Sujet : Creation start-up, aucun financement + touch-conceptdesign

Bonjour à tous,

J'ai une idée de création d'entreprise bien sympa mais risqué et je n'ai pas d'apport personnel. Je me demande comment je peux la financer.
La réponse classique est "la banque" mais celles-ci demandent des contre parties personnelles. Or moi, je ne veux pas payer toute ma vie des dettes d'une création d'entreprise qui aurai échoué. Comment faire ?
Les business angel accepte t-il de prendre le risque ?

D'autre part, je vois des offres comme celle de Touch-ConceptDesign où ils disent tout faire au niveau de la comm de la jeune entreprise pour 0 euro. Je ne comprends pas très bien...
[www.touch-conceptdesign.net]

Merci pour vos réponses

Nico
Bonjour,

Tout d'abord êtes-vous en mesure de répondre à cette question : Quel capital de départ nécessite votre start-up pour se développer sereinement? 10k? 100k? 500k?

Vous dites ne disposer "d'aucun financement" et vous souhaitez faire appel à un business angel. Un business angel est en général un actionnaire minoritaire. Je ne pense pas qu'il soit convenable d'espérer lever l'intégral de ses besoins via un business angel.

Si votre idée est vraiment "sympa" et qu'elle présente un réel potentiel pourquoi ne pas solliciter vos proches (famille, amis...)? Ils pourraient devenir actionnaire de votre société? Et grâce à vous ils gagneront de l'argent!
50 personnes * 300 euros = 15 000 euros

C'est un moyen de tester votre projet via votre réseau.
Vous pourrez par la suite peut être lever 15 000 euros via un business angel et peut-être obtenir un prêt d'honneur de 40 000 euros (taux 0) via des structures qui soutiennent les entrepreneurs?

Vous voilà avec 70 000 euros...

Quel âge avez-vous?

Jérôme,
Étudiant entrepreneur
Merci pour votre réponse. Je vais détailler un peu mieux :

Je m’appelle Nicolas, j’ai un peu moins de 30 ans et je suis informaticien de formation. Depuis quelques mois, une idée trotte dans ma tête et mûrit peu à peu. Il s’agit d’un site internet proposant des services utiles et gratuits pour les particuliers et payants pour les professionnels. De plus, autour de moi, j’entends des témoignages de gens qui disent qu’un tel site manque sur la toile. Tout cela me conforte dans mon idée. Le seul problème reste le financement de départ.

En effet, plusieurs coûts importants sont à prévoir :
- Développement du site internet
- Hébergement du site internet
- Création du logo et de la charte graphique de l’entreprise
- Publicité pour faire connaître le site
- Masse salariale (modérateurs, etc.)

Les recettes (publicité sur les pages, abonnement professionnel, partenariat), elles, ne peuvent commencer à rentrer que bien plus tard, il faut déjà que le site internet soit en place et opérationnel !

D’après mes calculs, un bon lancement nécessiterait 500 000 euros environ et si le business fonctionne, dès la fin de la première année d’activité, il y aura plus de 500 000 euros de recette pour compenser. Plusieurs questions me viennent à l’esprit :

1. Comment trouver une telle somme ? Vous aurez bien compris que je n’ai pas cette somme. Incubateur d’entreprise ? Business Angels ? Aides diverses ? Banques ?
Alors bien sûr, étant informaticien d’origine, je peux développer le site internet moi-même le week-end et économiser ainsi plusieurs dizaines de milliers d’euros néanmoins je ne sais pas tout faire.

2. Admettons que je trouve le financement, d’autres questions me viennent :

2.a. Cela m’étonnerait qu’une banque me finance donc je penche plutôt pour un Business Angel. Vu que ma participation au départ est faible (2000 euros) et l’investisseur (498 000), l’entreprise ne m’appartiendrait donc pas même si je fais tout ?!?

2.b. Pire, imaginons que ça se plante. Je ne pourrais jamais rembourser la somme ! Cela me refroidit donc bien sad smiley

Nicolas
Nico75 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
>
> J'ai une idée de création d'entreprise bien sympa
> mais risqué et je n'ai pas d'apport personnel. Je
> me demande comment je peux la financer.
> La réponse classique est "la banque" mais
> celles-ci demandent des contre parties
> personnelles. Or moi, je ne veux pas payer toute
> ma vie des dettes d'une création d'entreprise qui
> aurai échoué. Comment faire ?
> Les business angel accepte t-il de prendre le
> risque ?
>
> D'autre part, je vois des offres comme celle de
> Touch-ConceptDesign où ils disent tout faire au
> niveau de la comm de la jeune entreprise pour 0
> euro. Je ne comprends pas très bien...
> [www.touch-conceptdesign.net]
> 1.html
>
> Merci pour vos réponses
>
> Nico

Bonjour,

Tout ce qui est gratuit, représente uniquement la partie "échanges de conseils" pour faire sa première communication, vous donner quelques pistes.

Un peu de temps alloué pour aider, et certains projets vont plus loin, chiffrent leurs besoin (sur la partie communication c'est pas un souci de leur donner un chiffrage), aboutissent et je fais affaire avec eux dans tout les éléments qu'on avait discuté au préalable.

Voilà pour réagir smiling smiley

Ensuite sur la question de l'aucun financement ... c'est tout desuite un obstacle délicat à gérer. La famille est un bon moyen pour lever des fonds, les banques seront réticentes si vous annoncez que vous n'apportez rien, ça c'est clair et net.

- - - - - - - - - - - - - - - -
Fondateur de Touch Concept-Design - [www.touch-conceptdesign.net]
Communication / Création graphique / Impression / Aide pour les porteurs de projets.
> Blog d'aide et conseils - [creer-son-entreprise.over-blog.fr]
Merci pour ta réponse.
En conséquence, j'ai deux questions :

1. Est-ce que ce que j'apporte compte dans le capital ?
1.a. Par exemple : mon idée, combien vaut-elle ? (comment le calculer ?)
1.b. Si je fais le site moi-même (d'après mes calculs, une SSII prendrait 200 000 euros pour le faire).

2. Du coup, un business angel n'apporterait qu'une somme, certes importante, mais minoritaire au capital (< 200 000). Cela le rassurerait-il ?

Nicolas
Le site internet à 200 000 €, gasp !

Compte tenu des investissements nécessaires pour votre projet, vous avez intérêt à faire un dossier béton. Je serais vous c'est par là que je commencerais.

François

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

AFNOR Partenaire NetPME

Afnor