NetPME.fr, la référence de l’entrepreneur

Forum

Statut auto-entrepreneur? Arnaque ou réelle volonté d'encourager les entrepreneurs?
Auteur: socar (IP enregistrée)
Date: 01 décembre, 2008 20:05

Bonjour tlm. Je suis actuellement au réel simplifié, depuis 5 ans. Sous le coup des charges, je voudrais passer en auto-entrepreneur, afin qu'il me reste au moins un smic, mais voilà (calcul provenant de ma comptabilité):

Au réel sur une année
j'achete 65000€ht, je fais 20% de marge dessus (marge que je fais réellement, en vente en informatique dans ma petite boutique), soit un CA de 78000€ht (je suis donc dans les clous pour le statut auto-entrepreneur). Bénéfice, 13000€ ht/1 an, là dessus, j'ai des charges, 50%, il me reste 6500€ /1an (ça! c'est ce que j'ai fait l'année dernière, c'est pas beaucoup, mais c'est la REALITE, et c'est mieux que d'être chômeur ou smicar).

En auto-entrepreneur, ça donne ça
j'achète 65000€ ht, soit 77740€ttc, je ne récupère pas la tva. je fais une marge sur mon achat ttc? non, sinon je ne suis plus dans les clous. Donc, il faut que je vende moins, je décide donc d'acheter 65000€ttc (ce qui veux dire qu'il y a des clients que je ne pourrai pas satisfaire), je fais ma marge, de 20%, CA 78000€, je suis dans les clous. la dessus je paye, si je choisi uniquement le regime micro, 9360E/1an de charges, ce qui fait, ca 78000€, moins frais d'achat (et je parle pas des frais de fonctionnement, téléphone, essence, pub, etc...), 13000, moins charges auto entrepreneur, il me reste 3640€/1an.

Hahaha, si t'es pas vendeur de frites ou cassedalles, passe ton chemin.
En fait je dois me tromper quelques part, le gouvernement ne peu pas être idiot au point de créer des statut qui nous empêche de gagner au moins un smic!!! Surtout que travailler plus en tant qu'entrepreneur, c'est quazi arrêter de dormir et manger. Si quelqu'un de compétant peu m'éclairer, je suis preneur. Si c'est pas le cas, je vois pas comment on peut démarrer une entreprise sans avoir des fonds perso conséquants. Car même si mon activité ne parait pas viable aux yeux des caisses de cotisations, au moins je ne coûte rien à l'état, je génére même de la tva, je fais travailler d'autre entreprise, et je contribue au développement d'une économie rurale. à moins qu'un chômeur ou un travailleur en situation précaire rapporte plus d'argent à l'état?

Re: Statut auto-entrepreneur? Arnaque ou réelle volonté d'encourager les entrepreneurs?
Auteur: DORHEL11 (IP enregistrée)
Date: 02 décembre, 2008 09:40

Bonjour,

Moi je pense que ce sont les deux.

L'arnaque, je la vois moi au niveau des charges à payer.

Avec une vue à court terme, c'est un taux sympathiquement bas qui laissera donc plus de bénéfice.

Avec une vue à long terme, qui peut penser qu'avec un taux aussi bas il puisse y avoir une couverture sociale complète et une retraite satisfaisante ?

Cordialement

--
Patrick COURTEUGE
DORHEL PORTAGE
[www.dorhel.fr]
Société de Portage Salarial

Re: Statut auto-entrepreneur? Arnaque ou réelle volonté d'encourager les entrepreneurs?
Auteur: loic6354 (IP enregistrée)
Date: 02 décembre, 2008 10:41

Bonjour,

Ce Nouveau régime existera (en principe) à partir de 2009 mais n'est Imposé à personne !
Son extrême simplicité ne doit pas empêcher le prétendant de faire ses calculs avant de se lancer.

D'autre part, il faut noter que le Taux faible de Cotisations + Impots est calculé sur le CA
(pas sur le Résultat)

--
Bonne continuation ! Loïc du 85 - Comptable et Formateur

Auteur: Rapher (IP enregistrée)
Date: 03 décembre, 2008 07:45

Bonjour,

A noter que votre calcul de marge est faux.
Vous achetez 65.000 eur HT et avec 20% vous dites avoir un CA de 78.000 eur HT. Vous avez donc fait 65.000 x 1.2 = 78.000. Si vous prenez 78.000 - 20% = 62.400 eur.
Le calcul de marge est le suivant : 65.000 / 0.8 = 81.250 euros. Et là, vous faites réellement 20% de marge. 82.250 - 20% = 65.000 euros.

Ensuite, le statut autoentrepreneur s'adresse à des ventes dont la marge est bien supérieure à 12% (aux charges liés au CA) sinon en effet, il vaut mieux payer sur le bénéfice en formule classique. Votre marge actuelle est de 16,67%.

Concernant le plafond du CA, si vous faites vente + réparations (ou autre services ; dépannage, formation....) renseignez vous si il est possible de créer un statut autoentrepreneur en vente + un statut autoentrepreneur en service. De ce fait, votre CA pourra passer à 80.000 + 32.000 = 112.000 euros. Mais je ne sais pas si c'est possible, et si vous faites du service.

Bien cordialement

Auteur: François1 (IP enregistrée)
Date: 03 décembre, 2008 14:13

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Rapher sur le taux de marge. Par contre, un petit rectificatif: la loi ne permettra pas d'aller jusqu'à 112000 Euros de CA. La limite reste 80000 Euros, pour autant que l'activité principale soit la "vente de marchandises, objets, fournitures et denrées", incluant éventuellement toute autre activité dans la limite de 32000 Euros.

Pour revenir à ce que dit socar: l'État n'a pas créé le statut d'auto-entrepreneur pour précariser des commerçants mais surtout pour "légaliser" le travail au noir et les pratiques de vente par Internet. Il faut savoir qu'il y a encore beaucoup de gens en France qui pensent qu'on peut facturer (des ventes de marchandise, des prestations) simplement en déclarant ces revenus supplémentaires une fois par an sur sa feuille d'impôts (et ça c'est dans le meilleur des cas...).

Sous couvert d'une idée qui est présentée comme l'encouragement à l'entreprenariat ou le développement de l'emploi, les pouvoirs publics vont simplement récupérer des cotisations qui jusqu'à présent n'étaient pas payées. Mais pour l'effet d'aubaine, c'est-à-dire des centaines de milliers de personnes qui tirerait vraiment leur revenu principal d'une activité d'auto-entrepreneur, franchement je n'y crois pas trop.

Cordialement

--
François
[mecadyn.over-blog.com]

Auteur: Rapher (IP enregistrée)
Date: 03 décembre, 2008 16:34

Bonjour et merci pour cette précision sur le non cumul des statuts et donc du CA.

Dans ce cas, en effet, il faut soit augmenter vos marges soit négocier mieux vos prix d'achats si vous ne pouvez pas vendre + cher, ou bien trouver d'autres fournisseurs moins chers.

Sinon, et pour votre cas, c'est assez insoluble me semble t-il.

Bon courage en tout cas.

Auteur: fel jl (IP enregistrée)
Date: 03 décembre, 2008 18:57

je pense que le systeme est mis en place pour encourager les gens à se lancer sans remettre en cause leur statut de salarié ou autre et de voir apres ce que cela donne
donc interessant pour la pluriactivite
Mais j'emets des doutes par ex pour tout ce qui est artisan
Ex vous prenez quelqu'un qui va vous faire l'electricite chez vous mais qu'en sera t il de son assurance s'il y a le feu a cause de l'installation ?
comment serez vous sur que le boulot sera bien fait?
Je ne suis pas d'accord avec ce statut qui va mettre n'importe qui sur le marché sans assurance et les vrais artisans seront en concurrence deloyale

Auteur: raphael (IP enregistrée)
Date: 10 décembre, 2008 16:11

fel jl a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pense que le systeme est mis en place pour
> encourager les gens à se lancer sans remettre en
> cause leur statut de salarié ou autre et de voir
> apres ce que cela donne
> donc interessant pour la pluriactivite
> Mais j'emets des doutes par ex pour tout ce qui
> est artisan
> Ex vous prenez quelqu'un qui va vous faire
> l'electricite chez vous mais qu'en sera t il de
> son assurance s'il y a le feu a cause de
> l'installation ?
> comment serez vous sur que le boulot sera bien
> fait?
> Je ne suis pas d'accord avec ce statut qui va
> mettre n'importe qui sur le marché sans assurance
> et les vrais artisans seront en concurrence
> deloyale

bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous car toute activité dans le batiment exige une assurance décénale et tout le monde doit demander a chaque intervenant s'il est assuré et où.
Pour avoir une décennale, j'ai du me battre mais vraiment me battre et j'ai pourtant 20 ans d'expériences.
Donc, à mon avis ce statut n'est pas dutout une menace pour les artisans comme moi car seul les qualifiés pourront avoir cette décennale.

En bref, si l'auto-entrepreneur n'a pas d'assurance, ne le faite pas travailler sinon oui il sera une menace pour les petits artisans mais surtout pour vous.

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS

Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

© NetPME 2001 - 2008 Accueil | Qui sommes nous ? | Espace presse | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |