Sujet : Achat d'une société

Achat d'une société
nicolas_89 jeudi 20 novembre 2008 17:56:46
bonsoir à tous,

J'aimerai avoir votre avis quand a mon projet de rachat d'une société sur l'achat en lui meme:

-Soit créer une société qui racheterai celle que je souhaite acquerir

-Soit acheter 100% des parts des cedants

Si vous avez des infos au niveau de la fiscalité etc

Merci d'avance
Re: Achat d'une société
Rapher vendredi 21 novembre 2008 07:45:08
Bonjour,

D'après moi, il faudrait acheter le fond de commerce et non la société, c'est moins couteux et plus rapide, mais cela implique que vous ayez déjà une société.

Il faut donc crééer une société puis acheter le fond de commerce. ous pouvez dans ce cas, choisir de prendre une partie du stock, du mobilier, mais pas les parts, ni le passif (dettes éventuelles).

Quant au coût, il est difficile de répondre car, c'est en fonction de votre avocat. A titre d'info, je connais une personne qui a racheté 100% et qui payé 20.000 euros uniquement de frais (avocat + frais de cession) sans parler bien entendu du prix des parts.

Mais je ne sais pas combien coute l'achat d'un fond de commerce, moins cher c'est sur.

Par contre, je ne vois pas la différence entre acheter une société avec une autre que vous crééez ou acheter directement la société (100% des parts).

Bien cordialement
mathieu3131 samedi 22 novembre 2008 11:15:47
La différence se ferait au niveau de la possibilité qui est donné grace à l'integration fiscal et la déduction des frais financier de la société racheté en cas de crédit pour acheter la société.
nicolas_89 lundi 24 novembre 2008 16:03:28
Alors soit j'ai pas consulté les bonnes personnes soit j'expose mal ma question mais je ne trouve personne qui puisse repondre à ma question:

Sous quelle forme acheter une société?
Rapher lundi 24 novembre 2008 17:14:30
Qu'appelez vous "sous quelle forme" ?
Vous faites un prêt à la banque puis vous rachetez les parts de la sté.
Comment voulez vous faire autrement ?
nicolas_89 lundi 24 novembre 2008 17:57:54
Comme je l'avait au debut de ce sujet au sujet de mes 2 solutions pour cette achat.

Et je viens d'apprendre que OSEO ne cautionne pas pour des rachats de part mais pour des rachats par le biais d'une crétion oui
fel jl lundi 24 novembre 2008 20:10:12
DONC VOUS FAITES UNE SOCIETE QUI RACHETE LE FOND
nicolas_89 mardi 25 novembre 2008 11:16:14
D'accord mais est ce plus avantageux qu'un rachat des parts par rapport fiscalité etc?
Rapher mardi 25 novembre 2008 16:58:23
Oui c'est moins cher, c'est que je disais dans ma première réponse, quant à vous dire avec précision, je ne sais pas, mais vous dépenserez moins en créant et en achetant le fond.

Bien cordialement
fel jl mardi 25 novembre 2008 19:18:04
Ne mettez pas deja la fiscalite en tete de vos soucis avant de savoir si la societe est rentable
Le reste c'est de la technique qui trouvera une solution
Regardez surtout le coté economique en premier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

© NetPME 2001 - 2009 | Accueil | Qui sommes nous ? | Contact | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |

Haut de page

DU MÊME EDITEUR :    Actualités des entreprises  -  Outils pour cadres dirigeants  -  Modèles de contrats  -  Matériels professionnels d’occasion