Sujet : creation SARL et remuneration gerant ?
|
Membre depuis : 2 ans
voila je vais créer ma SARL 95% pour moi et 5% pour mon mari.je me demandais si dans les statuts je suis obligés de mettre un montant de rmuneration que se soit mensuelle ou annuelle , pour pouvoir me prendre de l'argent .et seulement mettre a la fin de l'exercie voila j'ai pris tant .
de plus j'ai lu que les charges peuvent etre soit payer par moi TNS perso soit par l'entreprise qui est ce qui decide de ça et pourquoi? autre question je me suis payer une formation de 15000€ on me dis que je peux y passer en compte courant d'associe si j'y met ds les statuts , mais est ce que je pourrais recuperer la TVA? l'argent ? ou le passer en charge. merci d'avance pour vos reponses |
Articles de NetPMEModèles de contrats prêts à l'emploi |
|
|
ne mettez surtout pas la fixation de la remuneration dans les statuts car quand vous voudrez la modifier vous devrez revoir les statuts ce qui est lourd
l'ag de fixation doit etre faite avant la date de cloture si vous payez les charges sociales avec la societe c'est un complement de salaire sinon vous devrez payer les charges avec votre remuneration une formation de 15000 € en charge sur la société cela me parait limite car cela reste personnel si vous quittez la societe vous gardez votre acquis donc pour moi c'est non qu'en pense loic ? |
|
|
Bonjour,
Je pense comme vous, FelJl ! Concernant les Charges Sociales, vous avez intérêt (à mon avis) à les faire supporter par la Sarl. Ainsi, vous percevez la rémunération fixée par l'AG (- la Csg Non Déductible) et la Sté s'occupe de payer les Cotisations. Concernant votre Formation, j'ai bien peur qu'on vous ait raconté n'importe quoi ! C'est une formation Personnelle que vous mettez au service de votre Sté moyennant Rémunération, mais l'acquit reste votre et n'appartiendra jamais à la Sté. NB. Les employeurs ne remboursent pas les frais de scolarité ou d'étude des nouveaux embauchés. Il en va différemment des Stages de Remise à niveau rendus nécessaires pour les besoins de l'entreprise et qui peuvent être pris dans le cadre de la Formation Continue. Bonne continuation ! Loïc du 85 ou Comment anticiper le montant des Rappels du Rsi ... Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/08 09:27 par loic6354. |
|
|
d'accord avec Loic
|
|
|
Question subsidiaire, ne peut-il pas déduire de son revenu imposable cette formation, si elle l'a aidé à crée sa société?
|
|
|
il n'a pas besoin de formation pour creer une societe donc à mon avis non
|
|
|
j'ai oublie de préciser si je n'ai pas cette formation et ces certifications je ne peux pas exercer ds cette profession , dc pas de societe , donc je trouve cela logique, de me la rembourser.mais comment .
pour ce qui est des charges sociales est ce que le fait d'etre en IS m'oblige a faire unbulletin de salaire et donc de payer des charges a l'urssaf....et non a RSI . par contre pour le montant en fait je le fixe ds l'AG c'est ca et pas ds les statuts merci d'avoir pris le temps de me repondre |
|
|
Re !
Pour ce qui est de vos Frais de Formation, la réponse a été donnée. Si vous ètes Gérante, vous serez Majoritaire (95% seule, 100% avec votre mari), donc vous ne serez pas Salariée mais TNS, avec Cotisations au RSI. Il vaut mieux fixer votre Rémunération de Gérance par AG. Si vous la fixez dans les Statuts, vous serez obligée de modifier vos statuts à chaque fois que vous la modifierez. Bonne continuation ! Loïc du 85 ou Comment anticiper le montant des Rappels du Rsi ... |
|
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.
| Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum. |

Discussion précédente