Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s’il est possible de cumuler 2 activités: la 1ère en tant que gérant SARL et la 2ème en auto-entrepreneur.
Je précise que les 2 activités sont différentes.
D’avance merci de votre aide.
Bonjour,
je suis dans le même cas que toi, »gérant de sarl majoritaire et j’ai voulu être auto entrepreneur pour une activité différente mais j’ai eu un refus de la part de la cci pour le motif suivant
» Cependant, votre déclaration est irrecevable pour les raisons suivantes :
Un dirigeant qui est affilié au RSI, au titre d’une société (ce qui est votre cas) ne peut exercer une activité en tant qu’auto-entrepreneur. »
comment cela se passe pour toi????
Salutation
Benjamin
Bonjour,
J’ai posé la question, il y a quelques semaines à l’APCE, car je voulais aussi faire cela (Gérant SARL + Auto entrepreneur) et voici la réponse :
>Bonjour,
>
>Notre réponse est tout à fait compatible avec la >circulaire du RSI.
>
>En effet, la circulaire 2008/017 du 22 février 2008 >n’oppose pas d’interdiction à un gérant de société >pour exercer une activité distincte sous le régime
Bonjour,
Dans la circulaire que vous évoquez (2008/07 du 22/02/08) et qui concerne les micro-entreprises, il est écrit de manière très explicite (page 3):
« Sont également exclus du dispositif :
– les conjoints collaborateurs ;
– les pluriactifs TNS (ex : un travailleur indépendant exerçant une activité en microentreprise et également gérant majoritaire de SARL). »
On peut donc supposer que c’est aujourd’hui la même chose pour les auto-entrepreneurs (dont le statut n’est jamais qu’une variante de la micro-entreprise). Les témoignages données ici le démontrent, alors que jusqu’à présent tout le monde avait tendance à dire (APCE comprise) que le cumul gérant SARL-autoentrepreneur était possible du moment que les activités étaient différentes. La preuve que non.
—
François
Le cumul n’est possible que si vous ne relevez pas du régime social des travailleurs non-salariés (TNS), c’est-à-dire que vous n’êtes pas gérant majoritaire de SARL ou d’EURL, entrepreneur individuel, associé de SNC… A défaut, le cumul entre ce régime et celui de l’auto-entrepreneur est impossible.
Source : http://www.assistant-juridique.fr/entrepreneur_autoentrepreneur.jsp