Capital et Financement externe ??

tandem77 Contributions: Q(2) / R(2)
a posé une question le 4 janvier 2011

Bonjour à tous,

Je vous écris car j’e m’intérroge sur un petit problème.
J’ai crée une EURL cette année en 2010.
Le dossier à été deposé le 3 Decembre, mais suite à un problème (perte de dossier au CFE),
J’ai reçu le KBIS seulement ce 4 Janvier 2011.

On m’a informé que je pouvais travailler et que l’entreprise etait actif dès le 3 Decembre.
.C’est bien sympas mais la banquiere refusait de me laisser utiliser mon capital deposé sur mon compte au nom de la société en cours de formation tant que le KBIS n’etait pas dispo.

Du coup, j’ai été contrait d’avoir recours a mon argent de mon compte courant personnel pour acheter et passer des commandes de matieres premieres pour mon entreprise. cetait urgent.
J’ai egalement realisé des ventes après tout ça et facturé mes clients.
Histoire de ne pas rester sans rien faire le 1er mois, car j’avais fait des promesses pour certaines commandes.

Pouvez-vous me dire s’il pourrait avoir un quelconque soucis avec la justice à l’avenir à ce sujet ?
Et s’il est possible de le justifier.
Ou même ajouter les sommes utilisé pour l »entreprise au capital de la société ?

5 réponses

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 5 janvier 2011

Bonjour,

N’ayez aucune crainte !
C’est un cas relativement fréquent dans la mesure où votre Apport reste bloqué le temps de votre Immatriculation.
Les sommes que vous avez payées et/ou encaissées sur votre compte Perso devront alors être comptabilisées en Compte Courant,
mais les dépenses ne feront pas partie de votre Capital qui a été fixé dans les Statuts déjà déposés.

#1
tandem77 Contributions: Q(2) / R(2)
le 5 janvier 2011

Je vous remercie Loic pour cette réponse,

Je souhaiterais préciser un point.
J’ai effectivement utilisé l’argent personel pour acheter des matières premières pour ma société.
Et lorsque j’ai revendu, car je revend au nom de la société, etant donné qu’elle est actif depuis le mois de décembre, j’ai facturé mes clients, et récupérer des cheques au nom de la société.
( ce qui me semble normal)

Pensant que ce serait illégal de travailler à mon nom.
Donc le resultat de ces ventes (cheques recuperé en decembre) ne sont pas allé sur mon compte personnel mais bel et bien sur le compte professionel qui est ouvert maintenant.

#2
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 6 janvier 2011

Vous avez bien fait !

Bonne chance ! 😉

#3
tandem77 Contributions: Q(2) / R(2)
le 6 janvier 2011

Merci beaucoup Loic, Vous m’avez soulagé, j’étais très inquiet.

Ceci dit, Tant que je vous tient :)

Ma société est actif depuis le 3 Decembre 2010, c’est ecrit également sur le Kbis.
Tout comme il est écrit que la date date d’immatriculation est le 3 Janvier 2011.

Etant donné qu’il y a eu une activité au mois de décembre 2010, donc du chiffres d’affaire, il est certainement normal que maintenant que mon compte professionel est ouvert et mes cheques encaissés, que je touche ma première remunération dès le 3 janvier 2011. Non ?

#4
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 7 janvier 2011

Re !

Je vois que tout est en place, c’est bien !

Quant à votre Rémunération de Gérance,
c’est à vous de décider en AG de son montant et de sa fréquence en matière de paiement.

Généralement et si la Trésorerie le permet,
on décide d’un montant Annuel avec des versements Mensuels (comme un salarié)

Comme vous ètes en début d’activité,
vous n’avez peut-être pas la Trésorerie nécessaire actuellement.
Vous pouvez alors décider de différer le versement de votre Rémunération ou la mettre en Compte Courant. Vous ferez les prélèvements effectifs lorsque la trésorerie le permettra.

#5

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre