NetPME.fr, la référence de l’entrepreneur

Forum

pas cadre : problème ou pas ?
Auteur: claireparis18 (IP enregistrée)
Date: 22 juillet, 2008 01:03

Je suis actuellement assistante de direction d’un groupe de 4 magasins. Mon poste est à la fois assistante de direction mais officieusement aussi directrice adjointe car le gérant depuis quelques années est rarement à son poste pour des raisons personnelles.
Je commence à regarder les petites annonces pour changer d’emploi mais aussi éventuellement de secteur.

Voici donc mes interrogations (pour les drh et les comptables):

1/ Pour les comptables surtout :
malgré mon poste, cela peut paraître étonnant, mais je ne suis pas cadre. Cela ne m’a jamais gêné étant extrêmement très bien payé (ce qui m’a permis d’investir pour mes vieux jours…). Les postes qui m intéressent (assistante de direction ou directrice) sont des postes de cadre et par exemple sur le site de l’APEC, lors de l’inscription cette question est posée.
Pensez-vous qu’il peut y avoir un problème ? car je n’oserai pas trop dire en entretien que je ne suis pas cadre, cela peut paraitre étrange pour un DRH.
Si je dis rien, dès mon intégration dans la société, les caisses de cadre vont-elles me (se) poser des questions (à moi au à mon nouvel employeur) ? Faut-il au préalable s’inscrire comme cadre ?
Pourriez-vous me dire ce que je dois faire ? car je ne peut pas en parler ni au responsable administratif de la boite où je suis ni au cabinet comptable !!!

2/pour les drh :
J’ai expliqué mon poste actuel qui en fait, est double (pour ne pas dire bâtard je trouve).
Pensez-vous qu il vaut mieux intituler mon comme poste assistante de direction ou directrice sur mes cv??
Certes je compte postuler pour les deux types de poste, mais dans le détail du cv on va retrouver les éléments des deux postes

Merci à toutes et à tous

Message édité 1 fois. Dernière modification le 24/07/08, 14:25

Re: pas cadre : problème ou pas ?
Auteur: loic6354 (IP enregistrée)
Date: 22 juillet, 2008 12:19

Bonjour Claire,

Le fait que vous ne soyez pas cadre dans la fonction que vous occupez peut effectivement paraitre surprenant.
Néanmoins, vous pouvez très bien postuler pour un poste de Cadre dans une autre entreprise (ou même celle que vous occupez actuellement) sans que la Caisse de Retraite ne vous pose de questions.
L'appartenance au statut Cadre dépend de votre Convention Collective (coefficient hiérarchique) ou du choix de votre employeur.
Lors d'un entretien, vous pouvez arguer du fait que le refus de votre ancien employeur de ne pas vous faire passer Cadre a été un élément déterminant de votre démission.
Si votre nouvel employeur vous embauche en tant que Cadre, il fera votre inscription à la Caisse des Cadres. Point ! Vous n'aurez pas de problèmes particuliers.

Pour la 2è question, je laisse ma place.

En tout cas, bonne chance dans votre nouvel emploi !

--
Bonne continuation ! Loïc du 85 - Comptable et Formateur

Date: 22 juillet, 2008 13:04

merci loïc

en effet c'est surprenant ! mais comme vous le dites dans le message c était d'un commun accord avec mon employeur. personne n'est cadre dans cette entreprise, le gérant est le patron et les autres sont vendeurs, responsable de magasin. Pour ma part, ca ne m a jamais dérangé du moment où j'étais bien payé. je sais bien que pour préparer sa retraite c'est un avantage mais je n en est jamais été convaincu. mon salaire pendant 13 ans m a permis de vivre correctement et d'investir dans l'immobilier. Dans 4 ans je toucherai 2 loyers nets avant impôt...

Donc, je peux très bien dire que j'étais cadre lors d'un entretien et qu au moment de l'embauche, je serai inscrit à la caisse des cadres et vous etes SUR que la caisse ne se posera de questions ou ne posera pas de questions à mon futur employeur

Date: 24 juillet, 2008 14:25

il n y a pas de drh pour repondre a ma seconde question ?

Auteur: DORHEL11 (IP enregistrée)
Date: 15 août, 2008 15:55

Bonjour,

Il vaut mieux indiquer assistante de direction et préciser dans votre CV que vous effectuez régulièrement des remplacements de votre directeur quand il est absent.

Cordialement

--
Patrick COURTEUGE
DORHEL PORTAGE
portage@dorhel.fr

Auteur: fel jl (IP enregistrée)
Date: 17 août, 2008 18:59

si vous dites que vous etiez directrice vous pouvez vous retrouver en porte a faux un jour ou l'autre
par contre rien ne vous empeche de dire que vous assuriez de temps en temps des responsabilites de directeur
si votre nouvel employeur vous donne le statut cadre personne ne vous dira quoi que ce soit

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS

Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

© NetPME 2001 - 2008 Accueil | Qui sommes nous ? | Espace presse | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |