NetPME.fr, la référence de l’entrepreneur

Forum

Fiche de Paie / Heures supp
Auteur: TRUST DU TANNENPARK (IP enregistrée)
Date: 03 juillet, 2008 14:36

Bonjour,

Mon ami qui travaille dans une pme de -10 salariés est rémunéré au à hauteur de 1500 € brut + les heures supp qu'il fait (variables) majorée à 25%.

Le problème est que les heures supp ne sont pas exonérées de charges salariales... Je ne comprends pas pourquoi (j'en fais tous les mois, je gagne + que lui dans pme -10 salariés et je suis exo de charges salariales).

Le mois d'avril, pas d'exonération, le mois de mai, il les a eu et a priori le mois de juin serait encore différent!!!

Y a-t-il un texte simple qui explique si il y a exonération ou non?

Merci pour votre aide.

Re: Fiche de Paie / Heures supp
Auteur: loic6354 (IP enregistrée)
Date: 05 juillet, 2008 10:08

Bonjour,

A ma connaissance, le texte est le même pour tout le monde : Les heures faites au-delà des 35 heures sont des Heures Supp majorées de 25%, et exonérées de cotisations sociales et d'impôts.

Le mieux est de vous renseigner auprès de l'employeur pour lui demander pourquoi les heures supp sont traitées différemment d'un mois sur l'autre.
Il est vrai que leur traitement n'est pas simple mais on y arrive.

--
Bonne continuation ! Loïc du 85 - Comptable et Formateur

Auteur: pjfabas (IP enregistrée)
Date: 06 juillet, 2008 09:28

Les heures supplémentaires ne sont pas exonérées de cotisations sociales.

En clair elles sont soumises à l'ensemble des cotisations sociales MAIS elles donnent droit:

à une réduction de cotisations salariales (coefficient maximum 21.50%)
à une déduction forfaitaire de cotisations patronales (1.50€ par heure)
et enfin elles sont exonérées d'impôt sur le revenu

--
Je vous souhaite une bonne continuation

Pierre-Jean FABAS

Formateur Gestionnaire De Paie en Gironde (33)

Auteur: TRUST DU TANNENPARK (IP enregistrée)
Date: 07 juillet, 2008 09:06

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses mais j'avoue ne pas tous comprendre.

Fiche de paie avril : pas de réduction salariale
Fiche de paie mai : réduction à hauteur de 15.528%
Fiche de paie juin : réduction à hauteur de 21.46%

J'ai une autre question aussi; les heures travaillées cumulées à l'année doivent-elles comprendre les heures supp?

En vous remerciant.

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS

Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

© NetPME 2001 - 2008 Accueil | Qui sommes nous ? | Espace presse | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |