Forum
céder ses parts sociales aux associés qui n'en veulent pas
Auteur: ponch33 (IP enregistrée)
Date: 22 November, 2008 08:51
je souhaite céder mes parts (45%) d'une sarl au capital de 5000€ à l'un de mes 2 associés.
cela fait 1 an que je travail plus dans cette société et ils ne veulent pas me les racheter même pour 1€.
quelles sont les solutions, droits et obligations dans ce cas en sachant que je ne connais aucun reprenneur extérieur.
le fait de revendre les parts à 1€, est il autorisé?
cela fait 1 an que je travail plus dans cette société et ils ne veulent pas me les racheter même pour 1€.
quelles sont les solutions, droits et obligations dans ce cas en sachant que je ne connais aucun reprenneur extérieur.
le fait de revendre les parts à 1€, est il autorisé?
Re: céder ses parts sociales aux associés qui n'en veulent pas
Auteur: DORHEL11 (IP enregistrée)
Date: 22 November, 2008 09:20
Bonjour,
Rien, ni personne ne peut obliger l'un de vos associés à les acheter au prix de votre choix (même 1 €.
Attention, vous avez le droit de vendre vos parts 1 € mais les droits d'enregistrement des cessions de parts doivent eux être calculés sur la valeur vénale des parts (à indiquer dans l'acte de cession).
Cordialement
--
Patrick COURTEUGE
DORHEL PORTAGE
[www.dorhel.fr]
Société de Portage Salarial
Rien, ni personne ne peut obliger l'un de vos associés à les acheter au prix de votre choix (même 1 €.
Attention, vous avez le droit de vendre vos parts 1 € mais les droits d'enregistrement des cessions de parts doivent eux être calculés sur la valeur vénale des parts (à indiquer dans l'acte de cession).
Cordialement
--
Patrick COURTEUGE
DORHEL PORTAGE
[www.dorhel.fr]
Auteur: fel jl (IP enregistrée)
Date: 22 November, 2008 13:49
vous avez une autre solution c'est de faire une diminution de capital cad c'est la société qui rachete les parts puis les annulent
Auteur: ponch33 (IP enregistrée)
Date: 22 November, 2008 14:13
Comment procède t'on pour calculer la valeur vénale des parts et à quel endroit doit on le stipuler dans l'acte?
Auteur: fel jl (IP enregistrée)
Date: 23 November, 2008 18:23
c'est de gré à gré apres cela depend de votre activité
Auteur: DORHEL11 (IP enregistrée)
Date: 24 November, 2008 15:42
Bonjour,
Il faut ajouter un paragraphe "DECLARATION POUR L'ENREGISTREMENT" du style :
"Pour l'enregistrement, les soussignés déclare que les parts cédées sont évalués à xxx €".
Cordialement
--
Patrick COURTEUGE
DORHEL PORTAGE
[www.dorhel.fr]
Il faut ajouter un paragraphe "DECLARATION POUR L'ENREGISTREMENT" du style :
"Pour l'enregistrement, les soussignés déclare que les parts cédées sont évalués à xxx €".
Cordialement
--
Patrick COURTEUGE
DORHEL PORTAGE
[www.dorhel.fr]
Auteur: nicolas_89 (IP enregistrée)
Date: 24 November, 2008 18:00
Je suis preneur si c'est une société dans le batiment et pas tres loin de chez moi (région bourgogne)...
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.
!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.