Sujet : minimum de commande grossiste

minimum de commande grossiste
GE44 lundi 2 mars 2009 13:46:36
bonjour,

je viens de créer mon entreprise de vente à distance par internet en tant qu'autoentrepreneur, j'ai donc contacté un grossiste qui distribue une marque connue dans mon domaine (modelisme ferroviaire) et je me suis laissé entendre le fond de la pensée de ce fournisseur quant aux gens de mon espèce, qui "volent" la clientèle des boutiques physiques et pour ceux comme moi qui cumulent deux activités, n'ont pas besoin de se lancer dans ce genre de projet...

bref, pour nous "punir" de ce statut avantageux qui nous permet d'être plus compétitifs que les autres, ce grossiste oblige les autoentrepreneurs à commander pour un minimum de 2300 € ht pour chaque marque qu'il représente...ce qui a comme but d'en décourager plus d'un...

ce grossiste a t-il le droit d'imposer ce minimum ?

merci d'avance.
Bonjour,

Oui bien sûr, il détermine ses propres conditions générales de vente.

Cordialement

Patrick COURTEUGE
DORHEL PORTAGE
[www.dorhel.fr]
Portage Salarial pour les activités libérales non règlementées et les activités d'agent commercial, de courtier en travaux, d'assistant à maître d'ouvrage et de "home stager".
Bonsoir,

Malheureusement oui, il peut définir le minimum de commande qu'il souhaite.

Je trouve son attitude vieillotte et anti-commerciale, mais on ne peut pas changer les gens. Il faut faire avec .. ou sans.

Ce grossiste a t-il un concurrent plus intelligent chez qui vous pourriez vous fournir ?

Christine
Re: minimum de commande grossiste
GE44 lundi 2 mars 2009 18:40:05
il a effectivement des concurrents mais il est le seul à distribuer la marque qui m'intéresse...

je vous remercie pour vos réponses, qui malheureusement me désole...

à bientôt.
Re: minimum de commande grossiste
RCbodyShop mardi 7 février 2012 10:37:40
bonjour,
la discussion est vieille, la pratique le semble aussi et n'est pas pénalisante que pour les auto entrepreneurs.
Le plus étonnant c'est que parmis mes fournisseurs, il n'y a qu'en France que cette pratique est quasi systèmatique et impose des chiffre élevés!!!
2500€ HT souvent pour le modélisme, en Europe ou ailleurs, quand un minimum est imposé je n'ai jamais vu plus de 500$.
Il n'est pas toujours possible d'acheter en Europe même si en théorie c'est possible.
je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante, au mieux des propositions à la baisse à 1600€... quand vous voulez vendre des produits à 5€ pièces ça fait du stock...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

AFNOR Partenaire NetPME

Afnor