Sujet : Apprenti : absences injustifiées

Apprenti : absences injustifiées
gregeza Tuesday 29 May 2007 10:58:30
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier les initiateurs de ce forum qui est une source d'information. Après avoir lu de nombreux posts, je me permets de poser mon problème.
Notre société de prestation de service emploi un apprenti dans un CFA (statut de salarié).

Notre souci, c'est que cet apprenti est souvent absent au CFA (cumul depuis le début de l'année à plus de 140 heures) et ne justifie pas ses absences. Au début il n'était absent qu'au CFA mais depuis trois mois, l'apprenti commence à être absent à l'entreprise. Au début, les absences en entreprise était justifiées. La semaine dernière, nous avons eu notre première absence injustifiée en entreprise.
Ce mois de mai, je n'ai jamais vu mon apprenti et le mois dernier à peine une semaine. Je ne peux pas me permettre de donner un salaire à une personne qui ne vient pas.

C’est dommage, car c'est une personne qui travaille bien mais qui a un gros poil dans la main...

Pour revenir au problème, je ne connais pas du tout la législation. Voici donc une liste de mes questions :
- absence injustifiée : c’est le premier cas où nous avons un salarié qui ne se présente pas. Notre apprenti a était absent le 10/05/2007 et je ne l’ai jamais revenu. Il m’a envoyé un justificatif médicale qui commence le 11/05/2007. Que dois-je faire pour ce jour « injustifié » du 10/05/2007 ? J’ai lu qu’il fallait envoyer « une mise en demeure ». Est-ce que vous auriez quelques informations là-dessus ?
- pouvons nous faire une retenu sur salaire (semble que oui vu que c'est un salarié en CCD et que lorsqu'un apprenti est à l'école, c'est semblable à une journée travaillée). Si oui, est ce que nous pouvons être rétroactif sans limite de temps, cumuler ses absences injustifiées depsui octobre 2006 à l'école jusqu'à aujourd'hui et les soustraire de son salaire ?
- cumul des jours de vacances : un salarié cumul 2,5 jours par mois s’il est toujours actifs. Dans notre cas, est ce que nous pouvons soustraire ce cumul de jours de congé depuis octobre 2006 ?
- petit ironie : de même sur la prise en charge des 50% de la carte Orange : est ce que je peux éviter de payer 50% d'une carte Orange au prorata des absences injustifiées ?
- licenciement : malheureusement, si notre apprenti ne se reprend pas en main, nous souhaiterions prévoir le licenciement. Quels sont nos possibilités ?

Merci à tous de vos précieuses réponses.

Bonne journée.
G.V.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/07 11:07 par gregeza.
Re: Apprenti : absences injustifiées
Pasta Tuesday 29 May 2007 13:47:57
Bonjour,

Faites attention aux absences de votre apprenti car ici dans le nord de la France, si l'apprenti dépasse 10% d'abesnce injustifiée sur l'année, nous perdons 1500 € d'aide.

élodie

si vous avez besoin d'aide appelez la cci de votre région ou la chambre des métiers dont dépends votre apprenti, ils pourront vous aider
Re: Apprenti : absences injustifiées
gregeza Tuesday 29 May 2007 16:49:14
Bonjour Elodie,
Merci puor l'info et nous avons déjà dépassé cette limite des 10% depuis longtemps...

G.V.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.