboursera" avec les bénéfices.
J'ai confiance en lui, il sais ce qu'il fait, c'est une grosse opportunité pour moi ce qu'il me propose ... mais je n'y connait rien en création d'entreprise, je ne sais pas comment faire ma paye, que payer par mois comme charges etc ...
Les frais pour la création juridique sont si peu élevé ?
En fait toutes les dépenses qu'il va faire maintenant pour l'ouverture, il me dit que par la suite, quand ca tournera bien, il se "remboursera" avec les bénéfices.
J'ai confiance en lui, il sais ce qu'il fait, c'est une grosse opportunité pour moi ce qu'il me propose ... mais je n'y connait rien en création d'entreprise, je ne sais pas comment faire ma paye, que payer par mois comme charges etc ...
Auteur: François1 (IP enregistrée)
Date: 10 octobre, 2008 11:30
Votre cas est quand même un peu atypique. Pourriez vous répondre à ces questions pour qu'on puisse vous guider:
Est-ce que vous maîtrisez l'activité de cette future entreprise proposée par votre ami ?
Pourquoi venez vous poser sur ce forum une question basique alors que vous écrivez ensuite: "il veut m'épauler, ne me laissera pas tout gérer seul, je pourrais le voir pour n'importe quelle question puisqu'il s'y connait très bien" ?
S'il a déjà 5 entreprises quel est le problème pour en créer une 6eme, surtout si c'est lui qui vous le propose et apporte les fonds au départ ? D'ailleurs, quelles sont ces dépenses dont vous parlez ?
Je comprend qu'il y ait pour vous une opportunité à saisir, mais j'ai tendance à penser qu'un entrepreneur crée à partir de son idée et développe son entreprise en sachant où il va (commercial, gestion, stratégie,...). Sinon c'est le principe des "franchisés": [fr.wikipedia.org]éseau_commercial)
et là je ne suis pas compétent pour vous aider.
Ne vous lancez pas à l'aveugle. La question n'est pas de savoir comment établir votre feuille de paye (c'est très secondaire...) mais si vous allez pouvoir vivre de cette activité. Votre ami a sans doute de bonnes intentions à votre égard, mais il ne pourra pas faire grand chose à votre place. Donc, démarrez dans l'ordre, en lisant toutes les étapes de la création d'entreprise ici:
[www.apce.com]
Bonne chance dans votre projet
--
François
[mecadyn.over-blog.com]
Est-ce que vous maîtrisez l'activité de cette future entreprise proposée par votre ami ?
Pourquoi venez vous poser sur ce forum une question basique alors que vous écrivez ensuite: "il veut m'épauler, ne me laissera pas tout gérer seul, je pourrais le voir pour n'importe quelle question puisqu'il s'y connait très bien" ?
S'il a déjà 5 entreprises quel est le problème pour en créer une 6eme, surtout si c'est lui qui vous le propose et apporte les fonds au départ ? D'ailleurs, quelles sont ces dépenses dont vous parlez ?
Je comprend qu'il y ait pour vous une opportunité à saisir, mais j'ai tendance à penser qu'un entrepreneur crée à partir de son idée et développe son entreprise en sachant où il va (commercial, gestion, stratégie,...). Sinon c'est le principe des "franchisés": [fr.wikipedia.org]éseau_commercial)
et là je ne suis pas compétent pour vous aider.
Ne vous lancez pas à l'aveugle. La question n'est pas de savoir comment établir votre feuille de paye (c'est très secondaire...) mais si vous allez pouvoir vivre de cette activité. Votre ami a sans doute de bonnes intentions à votre égard, mais il ne pourra pas faire grand chose à votre place. Donc, démarrez dans l'ordre, en lisant toutes les étapes de la création d'entreprise ici:
[www.apce.com]
Bonne chance dans votre projet
--
François
[mecadyn.over-blog.com]
Date: 10 octobre, 2008 11:52
François1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Votre cas est quand même un peu atypique. Pourriez
> vous répondre à ces questions pour qu'on puisse
> vous guider:
>
> Est-ce que vous maîtrisez l'activité de cette
> future entreprise proposée par votre ami ?
BA en fait c'est un concept tout nouveau, donc l'activité je ne la maitrise pas, mais ce n'est pas bien compliqué.
>
> Pourquoi venez vous poser sur ce forum une
> question basique alors que vous écrivez ensuite:
> "il veut m'épauler, ne me laissera pas tout gérer
> seul, je pourrais le voir pour n'importe quelle
> question puisqu'il s'y connait très bien" ?
Car je voudrais avoir d'autres avis en fait, j'ai qd meme peur de me lancer malgré le fait qu'il me rassure beaucoup et qu'il m'a bien dit que son but n'etait pas de me faire "couler"
>
> S'il a déjà 5 entreprises quel est le problème
> pour en créer une 6eme, surtout si c'est lui qui
> vous le propose et apporte les fonds au départ ?
> D'ailleurs, quelles sont ces dépenses dont vous
> parlez ?
>
Bien, il apporte les fonds pour la construcion du site (c'est petit), pour les premieres commandes, pour la fabrication des flyers etc ... tout ce qu'il faut pour qu'on puisse ouvrir l'entreprise quoi.
> Je comprend qu'il y ait pour vous une opportunité
> à saisir, mais j'ai tendance à penser qu'un
> entrepreneur crée à partir de son idée et
> développe son entreprise en sachant où il va
> (commercial, gestion, stratégie,...). Sinon c'est
> le principe des "franchisés":
> [fr.wikipedia.org]éseau_com
> mercial)
> et là je ne suis pas compétent pour vous aider.
Il ne voulait pas être "franchisé" justement, il veut un nom , une idée neuve.
>
> Ne vous lancez pas à l'aveugle. La question n'est
> pas de savoir comment établir votre feuille de
> paye (c'est très secondaire...) mais si vous allez
> pouvoir vivre de cette activité. Votre ami a sans
> doute de bonnes intentions à votre égard, mais il
> ne pourra pas faire grand chose à votre place.
> Donc, démarrez dans l'ordre, en lisant toutes les
> étapes de la création d'entreprise ici:
> [www.apce.com]
> pace=1
Oui, d'ici quelques mois je pourrais en vivre c'est sur, c'est le lancement qui va être difficile, mais c'est un bon projet.
En fait, je pense que son statut sera 'l'investisseur', non ? ça peut etre ca, il est l'investisseur moi le gérant, et chaque année chacun a un pourcentage sur les bénéfices ?
>
> Bonne chance dans votre projet
>
> --
> François
> [mecadyn.over-blog.com]
-------------------------------------------------------
> Votre cas est quand même un peu atypique. Pourriez
> vous répondre à ces questions pour qu'on puisse
> vous guider:
>
> Est-ce que vous maîtrisez l'activité de cette
> future entreprise proposée par votre ami ?
BA en fait c'est un concept tout nouveau, donc l'activité je ne la maitrise pas, mais ce n'est pas bien compliqué.
>
> Pourquoi venez vous poser sur ce forum une
> question basique alors que vous écrivez ensuite:
> "il veut m'épauler, ne me laissera pas tout gérer
> seul, je pourrais le voir pour n'importe quelle
> question puisqu'il s'y connait très bien" ?
Car je voudrais avoir d'autres avis en fait, j'ai qd meme peur de me lancer malgré le fait qu'il me rassure beaucoup et qu'il m'a bien dit que son but n'etait pas de me faire "couler"
>
> S'il a déjà 5 entreprises quel est le problème
> pour en créer une 6eme, surtout si c'est lui qui
> vous le propose et apporte les fonds au départ ?
> D'ailleurs, quelles sont ces dépenses dont vous
> parlez ?
>
Bien, il apporte les fonds pour la construcion du site (c'est petit), pour les premieres commandes, pour la fabrication des flyers etc ... tout ce qu'il faut pour qu'on puisse ouvrir l'entreprise quoi.
> Je comprend qu'il y ait pour vous une opportunité
> à saisir, mais j'ai tendance à penser qu'un
> entrepreneur crée à partir de son idée et
> développe son entreprise en sachant où il va
> (commercial, gestion, stratégie,...). Sinon c'est
> le principe des "franchisés":
> [fr.wikipedia.org]éseau_com
> mercial)
> et là je ne suis pas compétent pour vous aider.
Il ne voulait pas être "franchisé" justement, il veut un nom , une idée neuve.
>
> Ne vous lancez pas à l'aveugle. La question n'est
> pas de savoir comment établir votre feuille de
> paye (c'est très secondaire...) mais si vous allez
> pouvoir vivre de cette activité. Votre ami a sans
> doute de bonnes intentions à votre égard, mais il
> ne pourra pas faire grand chose à votre place.
> Donc, démarrez dans l'ordre, en lisant toutes les
> étapes de la création d'entreprise ici:
> [www.apce.com]
> pace=1
Oui, d'ici quelques mois je pourrais en vivre c'est sur, c'est le lancement qui va être difficile, mais c'est un bon projet.
En fait, je pense que son statut sera 'l'investisseur', non ? ça peut etre ca, il est l'investisseur moi le gérant, et chaque année chacun a un pourcentage sur les bénéfices ?
>
> Bonne chance dans votre projet
>
> --
> François
> [mecadyn.over-blog.com]
Date: 10 octobre, 2008 12:30
Bonjour,
Personnellement, je ne crois pas à la bonne foi de quelqu'un qui veut "épauler".
Je ne l'ai jamais vu.
Cela dit, c'est à vous de voir, de faire votre expérience.
Christine
Personnellement, je ne crois pas à la bonne foi de quelqu'un qui veut "épauler".
Je ne l'ai jamais vu.
Cela dit, c'est à vous de voir, de faire votre expérience.
Christine
Auteur: loic6354 (IP enregistrée)
Date: 10 octobre, 2008 13:53
Bonjour Christine,
"Personnellement, je ne crois pas à la bonne foi de quelqu'un qui veut "épauler". "
> Vous ne pensez pas épauler les gens en répondant à leurs questions sur ce site ou sur un autre ?
Personnellement, j'ai déjà "épaulé", "dépanné" (employez le terme que vous voulez)
des gens sans rien attendre en retour... si ce n'est une reconnaissance ou simplement un Merci.
Des internautes pourront en témoigner sur ce site.
Il existe encore des gens de bonne volonté. C'est rare mais ça existe !
--
Bonne continuation ! Loïc du 85 - Comptable et Formateur
"Personnellement, je ne crois pas à la bonne foi de quelqu'un qui veut "épauler". "
> Vous ne pensez pas épauler les gens en répondant à leurs questions sur ce site ou sur un autre ?
Personnellement, j'ai déjà "épaulé", "dépanné" (employez le terme que vous voulez)
des gens sans rien attendre en retour... si ce n'est une reconnaissance ou simplement un Merci.
Des internautes pourront en témoigner sur ce site.
Il existe encore des gens de bonne volonté. C'est rare mais ça existe !
--
Bonne continuation ! Loïc du 85 - Comptable et Formateur
Auteur: abariz (IP enregistrée)
Date: 10 octobre, 2008 18:45
Bonjour,
Pour répondre a votre question, je pense qu'il faudrait revenir au fondamentaux concernant la création d'entreprise notamment
est ce que vous avez une expérience professionnelle du secteur d'activité ?
Avez vous des notions en gestion d'entreprise
Avez vous fait une étude de marché aupréalable
Avez vous fait une etude financiere ?
Vous êtes indépendant par rapport a cette tierce personne
Si les réponses sont non, je vous conseil de revoir ce projet
Cordialement
Ahmed
[abariz.blogspot.com]
Pour répondre a votre question, je pense qu'il faudrait revenir au fondamentaux concernant la création d'entreprise notamment
est ce que vous avez une expérience professionnelle du secteur d'activité ?
Avez vous des notions en gestion d'entreprise
Avez vous fait une étude de marché aupréalable
Avez vous fait une etude financiere ?
Vous êtes indépendant par rapport a cette tierce personne
Si les réponses sont non, je vous conseil de revoir ce projet
Cordialement
Ahmed
[abariz.blogspot.com]
Auteur: jeune93 (IP enregistrée)
Date: 11 octobre, 2008 19:51
Juste pour confirmer les propos de Loïc qui aide vraiment beaucoup de personnes, en tout cas, sur ce forum !
Date: 12 octobre, 2008 11:00
Bonjour,
Il y a une différence entre aider des personnes sur un forum, et leur promettre de leur donner une société.
Je participe à plusieurs forums depuis 2 ans, et ai aidé beaucoup de personnes surtout dans le domaine de l'import (ma spécialité).
Mais la proposition de la personne en question me semble "bizarre". Mais c'est une approche personnelle qui n'engage que moi.
Christine
Il y a une différence entre aider des personnes sur un forum, et leur promettre de leur donner une société.
Je participe à plusieurs forums depuis 2 ans, et ai aidé beaucoup de personnes surtout dans le domaine de l'import (ma spécialité).
Mais la proposition de la personne en question me semble "bizarre". Mais c'est une approche personnelle qui n'engage que moi.
Christine
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.
!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

Flux RSS