Sujet : tableaux business-plan
|
Membre depuis : 8 mois
Bonjour à tous,
Je suis en train de rédiger mon business-plan et je ne trouve pas l'information suivante : quand je constitue mon bilan prévisionnel à 3 ans, je dois (je pense) faire figurer le remboursement de mes emprunts quelque part. Où ? je fais figurer les intérêts dans les charges financières, mais le remboursement du capital ?? Figure-t-il dans les dotations aux amortissement ? Faut-il amortir les achats de matériel ET le capital des emprunts ? Merci de me débloquer, car je n'ai trouvé cette information nulle part jusqu'à présent ! |
Articles de NetPMEModèles de contrats prêts à l'emploi |
|
|
Bonjour !!
Dans mon cas, dans charges financières, il y a plusieurs catégories : - AGIOS et intérêts payés - Remboursement de l'emprunt J'espère t'avoir aidé ! Bonne soirée ! |
|
|
Bonsoir
1/ Le montant de l'emprunt lorsqu'il est débloqué, est crédité au compte 164000. qui se trouve au passif. A chaque mensualité vous passez l'écriture qui correspond à l'amortissement du prêt au débit du compte 164000. Pour votre compte d'exploitation prévisionnel, vous avez besoin que de la charge financière, comme l'indique libellule985. 2/ Les amortissement de vos immobilisations, c'est autre chose A l'achat d'un bien d'immobilisation, vous débitez le compte 21xxxxx A chaque amortissement vous passez l'écriture Débit 681xxxx Crédit 281xxxx vous avez donc à l'actif du bilan 21xxxxx_________x€ 281xxxx ________________ x € Pour votre compte d'exploitation prévisionnel vous avez besoin que la charge de dotation aux amortissements (compte 681xxx) Cordialement Christian de Montpellier |
|
|
Dans un langage moins comptable :
Les mensualités d'un emprunt sont composés de deux éléments : - le remboursement du capital, (c'est ici qu'on parle d'amortissement du capital et non de dotation aux amortissements) - les intérêts de l'emprunt. Les remboursement d'emprunts apparaissent alors : - dans le compte de résultat pour le montant des intérêts de l'emprunt de l'exercice - au passif du bilan pour les remboursements du capital en diminution - au travers de votre compte de trésorerie pour le montant de l'échéance (remboursement capital + emprunt) En espérant avoir apporter quelques réponses à vos questions Thomas DJEBBARI Consultant TPE Gestion et Finance d'entreprise L'agence conseil RBMG |
|
|
Merci pour vos réponses. C'était donc très simple en fin de compte.
Merci à tous ! |
|
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.
| Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum. |

Consultez la sélection des fournisseurs référencés sur NetPME. Faites des économies, renforcez la productivité de votre entreprise.
Blog NetPME
Les doctorants tentés par la création d'entreprise
Le networking n'est pas démodé
Discussion précédente