Forum
formation FONGECIF-non respect de la procédure
Auteur: mariannah (IP enregistrée)
Date: 19 novembre, 2008 17:25
Un salarié en CDI refuse de faire une demande écrite car il a obtenu un accord verbal de s'absenter, normalement il doit faire sa demande 4 mois avant le début de son départ en formation, la il a informé son supérieur au dernier moment "verbalement", celui-ci ignorant complètement les démarches sur les congés formation, lui a accordé verbalement de pouvoir s'absenter, le but étant de faire gagner du temps au salarié pour qu'il puisse bénéficier de la formation,que risque ce salarié? et son supérieur?
par avance, merci
par avance, merci
Re: formation FONGECIF-non respect de la procédure
Auteur: crissud (IP enregistrée)
Date: 19 novembre, 2008 22:10
Bonsoir
La question posée "que risque ce salarié et son supérieur ?"
de devoir raser les murs de l'entreprise et de marcher dans les couloirs la tête baissée.
Et d'être grillés tous les 2 dans l'entreprise.
Pour le salarié il pourrait être licencié pour faute grave, avec mise à pied sans solde, donc sans indemnité de préavis, sans indemnité de licenciement.
Je ne vois pas comment le salarié peut justifier le fait de ne pas faire une demande de congé pour son fongecif, il doit vivre dans le monde des peter pan non ?.
non seulement il doit faire une demande de congé 4 mois avant mais doit donner à son employeur tous les détails, le nom de la formation, les dates etc....
En cas de fermeture pour congé du formateur, l'employeur peut demander que le salarié réintègre l'entreprise pendant ce temps là.
C'est son employeur actuel qui continue à le payer pendant le fongecif donc ce même employeur serait très embêté de faire la paye d'un salarié qui serait évaporé.
cordialement
christian de montpellier
La question posée "que risque ce salarié et son supérieur ?"
de devoir raser les murs de l'entreprise et de marcher dans les couloirs la tête baissée.
Et d'être grillés tous les 2 dans l'entreprise.
Pour le salarié il pourrait être licencié pour faute grave, avec mise à pied sans solde, donc sans indemnité de préavis, sans indemnité de licenciement.
Je ne vois pas comment le salarié peut justifier le fait de ne pas faire une demande de congé pour son fongecif, il doit vivre dans le monde des peter pan non ?.
non seulement il doit faire une demande de congé 4 mois avant mais doit donner à son employeur tous les détails, le nom de la formation, les dates etc....
En cas de fermeture pour congé du formateur, l'employeur peut demander que le salarié réintègre l'entreprise pendant ce temps là.
C'est son employeur actuel qui continue à le payer pendant le fongecif donc ce même employeur serait très embêté de faire la paye d'un salarié qui serait évaporé.
cordialement
christian de montpellier
Date: 20 novembre, 2008 00:48
merci beaucoup
Auteur: vincent2 (IP enregistrée)
Date: 22 novembre, 2008 00:25
Bonjour,
Il a bien fallu que quelqu'un signe l'autorisation d'absence sur le formulaire FONGECIF, non ? Sinon, le dossier ne peut pas être accepté ?
Cordialement
Il a bien fallu que quelqu'un signe l'autorisation d'absence sur le formulaire FONGECIF, non ? Sinon, le dossier ne peut pas être accepté ?
Cordialement
Date: 22 novembre, 2008 16:26
bonjour,
la situation en fait est que le salarié s'est accordé verbalement avec son supérieur ( qui signe l'autorisation d'absence) de se passer de l'étape : demande d'autorisation d'absence écrite, ce qui es absurde à mon sens.
la situation en fait est que le salarié s'est accordé verbalement avec son supérieur ( qui signe l'autorisation d'absence) de se passer de l'étape : demande d'autorisation d'absence écrite, ce qui es absurde à mon sens.
Auteur: vincent2 (IP enregistrée)
Date: 22 novembre, 2008 16:44
Bonjour,
Eh bien dans ce cas, puisque le salarié a une trace écrite de l'accord de son employeur (signature), je ne vois pas bien ce qu'il risque. Le fait de ne pas avoir instruit une demande écrite est un loupé de procèdure (en interne) mais qui ne contrarie aucun droit, puisqu'en n'exigant pas le respect du dépôt de la demande prélablement à l'accord de l'employeur, le salarié se trouve dans une position plus favorable que la loi et que vous l'avez accepté.
A bientôt
Eh bien dans ce cas, puisque le salarié a une trace écrite de l'accord de son employeur (signature), je ne vois pas bien ce qu'il risque. Le fait de ne pas avoir instruit une demande écrite est un loupé de procèdure (en interne) mais qui ne contrarie aucun droit, puisqu'en n'exigant pas le respect du dépôt de la demande prélablement à l'accord de l'employeur, le salarié se trouve dans une position plus favorable que la loi et que vous l'avez accepté.
A bientôt
Date: 22 novembre, 2008 19:44
il n' y a pas de trace écrite encore, ma question était surtout de savoir ce que risque les deux de par leur position respective en ne respectant pas cette procédure. :ne pas demander une autorisation pour s'absenter et autoriser une absence non demandée .ça parît bête comme situation je reconnais , après je ne connais pas non plus leur motivation pour ne pas rentrer dans la procédure habituelle.
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.
!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

Flux RSS