Importation thailande france

tonio29 Contributions: Q(1) / R(5)
a posé une question le 14 février 2010

Bonjour a tous,
Je vais creer tres bientot mon compte auto entrepreneur pour vendre sur les marches francais des chaussures (sandale en cuir avec ornement plastique) provenant de bangkok.
Comment cela se passe t il pour envoyer ces produits en france? Environ combien de temps les douanes gardes t elles la marchandise? Peut il y avoir des refus de marchandises? Dois placer dans le colis la facture d achat des marchandises? A combien approximativement s eleve les frais de douane?
Aussi, mon compte d auto entrepreneur doit il etre cree avant l envoi des marchandises?
Merci pour votre aide, Antoine.

10 réponses

tonio29 Contributions: Q(1) / R(5)
le 14 février 2010

Bonjour,
Pour completer ma question precedente,
Des mesures dites de contrôle du commerce extérieur s’appliquent à certains produits et marchandises lorsqu’ils sont originaires de certains pays non communautaires. A titre d’exemples, sont concernés les produits textiles lorsqu’ils sont originaires de certains pays d’Asie du Sud-Est ou d’Amérique du Sud ou encore les chaussures.
L’importation n’est alors possible que sur présentation du titre du commerce extérieur adéquat (en général une licence d’importation).

Dans mon cas, la chaussure,.. Quelqu un qui a de l experience dans le domaine pourrai t il maider? Comment obtenir cette licence? est elle obligatoire?
Merci pour votre aide

#1
EuroAccises Contributions: R(219)
le 14 février 2010

Bonsoir

#2
cg-prestations-conseils Contributions: Q(1) / R(523)
le 14 février 2010

Bonsoir,

Comme vous l’a indiqué EuroAccises, le statut d’auto-entrepreneur n’est pas particulièrement adapté aux activités d’import en raison de la TVA.

Toutefois, si vous souhaitez tester le marché avant de vous lancer, pourquoi pas ?

Les opérations de douane seront réalisées par votre transitaire, qui pourra vous fournir des informations plus précises sur les de transport, frais au port, frais de douane, droits de douane ..

Le certificat d’origine FORM A est obtenu par votre fournisseur auprès de la Chambre de Commerce Thailandaise. Pour l’obtenir, il doit posséder une licence d’exportation. Ce certificat certifie que les marchandises sont bien fabriquées dans le pays concerné.

Pour + d’infos sur l’import, vous pouvez consulter mon blog http://www.sourcing-import-export.net.

Bon courage.
Christine

#3
tonio29 Contributions: Q(1) / R(5)
le 15 février 2010

Merci enormement pour vos reponse,
Je debute dans la creation d entreprise c est pourquoi j ai d autres questions,
Que signifie,
Je ne facture pas la TVA?
Qu est ce qu un transitaire?

Je precise que je compte acheter 300 paires pour commencer (2,3 mois de ventes sur les marches)
Dois envoyer un exemplaire au Douane avant d envoyer les 300 paires en france?
Il y a t il des chances que mon produit soit refuse a l exportation (sandale cuir et plaste de bonne qualite)?
Dois je creer mon compte auto entrepreneur avant d envoyer ces 300 paires?
Combien de temps en moyenne les douanes garde les colis?
Quels sont approximativement les frais de douane pour 2000 euros de marchandises?

Desole si mes questions semblent basique, mais je suis sur que ces messages servirons aussi a d autres personnes dans ma situation! Je vais consulter votre site. Merci encore pour votre aide. Antoine.

#4
cg-prestations-conseils Contributions: Q(1) / R(523)
le 15 février 2010

Bonjour,

La réponse à vos questions nécessiterait beaucoup de temps.
Si vous le souhaitez, je peux vous assister dans votre 1ere importation, cela fait partie des prestations que je propose, mais pas gratuitement, ne pouvant me permettre de travailler gratuitement, ce que, je pense, vous comprendrez.

Pour répondre brièvement à vos demandes ;
– un transitaire est un transporteur commissionnaire en douane, qui se charge du transport et des formalités douanières pour vous
– la douane ne garde pas les marchandises sauf en cas de contrôle.
– le montant des droits de douane est fixé par le Taric (codes douaniers)
– En auto-entrepreneur, vous n’êtes pas assujetti à la TVA, donc vous ne la récupérez pas sur vos achats, mais ne revendez pas en ajoutant de TVA.

Bon courage.
Christine
christineg@cg-prestations-conseils.net

#5
tonio29 Contributions: Q(1) / R(5)
le 15 février 2010

Concernant le code TARIC,
Devont nous fournir a la douane ce code ou bien est la douane qui s occupe de definir ce code?

Concernant mon produit, sandale semelle plastique, large laniere en daim (cuir velour) entourant la cheville en plus de 2 lanieres en daim sur l avant du pied (comme une tong), et aussi, petite fermeture eclair verticale a l arriere du pied, pour tenir la cheville… ma simulation code TARIC si je ne me suis pas trompe me donne

code taric: 6404 19 9000
Droit pays tiers : 17.00 %

Que signifie droit pays tiers?
Merci, Antoine.

#6
tonio29 Contributions: Q(1) / R(5)
le 15 février 2010

Bonjour,
Je viens d apprendre que mon produit en vente chez mon fournisseur thailandais est fabrique en chine, cela change t il quelquechose pour l exporter en france?
Avez vous des conseils pour retrouver ce fournisseur chinoix?
Merci.

#7
EuroAccises Contributions: R(219)
le 15 février 2010

Bonjour

#8
tonio29 Contributions: Q(1) / R(5)
le 20 février 2010

Bonjour,

J expere qu une personne sur ce forum de discussion et d echange pourra repondre a mes questions gratuitement.
Pourrai t on m expliquer la marche a suivre pour envoyer un produit de thailande en france.
Puis je envoyer un colis avec 50 chaussures, avec la facture du produit dans le colis? En est t il de meme pour des collier en bronze et des portes monnaies en cuir?
Dois je creer mon compte auto entrepreneur avant l expedition?
Combien de temps approximativement les produits reste t ils en douane?

Merci pour votre aide, Antoine.

#9
cg-prestations-conseils Contributions: Q(1) / R(523)
le 23 février 2010

Bonjour,

L’importation est un métier, qui ne peut s’expliquer en 5 mns, avec des exigences différentes selon les produits (normes, droits de douane..) sans compter qu’il y a un risque de payer des marchandises et de ne jamais les voir, ou les retrouver bloquées en douane pour non conformité.

Je pense que les douanes, service public (donc pouvant renseigner gratuitement), pourront déjà vous renseigner.

Pour l’aspect juridique, la CCI pourra aussi sans doute vous donner des explications.

Bon courage.
Christine

#10

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre