NetPME.fr, la référence de l’entrepreneur

Forum

Question management
Auteur: mariannah (IP enregistrée)
Date: 11 novembre, 2008 23:02

Quand un supérieur envoie un email de "rappel à lordre ( avec des accusation d'usurpation de fonction et d'espionnage )à un subalterne en mettant d'autres collègues en copie cachée y-a-t-il faute (intention de nuire) ou simplement une erreur de management? les avis divergent ( je sais c'est une question existentielle).je vous remercie de me partager vos avis

Re: Question management
Auteur: vincent2 (IP enregistrée)
Date: 13 novembre, 2008 18:15

Bonjour,
A mon sens, cela dépend de quel côté on se place. Du point de vue du salarié, il n'y a pas faute de son manager, il y a comportement anormal de management et éventuellement une légitime revendication à réclamer et compenser le préjudice moral (vexation) issu de la diffusion d'accusations (non fondées ?) auprès de collègues. Des excuses peuvent suffire, on peut envisager au pire une action au CPH puisque le supérieur en question n'exerce pas la relation contractuelle qui le lie au salarié dans des conditions normales...attention au "harcélement" et on n'oublie pas que le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi...
Du point de vue du supérieur du supérieur en question, à mon sens, il y a au moins erreur de management sur la forme si le fond est fondé et il faut un recadrage serré voire un avertissement ; il y a faute professionnelle sur la partie de sa mission managériale si le fond est faux.
Je ne sais pas ce que vous vouliez dire par "faute(intention de nuire)" mais je ne rapproche pas les 2 termes. Pour moi, il y a faute si manquement à ce qui peut être attendu du salarié ; l'intention de nuire concerne la faute lourde sachant que la nuisance concerne l'entreprise et non la salarié. Si l'intention de nuire concerne le salarié, on ouvre la voie du harcélement moral.

Auteur: mariannah (IP enregistrée)
Date: 14 novembre, 2008 00:54

Merci de ta réponse,
en fait étant donné que l'émail en question où il était question d'accusation, non fondée et sans preuve, a été envoyé intentionnellement à d'autres personnes qui ne sont pas concernées et de manière fallacieuse ( oui je suis dure avec les mots: copie cachée d'email) , pour moi il y a intention de nuire: discréditer le salarié incriminé,de manière à ce que les collègues se méfient de lui à l'avenir,on peut voir les choses comme ça à l'extrême;

Il y a le risque aussi pour ce salarié de subir les railleries sous couvert d'humour par les collègues ( c'est comme ça qu'il a su qu'un émail a été envoyé à tout le monde).

je ne sais pas, pour moi un rappel à l'odre se fait d'abord entre quatres yeux puis formalisé en cas de récidive.
En même temps parler de harcèlement est peut-etre hors propos car il n'y a pas eu répétition des faits;

Et dans le cadre civil, peut-on parler de diffamation même si les faits ont lieu sur le lieu de travail? ( il a y eu atteinte à la dignité du salarié tout de même)

smiling smiley

Auteur: vincent2 (IP enregistrée)
Date: 21 novembre, 2008 23:50

Bonjour,
Oui, dans ces conditions, on peut considèrer qu'il y a eu faute de la part de la part de la personne qui a envoyé le mail. Pour autant, je persiste sur le fait que la faute grave pourra à mon sens être invoquée mais pas la faute lourde, car l'intention de nuire n'était pas dirigée contre l'employeur. Je suis d'accord également avec toi sur un recours éventuel au civil de la personne pour diffamation, hors débat sur les relations contractuelles. On peut également envisager une action au CPH.
Cordialement

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS

Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

© NetPME 2001 - 2008 Accueil | Qui sommes nous ? | Espace presse | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |