Sujet : jour férié un jour de repos

jour férié un jour de repos
Camélia Tuesday 18 March 2008 10:24:38
Bonjour,
Un salarié travail cinq jours par semaine (y compris le samedi) et bénéfie de deux jours de congés : le dimanche et un jour de la semaine.
Si le jour de repos prévu en semaine(par exemple jeudi) tombe un jour férié, que se passe-t-il ? Le salarié doit-il bénéficié d'un jour supplémentaire de repos ? ou perd-il le bénéfice de ce jour férié ?

Merci beaucoup.
Re: jour férié un jour de repos
pjfabas Tuesday 18 March 2008 17:58:49
Bonjour,

Si le jour de congés tombe un jour férié et habituellement chômé dans l'entreprise, alors le jour de congé n'est pas décompté, ce qui revient à dire qu'il bénéficie d'un jour de repos de plus.

Cordialement

Je vous souhaite une bonne continuation

Pierre-Jean FABAS

Formateur Gestionnaire De Paie en Gironde (33)
Camélia Wednesday 19 March 2008 11:51:50
Si j'ai bien compris votre réponse, cela veut dire que les salariés qui ne travaillent pas le samedi (et le dimanche) bénéficie d'un jour de repos supplémentaire lorsqu'un jour férié tombe un samedi ou un dimanche ?

merci
pjfabas Wednesday 19 March 2008 17:50:36
Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Selon moi, vous confondez congés et repos.

Si le salarié est en repos le samedi et le dimanche et qu'un jour férié tombe sur un des deux jours, le code du travail ne prévoit pas l'attribution d'un jour de repos supplémentaire.

De mémoire, je crois que certaines conventions collectives prévoit l'attribution d'un jour de repos supplémentaire (BTP me semble-t-il) mais le droit commun ne prévoit rien.

Ma réponse vous est plus claire ?

Pierre-Jean FABAS

meusrimp Friday 28 March 2008 13:59:10
Bonjour, et merci pour cette 1ere réponse.
J'aimerais corser un peu la question :
Je travaille en jour ouvrables (je travaille du lundi au samedi avec le jeudi en repos). Je pose une semaine de Congés Payés sur une semaine où le jeudi est férié. Je dois donc poser 5 jour de CP sur cette semaine, mais comment le 6eme jour doit il etre posé : sur un jour travaillé ou un jour de repos ?
merci par avance
pjfabas Friday 28 March 2008 17:12:37
Si vous posez vos congés pour toute la semaine, seuls 5 jours de congés seront décomptés.
Aussi simple que cela !

Pierre-Jean FABAS

meusrimp Saturday 29 March 2008 11:32:21
Bonjour,
Merci pour cette réponse pjfabas !
Le problème, c'est que mon employeur m'impose de poser le 6e jour sur un jour de repos !
Mais j'ai de la chance, il me laisse poser mon 6ème jour de cp sur le jour de repos de mon choix... lol.
Tu me conseilles peut etre de contacter l'inspection du travail, puisque mon employeur ne veut rien entendre ?
Bonne journée.
pjfabas Saturday 29 March 2008 17:05:11
Assez surprenant comme attitude la part de ton patron !!
Je pense qu'un petit contact avec l'inspection du travail ne serait pas inutile en effet.
Le code du travail n'a jamais imposé de poser forcément 6 jours !!

Juste un petit rappel:

Le congé principal doit obligatoirement être utilisé avec 12 jours consécutifs minimum pendant la période d'été (01/05 au 31/10)

Pierre-Jean FABAS

alexboum Monday 12 May 2008 15:37:12
Bonjour

Je travail 5 jour par semaine, du mardi au samedi. Le lundi etant mon jour de repos pour tout le magasin car il est fermé ce jour la.

Le lundi 12 mai est un jour ferié qui tombe sur mon jour de repos.

Est ce que mon entreprise dois m'accorder un jour de repos supplementaire ? oubien rien ne se passe a ce moment la ?
pjfabas Friday 16 May 2008 13:57:36
Rien ne se passe si le jour férié tombe le jour de repos !

Pierre-Jean FABAS

louctouloule Monday 5 August 2013 14:08:52
Bonjour
Je travaille du lundi au samedi .mes jours de repos sont le jeudi+ dimanche.
Cette semaine ,jeudi est ferié .
On m' a demandé de le travailler.
A quoi puis je prétendre comme rémunération ou récupération de jours de repos svp?
Merci d avance.
Cordialement.
vieillard Tuesday 8 April 2014 18:14:10
Bonjour j'ai un problème comparable vous pourrez peut etre m'aider.
dans mon entreprise je n'ai pas de jour de repos fixe. mon employeur souhaite me mettre en repos le lundi de paques alors que l'entreprise est ouverte et me faire enchainer derrière mes 36h de contrat. Est ce que les heures du lundi ne devrait pas être décompté de mon contrat hebdomadaire?

merci d'avance pour vos réponses
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.