Sujet : délai de réponse de l’employeur à une demande de départ anticipé (Préavis d’un mois)

Bonjour

J’ai envoyé ma démission qui a été reçu le 16 mai. Dans ma lettre je précisais que je souhaitais partir le 13 juin.
Ma période de préavis est d’1 mois, en effet dans la convention collective, un cadre de moins de 2 ans d’ancienneté a une période de préavis écourtée à 1 mois.

Au 10 juin, je n’ai pas reçu de réponse de la part de mon employeur.

J’aimerai savoir le délai de réponse de l’employeur pour répondre à mon courrier.
Est-ce que j’ai le droit de partir le 13 juin ? (« Qui ne dit mot consent ? »)

Merci beaucoup d’avance
bonjour,

je suis dans le même cas que leia sauf que j'ai demandé à mon employeur de réduire mon préavis de 3 mois à un mois 1/2. sans réponse de sa part, existe-t-il un délai à partir duquel il consentirait tacitement??

merci d'avance de vos réponses
Bonjour,

J'ai bien peur que vous ne puissiez vous retrancher derrière un quelconque délai de réponse !

Raccourcir un préavis de démission ne peut se faire qu'avec l'accord exprès et écrit de votre employeur.

Le risque étant pour vous d'avoir à subir une demande de sa part de versement en dommages intérêts d'une somme équivalente au temps que vous n'avez pas fait.

Vérifiez toujours ce que dit votre convention, certaines comportent des clauses intéressantes dans ce domaine aussi.
merci de votre réponse ;

si je comprends bien, la veille de la date de départ que j'ai demandée à mon employeur, il peut encore me signifier que je dois effectuer mon préavis jusqu'à la fin ?
C'est un peu ça oui.

Il faut toujours demander un accord écrit à votre employeur pour spécifier la date de votre dernier jour de travail dès l'instant que vous voulez une dérogation à ce qui devrait se faire !

Maintenant, si vous ne l'avez pas fait ou ne pouvez plus le faire, à vous devoir si voulez prendre le risque d'avoir un solde de tout compte tronqué ou pas.

Tout cela dépend évidemment beaucoup de la relation que vous entretenez aec votre employeur !

Nous entretenons de bonnes relations à priori avec ma direction mais on ne sait jamais...

j'ai demandé un accord écrit, mais il n'est pas obligé d'y répondre, c'est bien là le fond de ma question : n'y a-t-il pas un délai au bout duquel il me doit une réponse?
non aucun délai

La prochaine fois, remettez votre démission en mains propres, faites en deux exemplaires et faites valider votre demande sur l'un d'eux que vous garderez, l'autre étant pour le dossier de votre employeur !

j'ai remis ma démission en mains propres ; j'ai donc un courrier signé attestant de la bonne réception de ma lettre, seulement je n'ai pas de réponse quant à ma demande de départ anticipé !

merci en tous cas de votre disponibilité à me répondre
On avance winking smiley

Avez-vous précisé la date de votre départ sur votre démission ?
OUI OUI OUI j'ai même utilisé le modèle trouvé sur ce site
De mieux en mieux, donc votre volonté est sans équivoque et votre patron a accusé réception de votre courrier sans faire de commentaires ! c'est cà ?
c'est bien çà, et c'est ce que je dis depuis le début!!!
ah ben je ne sais plus lire sans doute, car je n'ai pas vu où vous l'avez précisé ....
désolé, je croyais avoir été + clair, mais en me relisant je me rends compte que non.

par contre, ma lettre est sans équivoque. Le fait qu'elle ait été contresignée signifie-t-il l'acceptation de ma direction ?
Effectivement, vous pouvez le considérer comme ça !

Si je puis me permettre un conseil, je tenterais un coup de fil à la comptabilité pour m'assurer que les ordres concernant mon solde de tout compte ont bien été transmis, et si tel n'est pas le cas, je poserai la question innocemment à mon employeur winking smiley

Ca vous semble réalisable, ça ?
çà me paraît un peu trop beau... en fait j'en ai parlé à mon directeur qui a plutôt tendance à défendre mon parti auprès des actionnaires, c'est d'eux que dépend la décision et suivant le modèle de lettre que j'ai employé, je serais en droit d'attendre une réponse ? le fait d'en accuser réception ne signifie pas qu'ils en acceptent les termes

[www.netpme.fr]
Je ne vois pas ce que les actionnaires viennent faire là dedans et si vous ne dites pas tout depuis le début, je ne vois pas comment on peut vous aider !

Vous êtes salarié ou mandataire social démissionnant de son mandat ?
je suis salarié seulement mais pour ce type de décision, ce sont les actionnaires qui ont le dernier mot. désolé de ne pas être plus clair
En tous cas, je ne peux pas être plus claire moi non plus !

Puisqu'il vous faut l'accord des actionnaires et que personne ne peut vous le donner à leur place (je suis étonnée que cette décision ne puisse être prise par le Président du Conseil et ratifiée ensuite par l'assemblée), personne ne peut donc apporter la réponse à votre problème qui ne rentre pas dans le cadre du droit commun du travail mais comporte une particularité qui n'appartient qu'à vous !

Désolée, je vous ai dit tout ce que vous pouviez faire dans un cadre normal de contrat de travail, je ne peux pas faire plus.
bonjour,

je travaille dans une pme de 50 pers. donc en fait d'"assemblée" d'actionnaires il s'agit de 3 personnes, mais quoi qu'il en soit, actionnaires ou pas, ça ne répond pas à ma question : est-ce que le fait d'accuser réception de la lettre signifie l'accord sur la réduction de mon préavis?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.