Forum
Conseil de Statut d'entreprise
Auteur: Fate (IP enregistrée)
Date: 05 January, 2009 15:26
Bonjour,
Avec une amie nous souhaitons créer une entreprise mais n'étant familier des différents statut existants, je me permets de vous demander conseil.
Tout d'abord l'activité :
Il s'agit d'acheter du 'temps de loisir' en gros et de revendre ce 'temps de loisir' en petites fractions, à des clients qui auront souscrit un droit annel.
Exemple: on achète 1000€, 100heures de loisir. J'ai des clients qui s'acquittent d'un droit annuel de 30€ et paient 5€ de l'heure de loisir.
Le fonctionnement
Il n'y a pas de locaux, les réservations d'heure de loisir se font par internet, et le paiement des 5€ se fait auprès des lieux de loisir.(le droit annuel étant percu par contact direct ou par la poste)
Les personnes impliquées.
nous sommes 2 sur ce projet. Nous sommes déjà salariés dans des entreprises et ne souhaitons pas quitter notre emploi. Nous gererons l'entreprise en dehors de nos heures de travail .
Employés/Rémunération
Il n'y aura pas d'employé, et les créateur ne seront pas payés (au moins dans un 1er temps). Au mieux, nous seront rétribués sur les bénéfices (s'il y en a !).
Financement
Nous avons besoin d'environ 12K€ pour acheter les temps de loisir en gros. Nous prévoyons d'apporter 4 à 6 K€ en cash le reste entant obtenu par un pret bancaire.
Le fond de roulement est minime (<100€/mois)
Voila pour l'idée, maintenant j'ai regardé un peu sur internet les différents statuts.
Il y a la micro-enteprise que me semble adapté ou la sarl à capital variable. Sachant que nous serons 2 associés (et pouvons trouver des tiers personnes pour ne pas être actionnaire majoritaire).
A votre avis quel est le meilleur statut, et surtout pourquoi.
Merci d'avance pour vos réponse.
Fate
Avec une amie nous souhaitons créer une entreprise mais n'étant familier des différents statut existants, je me permets de vous demander conseil.
Tout d'abord l'activité :
Il s'agit d'acheter du 'temps de loisir' en gros et de revendre ce 'temps de loisir' en petites fractions, à des clients qui auront souscrit un droit annel.
Exemple: on achète 1000€, 100heures de loisir. J'ai des clients qui s'acquittent d'un droit annuel de 30€ et paient 5€ de l'heure de loisir.
Le fonctionnement
Il n'y a pas de locaux, les réservations d'heure de loisir se font par internet, et le paiement des 5€ se fait auprès des lieux de loisir.(le droit annuel étant percu par contact direct ou par la poste)
Les personnes impliquées.
nous sommes 2 sur ce projet. Nous sommes déjà salariés dans des entreprises et ne souhaitons pas quitter notre emploi. Nous gererons l'entreprise en dehors de nos heures de travail .
Employés/Rémunération
Il n'y aura pas d'employé, et les créateur ne seront pas payés (au moins dans un 1er temps). Au mieux, nous seront rétribués sur les bénéfices (s'il y en a !).
Financement
Nous avons besoin d'environ 12K€ pour acheter les temps de loisir en gros. Nous prévoyons d'apporter 4 à 6 K€ en cash le reste entant obtenu par un pret bancaire.
Le fond de roulement est minime (<100€/mois)
Voila pour l'idée, maintenant j'ai regardé un peu sur internet les différents statuts.
Il y a la micro-enteprise que me semble adapté ou la sarl à capital variable. Sachant que nous serons 2 associés (et pouvons trouver des tiers personnes pour ne pas être actionnaire majoritaire).
A votre avis quel est le meilleur statut, et surtout pourquoi.
Merci d'avance pour vos réponse.
Fate
Re: Conseil de Statut d'entreprise
Auteur: François1 (IP enregistrée)
Date: 06 January, 2009 08:51
Bonjour,
Ça démarre mal... Je n'ai rien compris à votre activité !
Acheter du temps de loisir ? Des places de cinéma, des sorties en discothèque, du sport, de la lecture ?
Excusez-moi mais je ne vois pas du tout le principe. Vous n'obtiendrez pas de prêt bancaire si votre projet n'est pas plus explicite.
Sinon, au niveau du statut, celui de la SARL est sans doute le plus adapté.
Cordialement
--
François
[mecadyn.over-blog.com]
Ça démarre mal... Je n'ai rien compris à votre activité !
Acheter du temps de loisir ? Des places de cinéma, des sorties en discothèque, du sport, de la lecture ?
Excusez-moi mais je ne vois pas du tout le principe. Vous n'obtiendrez pas de prêt bancaire si votre projet n'est pas plus explicite.
Sinon, au niveau du statut, celui de la SARL est sans doute le plus adapté.
Cordialement
--
François
[mecadyn.over-blog.com]
Auteur: Fate (IP enregistrée)
Date: 06 January, 2009 14:50
Merci pour votre réponse.
Je vais tenter d'être plus clair.
En fait, je crois avoir mélangé activité de l'entreprise, et son principe de fonctionnement.
L'activité de l'entreprise consiste donc à vendre du loisir au détail et cela, uniquement aux personnes ayant souscrit un abonnement annuel.
Prenons l'exemple (fictif) de la vente de place de théatre.
Un client intéressé par le théatre, souscrit un abonnement auprès de notre société, ce qui lui donne le droit d'avoir des places de théatre à prix préférentiels.
Le principe de fonctionnement
La société achète pour une durée limitée, 1 places au théatre Marigny au prix de 1000€.
Cette place pourra etre vendue tous les jours à un de nos abonnés au prix de 10€ par représentation.
Le client reservant sa place via internet.
J'espère que c'est plus clair.
Cdlt
Je vais tenter d'être plus clair.
En fait, je crois avoir mélangé activité de l'entreprise, et son principe de fonctionnement.
L'activité de l'entreprise consiste donc à vendre du loisir au détail et cela, uniquement aux personnes ayant souscrit un abonnement annuel.
Prenons l'exemple (fictif) de la vente de place de théatre.
Un client intéressé par le théatre, souscrit un abonnement auprès de notre société, ce qui lui donne le droit d'avoir des places de théatre à prix préférentiels.
Le principe de fonctionnement
La société achète pour une durée limitée, 1 places au théatre Marigny au prix de 1000€.
Cette place pourra etre vendue tous les jours à un de nos abonnés au prix de 10€ par représentation.
Le client reservant sa place via internet.
J'espère que c'est plus clair.
Cdlt
Auteur: gm (IP enregistrée)
Date: 06 January, 2009 17:38
Fate a écrit:
-------------------------------------------------------
> bOnjour et bonne annee
oui c est tres clair, je vous souhaite bonne chance et votre idee est tres sympa.
Vous avez l'air décidé et c est tres bien ; je veux juste vous faire part de quelques remarques amicales
Bonjour,
> Avec une amie nous souhaitons créer une entreprise
> mais n'étant familier des différents statut
> existants, je me permets de vous demander
> conseil. VOUS DEVEZ A TOUT PRIX VOUS FAMILIARISER AVEC LES STATUTS DE VOTRE ENTREPRISE PRENEZ LE TEMPS PAR LE NET CA VA VITE
>
> Tout d'abord l'activité :
> Il s'agit d'acheter du 'temps de loisir' en gros
> et de revendre ce 'temps de loisir' en petites
> fractions, à des clients qui auront souscrit un
> droit annel. ETES VOUS VRAIMENT OBLIGES D'ACHETER PAR AVANCE ? NE POUVEZ VOUS PAS TRAVAILLER AUSSI EN CONTRE MARQUES
> Exemple: on achète 1000€, 100heures de loisir.
> J'ai des clients qui s'acquittent d'un droit
> annuel de 30€ et paient 5€ de l'heure de loisir.
>
> Le fonctionnement
> Il n'y a pas de locaux... IL VA EN FALLOIR UN ? NE SERAIT CE QUE POUR VISUALISER ET MATERIALISER VOTRE ENTREPRISE , les réservations d'heure
> de loisir se font par internet, et le paiement des
> 5€ se fait auprès des lieux de loisir.(le droit
> annuel étant percu par contact direct ou par la
> poste)
>
> Les personnes impliquées.
> nous sommes 2 sur ce projet. Nous sommes déjà
> salariés dans des entreprises et ne souhaitons pas
> quitter notre emploi. Nous gererons l'entreprise
> en dehors de nos heures de travail .
>
> Employés/Rémunération
> Il n'y aura pas d'employé, et les créateur ne
> seront pas payés (au moins dans un 1er temps). Au
> mieux, nous seront rétribués sur les bénéfices
> (s'il y en a !). IL FAUT A TOUT PRIX VOUS PAYER SINON ON S'ESSOUFFLE
>
> Financement
> Nous avons besoin d'environ 12K€ pour acheter les
> temps de loisir en gros. Nous prévoyons d'apporter
> 4 à 6 K€ en cash le reste entant obtenu par un
> pret bancaire.
> Le fond de roulement est minime (<100€/mois)
>
> Voila pour l'idée, maintenant j'ai regardé un peu
> sur internet les différents statuts.
> Il y a la micro-enteprise que me semble adapté ou
> la sarl à capital variable. Sachant que nous
> serons 2 associés (et pouvons trouver des tiers
> personnes pour ne pas être actionnaire
> majoritaire).
>
> A votre avis quel est le meilleur statut, et
> surtout pourquoi.LA SARL SANS DOUTE
>
> Merci d'avance pour vos réponse.
>
> Fate
ENCORE BONNE CHANCE
-------------------------------------------------------
> bOnjour et bonne annee
oui c est tres clair, je vous souhaite bonne chance et votre idee est tres sympa.
Vous avez l'air décidé et c est tres bien ; je veux juste vous faire part de quelques remarques amicales
Bonjour,
> Avec une amie nous souhaitons créer une entreprise
> mais n'étant familier des différents statut
> existants, je me permets de vous demander
> conseil. VOUS DEVEZ A TOUT PRIX VOUS FAMILIARISER AVEC LES STATUTS DE VOTRE ENTREPRISE PRENEZ LE TEMPS PAR LE NET CA VA VITE
>
> Tout d'abord l'activité :
> Il s'agit d'acheter du 'temps de loisir' en gros
> et de revendre ce 'temps de loisir' en petites
> fractions, à des clients qui auront souscrit un
> droit annel. ETES VOUS VRAIMENT OBLIGES D'ACHETER PAR AVANCE ? NE POUVEZ VOUS PAS TRAVAILLER AUSSI EN CONTRE MARQUES
> Exemple: on achète 1000€, 100heures de loisir.
> J'ai des clients qui s'acquittent d'un droit
> annuel de 30€ et paient 5€ de l'heure de loisir.
>
> Le fonctionnement
> Il n'y a pas de locaux... IL VA EN FALLOIR UN ? NE SERAIT CE QUE POUR VISUALISER ET MATERIALISER VOTRE ENTREPRISE , les réservations d'heure
> de loisir se font par internet, et le paiement des
> 5€ se fait auprès des lieux de loisir.(le droit
> annuel étant percu par contact direct ou par la
> poste)
>
> Les personnes impliquées.
> nous sommes 2 sur ce projet. Nous sommes déjà
> salariés dans des entreprises et ne souhaitons pas
> quitter notre emploi. Nous gererons l'entreprise
> en dehors de nos heures de travail .
>
> Employés/Rémunération
> Il n'y aura pas d'employé, et les créateur ne
> seront pas payés (au moins dans un 1er temps). Au
> mieux, nous seront rétribués sur les bénéfices
> (s'il y en a !). IL FAUT A TOUT PRIX VOUS PAYER SINON ON S'ESSOUFFLE
>
> Financement
> Nous avons besoin d'environ 12K€ pour acheter les
> temps de loisir en gros. Nous prévoyons d'apporter
> 4 à 6 K€ en cash le reste entant obtenu par un
> pret bancaire.
> Le fond de roulement est minime (<100€/mois)
>
> Voila pour l'idée, maintenant j'ai regardé un peu
> sur internet les différents statuts.
> Il y a la micro-enteprise que me semble adapté ou
> la sarl à capital variable. Sachant que nous
> serons 2 associés (et pouvons trouver des tiers
> personnes pour ne pas être actionnaire
> majoritaire).
>
> A votre avis quel est le meilleur statut, et
> surtout pourquoi.LA SARL SANS DOUTE
>
> Merci d'avance pour vos réponse.
>
> Fate
ENCORE BONNE CHANCE
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.
!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.