Sujet : céder ses parts sociales aux associés qui n'en veulent pas
|
Membre depuis : 1 an
je souhaite céder mes parts (45%) d'une sarl au capital de 5000€ à l'un de mes 2 associés.
cela fait 1 an que je travail plus dans cette société et ils ne veulent pas me les racheter même pour 1€. quelles sont les solutions, droits et obligations dans ce cas en sachant que je ne connais aucun reprenneur extérieur. le fait de revendre les parts à 1€, est il autorisé? |
Articles de NetPMEModèles de contrats prêts à l'emploi |
|
|
Re: céder ses parts sociales aux associés qui n'en veulent pas
DORHEL PORTAGE samedi 22 novembre 2008 09:20:58
Bonjour,
Rien, ni personne ne peut obliger l'un de vos associés à les acheter au prix de votre choix (même 1 €. Attention, vous avez le droit de vendre vos parts 1 € mais les droits d'enregistrement des cessions de parts doivent eux être calculés sur la valeur vénale des parts (à indiquer dans l'acte de cession). Cordialement Patrick COURTEUGE DORHEL PORTAGE [www.dorhel.fr] Portage Salarial pour les activités libérales non règlementées et les activités d'agent commercial, de courtier en travaux et de "home stager". |
|
|
fel jl samedi 22 novembre 2008 13:49:09
vous avez une autre solution c'est de faire une diminution de capital cad c'est la société qui rachete les parts puis les annulent
|
|
|
ponch33 samedi 22 novembre 2008 14:13:23
Comment procède t'on pour calculer la valeur vénale des parts et à quel endroit doit on le stipuler dans l'acte?
|
|
|
fel jl dimanche 23 novembre 2008 18:23:29
c'est de gré à gré apres cela depend de votre activité
|
|
|
DORHEL PORTAGE lundi 24 novembre 2008 15:42:29
Bonjour,
Il faut ajouter un paragraphe "DECLARATION POUR L'ENREGISTREMENT" du style : "Pour l'enregistrement, les soussignés déclare que les parts cédées sont évalués à xxx €". Cordialement Patrick COURTEUGE DORHEL PORTAGE [www.dorhel.fr] Portage Salarial pour les activités libérales non règlementées et les activités d'agent commercial, de courtier en travaux et de "home stager". |
|
|
nicolas_89 lundi 24 novembre 2008 18:00:34
Je suis preneur si c'est une société dans le batiment et pas tres loin de chez moi (région bourgogne)...
|
|
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.
| Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum. |

Discussion précédente