Forum
Achat d'une société
Auteur: nicolas_89 (IP enregistrée)
Date: 20 November, 2008 17:56
bonsoir à tous,
J'aimerai avoir votre avis quand a mon projet de rachat d'une société sur l'achat en lui meme:
-Soit créer une société qui racheterai celle que je souhaite acquerir
-Soit acheter 100% des parts des cedants
Si vous avez des infos au niveau de la fiscalité etc
Merci d'avance
J'aimerai avoir votre avis quand a mon projet de rachat d'une société sur l'achat en lui meme:
-Soit créer une société qui racheterai celle que je souhaite acquerir
-Soit acheter 100% des parts des cedants
Si vous avez des infos au niveau de la fiscalité etc
Merci d'avance
Re: Achat d'une société
Auteur: Rapher (IP enregistrée)
Date: 21 November, 2008 07:45
Bonjour,
D'après moi, il faudrait acheter le fond de commerce et non la société, c'est moins couteux et plus rapide, mais cela implique que vous ayez déjà une société.
Il faut donc crééer une société puis acheter le fond de commerce. ous pouvez dans ce cas, choisir de prendre une partie du stock, du mobilier, mais pas les parts, ni le passif (dettes éventuelles).
Quant au coût, il est difficile de répondre car, c'est en fonction de votre avocat. A titre d'info, je connais une personne qui a racheté 100% et qui payé 20.000 euros uniquement de frais (avocat + frais de cession) sans parler bien entendu du prix des parts.
Mais je ne sais pas combien coute l'achat d'un fond de commerce, moins cher c'est sur.
Par contre, je ne vois pas la différence entre acheter une société avec une autre que vous crééez ou acheter directement la société (100% des parts).
Bien cordialement
D'après moi, il faudrait acheter le fond de commerce et non la société, c'est moins couteux et plus rapide, mais cela implique que vous ayez déjà une société.
Il faut donc crééer une société puis acheter le fond de commerce. ous pouvez dans ce cas, choisir de prendre une partie du stock, du mobilier, mais pas les parts, ni le passif (dettes éventuelles).
Quant au coût, il est difficile de répondre car, c'est en fonction de votre avocat. A titre d'info, je connais une personne qui a racheté 100% et qui payé 20.000 euros uniquement de frais (avocat + frais de cession) sans parler bien entendu du prix des parts.
Mais je ne sais pas combien coute l'achat d'un fond de commerce, moins cher c'est sur.
Par contre, je ne vois pas la différence entre acheter une société avec une autre que vous crééez ou acheter directement la société (100% des parts).
Bien cordialement
Auteur: mathieu3131 (IP enregistrée)
Date: 22 November, 2008 11:15
La différence se ferait au niveau de la possibilité qui est donné grace à l'integration fiscal et la déduction des frais financier de la société racheté en cas de crédit pour acheter la société.
Date: 24 November, 2008 16:03
Alors soit j'ai pas consulté les bonnes personnes soit j'expose mal ma question mais je ne trouve personne qui puisse repondre à ma question:
Sous quelle forme acheter une société?
Sous quelle forme acheter une société?
Date: 24 November, 2008 17:14
Qu'appelez vous "sous quelle forme" ?
Vous faites un prêt à la banque puis vous rachetez les parts de la sté.
Comment voulez vous faire autrement ?
Vous faites un prêt à la banque puis vous rachetez les parts de la sté.
Comment voulez vous faire autrement ?
Date: 24 November, 2008 17:57
Comme je l'avait au debut de ce sujet au sujet de mes 2 solutions pour cette achat.
Et je viens d'apprendre que OSEO ne cautionne pas pour des rachats de part mais pour des rachats par le biais d'une crétion oui
Et je viens d'apprendre que OSEO ne cautionne pas pour des rachats de part mais pour des rachats par le biais d'une crétion oui
Auteur: fel jl (IP enregistrée)
Date: 24 November, 2008 20:10
DONC VOUS FAITES UNE SOCIETE QUI RACHETE LE FOND
Date: 25 November, 2008 11:16
D'accord mais est ce plus avantageux qu'un rachat des parts par rapport fiscalité etc?
Date: 25 November, 2008 16:58
Oui c'est moins cher, c'est que je disais dans ma première réponse, quant à vous dire avec précision, je ne sais pas, mais vous dépenserez moins en créant et en achetant le fond.
Bien cordialement
Bien cordialement
Auteur: fel jl (IP enregistrée)
Date: 25 November, 2008 19:18
Ne mettez pas deja la fiscalite en tete de vos soucis avant de savoir si la societe est rentable
Le reste c'est de la technique qui trouvera une solution
Regardez surtout le coté economique en premier
Le reste c'est de la technique qui trouvera une solution
Regardez surtout le coté economique en premier
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.
!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.