calcul d’absence congés maladie

joss53300 Contributions: Q(2) / R(3)
a posé une question le 3 février 2007

bonjour a tous
j’ai besoin d’un petit renseignement s’il vous plait,voila le 12 fevrier dernier je me suis fait opérer et je viens de recevoir mon bulletin de salaire . Ma patronne me retire 98 heures d’absence maladie « c’est à dire que sur la mensualisation qui est de 152.25 elle me retire les journées d’absences et je croyais qu’elle était obligée de me compter les jours travaillés soit 9 jours à 7 heures =63 heures payées à 8.31 de l’heure donc 523.53 Brut or elle ne me paye que 451.10 euros Brut, est-ce que quelqu’un pourrait me dire si cela est normal avant que je lui réclame mon dû
merci beaucoup de me répondre joss

4 réponses

Orion Contributions: R(90)
le 3 février 2007

Bonjour,

Le mode de calcul de la retenue pour absence admis par la Cour de cassation est le suivant :

salaire mensuel x heures absences
______________________________

nombre d’heures du mois considéré

Dans votre cas,vous devez avoir un salaire mensuel de
1265,20 euros (152,25 x 8,31 euros)

La retenue pour les absences de janvier doit donc être au moins égal à :

1265,20
_________________________________ x 98 h

161 heures travaillées et assimilées

soit 770,12 euros de retenue sur salaire

soit une paye pour janvier égale à 495,08 euros brut.

C’est donc plus que ce que souhaite vous payer votre employeur mais moins que ce que vous espériez…

Cordialement

#1
joss53300 Contributions: Q(2) / R(3)
le 4 février 2007

merci pour cette réponse ,mais ce mode de calcul revient a dire que si je travaille 1 journée sur un mois de 23 jour ,je dois de l’argent à mon employeur, mais j’ai les conventions de l’imprimerie de labeur ou il est stipulé que le mode de calcul qui doit être prit doit être le plus avantageux pour l’employé mais les lois changent tellement souvent,merci quand même
joss

#2
Orion Contributions: R(90)
le 4 février 2007

Bonjour

Si vous n’êtes présent qu’une journée de 7 heures sur un mois en comportant 161 (23 jours),vous percevrez quand même une rémunération;

La retenue sera égale à:

( 1265,20 euros : 161 heures) X 154 heures absence

soit 1210,20euros

soit un salaire mensuel de 1265,20 – 1210,20 = 55 euros

Ce mode de calcul est le seul qui est validé par la jurisprudence.Aucun autre mode de calcul ne doit aboutir à un résultat plus défavorable pour le salarié.

Cependant si dans votre convention collective, est indiqué expressement qu’il faut choisir le mode de calcul le plus favorable,vous pouvez en tirer argument pour diminuer la retenue sur salaire par rapport au mode de calcul exposé.

Cordialement

#3
joss53300 Contributions: Q(2) / R(3)
le 16 avril 2007

Bonjour,
voilà j’ai repris mon travail depuis le 2 avril et j’ai dis à ma patronne que son mode de calcul n’était pas bon et qu’il falait quelle prenne 161 heures de base comme vous me l’aviez expliqué, mais elle m’a dit que la mensualisation était de 152.25 et que son mode de calcul était le bon,pouriez vous me donner une confirmation avec l’ article validé par la jurisprudence afin que je puisse me faire rembourser mon dû,d’autre part peut être pourriez vous me dire ma patronne me met une pression terrible au niveau de mon travail elle pique des crises (limite crise de nerf) en impliquant la qualité de mon travail donc si je démissionne,évidemment je pense que c’est se qu’elle cherche, je n’aurai aucun recours auprès des assédics pour être indémnisé ou mon dossier peut-il passé en commision? car si je dépose une plainte auprès de l’inspection du travail personne ne voudra témoigner contre elle je suis désesperée à l’idée de rester dans cette société et à 49 ans avec un travail déjà en place personne ne veut me prendre
Merci si vous pouvez m’aider se serai super
Joss

#4

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre