Forum

rémunérations particulières
Auteur: ptilou (IP enregistrée)
Date: 06 January, 2009 11:45

Actuellement dans l'optique de créer un nouveau service je me retrouve bloqué par le point suivant :

Comment rémunérer de nombreuses personnes qui travailleraient à temps partiels en étant le moins lié possible avec ces dernières. Je souhaite éviter au maximum les contrats de type cdd. Il sera pas possible de rencontrer physiquement ces personnes vu leur grand nombre souhaité justement.

Celà pourrait ressembler à cet exemple où youtube souhaiterai rémunérer les meilleurs auteurs de vidéos : [actu.abondance.com]

Existe il des plafonds à ne pas dépasser mensuels ? Annuels ?
Est il obligatoire de concevoir ces personnes comme des "employés" de la dite société ?

Merci pour vos réponses.

Re: rémunérations particulières
Auteur: Eric76 (IP enregistrée)
Date: 06 January, 2009 12:20

Bonjour ptilou,

C'est un montage juridique que vous avez en tête ? Ce que Youtube réalise est simplement un contrat qui engagera l'individu prestataire à produire X contre X revenu publicitaire sur la base d'un calcul précis.

Qu'intègre exactement votre projet ? Avez vous penser adopter une approche plus "free lance" ? Ce qui pourrait être intéressant serait qu'un contrat de collaboration soit signé entre vous et un prestataire (type autoentrepreneur) à partir de là, vous n'êtes pas engagé de la même manièe que si vous choisissiez une approche plus traditionnelle comme le salariat.

Le contrat de prestation, suivant les articles que vous développerez, indiquera une rémunération sur des bases X correspondant à une production, suivant un calcul XX présenté en annexe... Mais attention à ne pas léser vos "prestataires" dans cette affaire.

Cordialement

Date: 06 January, 2009 13:19

Tout d'abord merci pour votre réponse.

A vrai dire le service souhaité ressemblerai bien à du portage, le soucis est qu'il vise à rémunérer une grande quantité de prestataire celà pourrait être des milliers par exemple, ce qui pose un problème fondamental pour un cas classique de salariat. Et de demander aux prestataires de se placer en tant qu'autoentrepreneur me semble pas mal hormis le fait que celà les obligeraient à se compliquer la vie.
Un autre point est que ces prestataires peuvent avoir des missions très courtes max quelques heures autant que des missions plus longues.

un autre exemple pourrait être : [www.kelprof.com] à la différence près que les profs sont "salariés" il me semble dans ce cas. J'espère avoir été plus clair.

Date: 06 January, 2009 13:42

C'est bien un montage juridique et comptable à ce niveau là... Je comprends que vous ne préfériez pas exposer clairement votre idée, mais si je n'ai pas très exactement l'ensemble des éléments j'aurais un peu de mal à formuler des conseils précis, vous savez ?

Est ce que votre projet repose sur un site internet ? Fondamentalement, cela n'est pas impossible du tout. Ensuite il faut voir l'ensemble des paramètres, en vous lisant j'ai surtout l'impression que c'est de la "tuyauterie juridico comptable" que vous souhaitez produire en back office. Donc il me faudrait du concret, et pas du théorique... YouTube n'a rien à voir avec Kelprof ^^

Date: 06 January, 2009 14:14

En effet, le système de youtube me semble plus interessant quand même dans ce cas. Bref oublions les exemples inadaptés.

Il s'agirait de facturer un service à des entreprises sur internet (les aider à traiter des taches répétitives de saisie par exemple). Ce service serait rendu par des personnes inscrites au site du futur service. Et il faudrait ensuite rémunérer ces personnes naturellement.
Ce n'est pas encore bien défini mais il est possible que les sociétés clientes n'utilisent le service que pour quelques heures. Elles peuvent aussi également avoir à utiliser plusieurs personnes pour de longues périodes. Et idéalement mais un peu hors sujet des personnes sur un autre fuseau horaire ce qui viserait l'international.

Le soucis est que je ne vois pas bien comment rémunérer ces personnes sans un contrat béton sous forme de cdd actuellement. L'autoentreprise leur compliquerai trop la tâche. Mais en même temps il serait un avantage indenniable que ces personnes puissent s'inscrire tout en ayant déjà un emploi.

Merci pour votre patience.

Auteur: DORHEL11 (IP enregistrée)
Date: 06 January, 2009 14:24

Bonjour,

Pourquoi ne pas demander à ces personnes que vous souhaitez rémunérer d'utiliser chacune le portage salarial ?

C'est le système le plus simple.

Cordialement

--
Patrick COURTEUGE
DORHEL PORTAGE
[www.dorhel.fr]
Société de Portage Salarial

Date: 06 January, 2009 14:30

En effet ça peut aussi être une bonne pratique, mais le montage du portage salariale impliquerait le paiement d'une commission, comme indiqué sur votre site M. Courteuge.

A ce propos, il faudrait sans doute prévoir de réviser son organisation et à l'optimiser.

Date: 06 January, 2009 14:36

Le rajout de commission fait déjà parti du projet, je pense que commission sur commission, au final cela va devenir ininteressant, hélas. De plus proposer à toutes les personnes de façon "automatique" de passer par un autre site me semble complexe, autant que de leur demander de créer leur status d'autoentrepeneur.

Mais je garde l'idée en réserve. Merci.

Date: 06 January, 2009 14:41

Le truc est simple, en fait. Vous employez les outils informatiques pour permettre un minutage de la prestation et lors de la candidature, vous fournissez différentes informations sur l'autoentrepreneur, par exemple. Bien entendu, vous n'obligez en rien à ce que les gens s'enregistrent, mais le fait que vous procédiez de la sorte vous mets à l'abri de toutes difficultés d'ordres fiscales.

La prestation est payée à vos "petites mains" un pourcentage type conclu en ligne : la commission. Vous pouvez ainsi cibler une masse d'individu qui recherche des petits boulots (étudiant, chomeurs, retraités) et qui toucheront une sommes équivalent à "100 ou 150€" par mois suivant le travail qu'ils fournissent pour vous. Je commence à visualiser le montage réalisable... Et je trouve que vous avez eu là une excellente idée !!

Date: 06 January, 2009 15:26

Oui celà reste à développer car il est probable que les rémunérations excèdent le millier d'euros mensuel. Mais tout ceci n'est pas bien clair dans ma tête encore. Je vous tiendrai informé. Merci pour votre aide en attendant.

Date: 06 January, 2009 15:52

Pas de problème. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez que nous en parlions.

Pour conclure, et reprendre votre remarque, si les flux financiers sont bien géré (votre tuyauterie comptable), alors il pourrait dépasser le millier d'euros par mois si vous êtes vous même garant d'au moins 60 % du total. C'est au dire qu'au final, votre recette atteindrait les 2500 € : 1500€ pour vous, 1000€ pour l'individu qui recherche des "petits boulots".

C'est génial comme concept ! Vraiment !
Maintenant il va falloir le mettre en marche et le concrétiser.

Date: 06 January, 2009 15:58

Il me reste à trouver de la documentation sérieuse sur les autoentreprise dans ce cas.

Ensuite le principe s'applique qu'à la france et pour rémunérer des personnes à l'étranger la question se repose.

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS

Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

© NetPME 2001 - 2009 | Accueil | Qui sommes nous ? | Espace presse | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |

Haut de page

DU MÊME EDITEUR :    Actualités des entreprises  -  Outils pour cadres dirigeants  -  Modèles de contrats  -  Matériels professionnels d’occasion