Sujet : retraite complémentaire

retraite complémentaire
cat78 mercredi 12 janvier 2011 10:17:14
Bonjour,

Je viens de créer une SARL, nous sommes 2 co-gérants TNS, pas de salariés et je reçois un courrier d'une caisse de retraite complémentaire M... M... (je ne pense pas pouvoir les citer), il me semble que c'est une caisse privée; ce courrier me dit qe je dois obligatoirement adhérer à une caisse de retraite complémentaire, ne suis-je pas automatiquement enregistrée au moment de ma création à un organisme de retraite complémenataire?? Que faire de ce courrier, je ne me suis pas penchée sur le problème pour l'instant et n'ai pas envie de donner suite à leur courrier.
Merci pour vos réponses.
Re: retraite complémentaire
AsdePique mercredi 12 janvier 2011 16:00:42
Bonjour,

Ce courrier ne vous indique-t-il pas plutôt l'obligation d'adhérer à un organisme de retraite complémentaire dans le potentiel cas d'embauche de salarié(s)...?

Si oui, cette inscription est effectivement une obligation (pour la forme et gratuite) car les organismes de retraite complémentaire salariés sont nombreux et au choix de l'employeur.

Si vous décidiez de ne pas donner suite à ce courrier (vous devriez en recevoir de la part d'autres organismes) ce n'est pas non plus un drame : un organisme vous sera attribué d'office et le jour où vous décidez d'embaucher c'est à lui que seront versées les cotisations de retraite complémentaire.

Bien cordialement, AsdePique.

Espace de discussions relatif au RSI pour les TNS :
[independants-tns.fr]

Logiciels de calcul des charges sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur -Charges sociales TNS 1ère et 2ème année - Charges sociales TNS année en cours - Conjoint collaborateur Artisan et Commerçant - Conjoint collaborateur du Professionnel Libéral - Charges sociales des Professions Libérales relevant de la CIPAV - Comparatif des charges sociales en fonction du régime fiscal - Détermination de l'assiette sociale EI

[1dependance.fr]
cat78 mercredi 12 janvier 2011 16:30:02
merci pour votre réponse, c'est plus ou moins ce que je pensais mais sans en être sûre.
Crdt
TAZOUM mercredi 12 janvier 2011 18:57:23
Bonjour,

C'est effectivement pour vos futurs salariés (s'il y en a un jour). Pas pour vous qui êtes TNS.

Malakoff Médéric (C'est bien çà ?) n'est pas à proprement parler une "caisse privée" mais une institution de retraite et de prévoyance (une caisse de retraite, quoi) regroupe les caisses de retraites complémentaires obligatoires de salariés AGIRC et ARRCO.

Pourquoi eux ? Soit parce que c'est la caisse principale désignée LEGALEMENT dans votre département ou dans votre arrondissement ou même par votre convention collective.

Faites comme vous dit AsdePique.

PRS COURTAGE - Courtage d'assurance protection sociale - ORIAS 07 005 467 - contact & prs-courtage.com (remplacer & par @)
cat78 jeudi 13 janvier 2011 06:36:30
Oui, c'est bien Malakoff Mederic, effectivement ils parlent de ARGIC et ARRCO.
Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

AFNOR Partenaire NetPME

Afnor