Forum
dommage vehicule par employé : partage frais ?
Auteur: brainjuicelight (IP enregistrée)
Date: 06 October, 2008 11:24
bonjour,
l'un de mes employés revient régulièrement avec son camion abîmé du fait de son mode de conduite (tôle froissée, calandre plastique cassée, etc.); la plupart du temps, aucun constat n'est rédigé car d'après lui il oublie de le faire ou il touche un véhicule à l'arrêt, voire se fait toucher par un véhicule qui ne s'arrête pas(...)
est-il possible de lui imputer tout ou partie des frais inhérents à ces accidents dont il est le responsable ? mon but est de tenter de le responsabiliser un tant soit peu, pas de le plonger financièrement dans des difficultés insurmontables ;
il a reçu plusieurs courriers d'avertissement ainsi qu'une mise à pied disciplinaire pour manquement à ses obligations professionnelles (celà ne concerne pas les dégats aux véhicules)
quelle action dois-je entreprendre pour acter ces accidents sans pour autant passer à l'étape du licenciement (à mon avis ce n'est pas une raison suffisante), simplement pour "marquer le coup" ?
merci de vos réponses
DR
l'un de mes employés revient régulièrement avec son camion abîmé du fait de son mode de conduite (tôle froissée, calandre plastique cassée, etc.); la plupart du temps, aucun constat n'est rédigé car d'après lui il oublie de le faire ou il touche un véhicule à l'arrêt, voire se fait toucher par un véhicule qui ne s'arrête pas(...)
est-il possible de lui imputer tout ou partie des frais inhérents à ces accidents dont il est le responsable ? mon but est de tenter de le responsabiliser un tant soit peu, pas de le plonger financièrement dans des difficultés insurmontables ;
il a reçu plusieurs courriers d'avertissement ainsi qu'une mise à pied disciplinaire pour manquement à ses obligations professionnelles (celà ne concerne pas les dégats aux véhicules)
quelle action dois-je entreprendre pour acter ces accidents sans pour autant passer à l'étape du licenciement (à mon avis ce n'est pas une raison suffisante), simplement pour "marquer le coup" ?
merci de vos réponses
DR
Re: dommage vehicule par employé : partage frais ?
Auteur: crissud (IP enregistrée)
Date: 06 October, 2008 13:29
Bonjour,
une proposition
Mettez une nouvelle prime, en plus de leur salaire actuel avec une condition de bonne conduite qui sera écrite noir sur blanc.
Si vous avez plusieurs salariés qui conduisent cela peut représenter une somme relativement importante, néanmoins l'état des véhicules peut couter encore plus cher.
cordialement
christian de montpellier
une proposition
Mettez une nouvelle prime, en plus de leur salaire actuel avec une condition de bonne conduite qui sera écrite noir sur blanc.
Si vous avez plusieurs salariés qui conduisent cela peut représenter une somme relativement importante, néanmoins l'état des véhicules peut couter encore plus cher.
cordialement
christian de montpellier
Date: 06 October, 2008 18:43
merci de votre réponse ; il est vrai que ça peut générer une augmentation conséquente des charges mais celà peut s'étudier...ceci dit, mes salariés sont dejà très au dessus de la médiane de leur profession, ce qui me laisse peu de marge de manoeuvre pour rester cohérent vis à vis de ma corporation. n'hésitez pas à me donner d'autres idées, lesse seront les bienvenues.
cordialement,
DR
cordialement,
DR
Auteur: génie-des-alpages (IP enregistrée)
Date: 07 October, 2008 00:05
Bonsoir,
La solution de créer une prime, suggérée par Crissud, serait sans doute efficace. Mais forcément, ça plombe les charges.
Peut-être existe t-il par ailleurs le moyen d'intégrer ce critère du ''zéro accrochage'' dans une prime existante telle que la participation ou l'intéressement. ?
Ces accords peuvent faire l'objet d'un avenant.
Plus cohersitive, la méthode visant à:
Imposer aux chauffeurs la rédaction d'un constat amiable en cas d'accrochage, même sans tiers. Ceci pouvant être justifié par les conditions de prise en charge de l'assurance.
Cela permet aussi de valider l'implication du chauffeur par écrit signé par ses soins.
Reste à définir l'usage que vous en feriez.
Je connais un employeur qui répercute le coût de la franchise au salarié en cas de sinistre sans tiers...
Ce qu'il faut considérer, c'est que la non obligation de remplir un constat à la suite d'un sinistre, si minime soit-il, déresponsabilise le chauffeur et peut vite dégénérer pour, un jour, prendre l'allure d'un délit.
La solution de créer une prime, suggérée par Crissud, serait sans doute efficace. Mais forcément, ça plombe les charges.
Peut-être existe t-il par ailleurs le moyen d'intégrer ce critère du ''zéro accrochage'' dans une prime existante telle que la participation ou l'intéressement. ?
Ces accords peuvent faire l'objet d'un avenant.
Plus cohersitive, la méthode visant à:
Imposer aux chauffeurs la rédaction d'un constat amiable en cas d'accrochage, même sans tiers. Ceci pouvant être justifié par les conditions de prise en charge de l'assurance.
Cela permet aussi de valider l'implication du chauffeur par écrit signé par ses soins.
Reste à définir l'usage que vous en feriez.
Je connais un employeur qui répercute le coût de la franchise au salarié en cas de sinistre sans tiers...
Ce qu'il faut considérer, c'est que la non obligation de remplir un constat à la suite d'un sinistre, si minime soit-il, déresponsabilise le chauffeur et peut vite dégénérer pour, un jour, prendre l'allure d'un délit.
Auteur: crissud (IP enregistrée)
Date: 07 October, 2008 10:18
génie-des-alpages a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> ....
>
> Je connais un employeur qui répercute le coût de
> la franchise au salarié en cas de sinistre sans
> tiers...
>
Je ne sais pas dans quelle mesure une telle chose est possible légalement.
Sur une prime oui car rien empêche une variante, mais sur une rémunération de base ça me semble contraire au code du travail.
Ce n'est que mon avis, ça engage que moi.
L'entreprise n'a cas souscrire un contrat d'assurance sans aucune franchise même en cas de responsabilité, cela existe chez les compagnies d'assurances.
cordialement
christian de montpellier
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> ....
>
> Je connais un employeur qui répercute le coût de
> la franchise au salarié en cas de sinistre sans
> tiers...
>
Je ne sais pas dans quelle mesure une telle chose est possible légalement.
Sur une prime oui car rien empêche une variante, mais sur une rémunération de base ça me semble contraire au code du travail.
Ce n'est que mon avis, ça engage que moi.
L'entreprise n'a cas souscrire un contrat d'assurance sans aucune franchise même en cas de responsabilité, cela existe chez les compagnies d'assurances.
cordialement
christian de montpellier
Date: 08 October, 2008 14:31
merci de vos réponses ; je vais peser le pour et le contre...
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.
!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.