Aide sur quelques questions sur auto entreprise

ctd-77 Contributions: Q(2) / R(3)
a posé une question le 6 décembre 2009

Bonjour,depuis quelques temps, je rêve de créer ma société, étant au chômage depuis un bout de temps et ne trouvant rien, je me suis remis dans les recherches pour trouver la forme juridique la mieux approprier, infos importantes… Mais n’étant pas dans mon élément, je ne comprend pas tout (surtout niveau dossier, informations a fournir…)

Un ami viens de me parler d’une création d’auto entreprise qui d’après ces infos (vague) j’ai donc effectuer quelques recherches sur se statut, mais une fois de plus, je ne comprend pas tout… si quelqu’un pouvait m’aider sa serait sympa…

LES POINTS UE JE NE COMPREND PAS

-Je ne vois nul part la mise de capital de départ es ce comme une s.a.r.l ? capital libre
-Aucuns numéros professionnel, pas d’enregistrement en chambre de commerce ou autre, es-ce que je bénéficierais de remise professionnel pour monter mes stocks ?

Merci de votre aide

8 réponses

Francois1 Contributions: R(714)
le 6 décembre 2009

Bonsoir,

ctd77:

> -Je ne vois nul part la mise de capital de départ
> es ce comme une s.a.r.l ? capital libre

En auto-entrepreneur vous n’avez pas de société, il s’agit d’un régime ultra simplifié d’entreprise individuelle. Bien pour tester une activité d’indépendant ou en complément d’un travail salarié, mais vite limité: CA limité à 32000 euros pour les services, 80000 euros pour la vente; pas de déduction de frais; pas de TVA;etc

> -Aucuns numéros professionnel, pas
> d’enregistrement en chambre de commerce ou autre,
> es-ce que je bénéficierais de remise professionnel
> pour monter mes stocks ?
>

Vous serez considéré comme professionnel, avec un numéro de SIRET, mais compte tenu du fait que vos cotisations et impôts sont basés sur votre CA et non sur votre résultat, le statut d’AE n’est pas forcément adapté pour un commerce.

De toute façon le statut de votre future entreprise n’est pas le premier point à examiner. Tout dépend de la nature de votre projet, du type d’activité, des investissements, du marché potentiel, etc

Un premier guide peut vous aider, celui de l’APCE, avec les différentes étapes à franchir avant d’atteindre le Saint Graal de l’indépendance 😉

http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1

Cordialement


François

#1
ctd-77 Contributions: Q(2) / R(3)
le 6 décembre 2009

Merci de votre réponse,

cela dit, je ne comprend pas comment on peut être considéré comme pro sans avoir besoin de s’enregistrer en chambre du commerce (dans mon cas) ou autre. Et en croire se que l’on m’a dit, pas d’enregistrement, pas de numéro de SIRET…

Après, n’étant pas sur de la viabilité de mon projet, on m’a dit de me dirigé vers une auto entreprise pour prendre la température et le réalisme de mon projet sans engager de grosse démarche tel que pour une s.a.r.l (stage de formation obligatoire par la chambre du commerce, un comptable ou expert comptable pour valider les bilans de fin d’année, l’annonce legale pour l’ouverture de la société et j’en passe…)
Après, je ne comprend pas la différence entre une auto entreprise et une micro… Si vous avez des infos, je suis preneurs de toutes infos avec plaisirs

#2
ctd-77 Contributions: Q(2) / R(3)
le 7 décembre 2009

Personne pour aider un débutant ???

#3
Francois1 Contributions: R(714)
le 7 décembre 2009

Bonjour,

> Personne pour aider un débutant ???

Ben, je pensais avoir répondu…

Comme je vous l’ai dit ce n’est pas le statut qui fait l’entreprise 😉 Il faut commencer par franchir les étapes suivantes:
– description exacte du projet, de son porteur,
– étude de marché,
– comptes d’exploitation prévisionnels,
– plan de financement,
– aides.
Avez-vous travaillé sur ces différents points ?

> Et en croire se que l’on m’a dit, pas d’enregistrement, pas de numéro de SIRET…

Il faut toujours de méfier de « on ». Le statut d’auto-entrepreneur permet depuis Janvier 2009 d’obtenir un numéro de SIRET sans être inscrit sur le registre du commerce. Le site officiel vous donne tous les détails:
http://www.lautoentrepreneur.fr/
C’est une solution idéale pour tester une activité sans risque. Mais elle n’est pas forcément adaptée à toutes les situations (j’en reviens donc au premier point…).

> Après, je ne comprend pas la différence entre une auto entreprise et une micro…

Un auto-entrepreneur gère une micro-entreprise (mêmes plafonds de chiffre d’affaire, même exonération de TVA, mêmes abattements pour estimation des revenus) avec les avantages supplémentaires suivants:
1) régime micro social simplifié: les cotisations sont prélevées au fur et à mesure des recettes avec des taux forfaitaires simples (12% pour la vente de biens, 21,3% pour la prestation de services),
2) versement libératoire de l’impôt sur le revenu: en option vous payez votre IR en même temps que vos cotisations avec, la aussi, un barème simplifié: 1% pour les commerçants, 1,7% les artisans, 2,2% les professions libérales.
3) vous êtes dispensé d’inscription au RCS et au RM

Cordialement

François

#4
Cath4000 Contributions: R(2)
le 10 décembre 2009

J’ai moi même crée ma société d’onglerie à domicile via ce statut. J’ai trouvé pas mal d’infos sur le site http://www.declaration-auto-entrepreneur.com, sur lequel je me suis d’ailleurs aussi enregistré.
Pour démarrer ce statut est plutôt bien, surtout quand tu débute avec peu de moyens.:)

#5
Francois1 Contributions: R(714)
le 11 décembre 2009

Attention le site http://www.declaration-auto-entrepreneur.com est une arnaque.

Il consiste à faire payer 79euros une inscription gratuite !

Le seul site officiel sur lequel il faut aller est le suivant:
http://www.lautoentrepreneur.fr/

Cordialement

François

#6
AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 11 décembre 2009

Bonjour,

Pour faire suite au message de François, une info sur l’arnaque en cours [url=http://independants-tns.fr/forum/arnaque-inscription-auto-entrepreneur-t49.html]ICI[/url].

De même, certains auto entrepreneurs se sont vus facturer une cinquantaine d’euros par les CFE en chambre de commerce ou chambre des métiers.

Interrogées à ce sujet sur le fait que les formalités d’inscription et de radiation doivent être gratuites pour les auto entrepreneurs, il a été répondu que la facturation concernant le « conseil » apporté….

Gare!! L’inscription la plus viable et la plus sûre reste effectivement celle faite sur le site http://www.lautoentrepreneur.fr

Cordialement, AsdePique.

#7
TAZOUM Contributions: Q(5) / R(212)
le 11 décembre 2009

écrivait:
——————————————————-
> > mon projet sans engager de grosse
> démarche tel que pour une s.a.r.l (stage de
> formation obligatoire par la chambre du commerce,
> un comptable ou expert comptable pour valider les
> bilans de fin d’année, l’annonce legale pour
> l’ouverture de la société et j’en passe…)
>

Pas de stage obligatoire par la Chambre de Commerce (mais il existe un stage très utile sur5 ou 6 jours).
Le stage n’est obligatoire que pour ceux qui passent par la Chambre des Métiers. A voir selon type d’activité.

L’expert-comptable n’est pas obligatoire ni pou une SARL ni pour une EURL.

Que voulez-vous dire par « un comptable » ou « un expert-comptable » ?
Un comptable est en principe un salarié d’une entreprise. S’il s’agit de la fonction à laquelle vous pensez, ce ne peut être qu’un expert-comptable.

Bonne chance.

#8

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre