Sujet : démission, ne pas terminer le preavis contre l'avis de l'employeur

Bonjour,

Laurent, Technico-commercial dans l'énergie industriel

J'ai lancé ma démission la semaine dernière, et mon préavis de 3 mois court jusqu'au 09 sept. 2005.

Je dois intégrer ma nouvelle entreprise au plus tard le 01 sept 2005.
Je voulais donc savoir :
Que se passe t-il si mon employeur actuel refuse de me libérer avant le 09 sept 2005 ? Ai-je des droit pour partir au 30 août contre l'avis de mon employeur ?
Si oui, peut-il s'abstenir de me payer une partie de mon salaire ou mes congés payés restant ?
Mon but étant bien évidemment de partir au plus tard le 30 aout et qu'il me paye mon salaire et mes congés payés.

Merci d'avance pour vos réponses.

Laurent
Bonjour

En principe, si vous écourtez votre préavis contre la volonté de votre employeur, celui-ci est en droit de vous demander des dommages intérêts équivalents à la valeur de votre salaire sur la période de l'absence.

Autrement dit, il peut vous réclamer une semaine de salaire en plus.

Dans la pratique, vous ne réclamez pas grand chose, même pas 1% de votre temps global !

Le mieux est de vous arranger avec votre employeur et d'obtenir un écrit de sa part pour confirmer son accord.

Il est bien évident cependant que ces quelques jours manquants ne doivent pas vous être rémunérés !

Pour le cas où, vérifiez ce que dit votre convention sur le sujet, certaines ont des clauses qui permettent des départs anticipés...

[www.legifrance.gouv.fr]
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait interrompre votre contrat le 30/08.
Votre employeur ne vous paiera pas le préavis du 1er au 09/09.
Il convient par mesure de prudence de l'en informer officiellement (courrier recommandé) en indiquant les raisons : prise du nouvel emploi au 01/09.
Votre ex-employeur pourrait éventuellement vous réclamer des dommages et intérêts s'il peut prouver que votre absence prématurée à causer des préjudices à son entreprise.
Vu le nombre de jours (9), c'est peu probable.

Bonne continuation dans votre nouveau job
Merci pour vos réponses.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.