Sujet : formation professionnelle

formation professionnelle
titeuf71 dimanche 12 avril 2009 14:42:20
Bonjour,

Voilà dans ma boite depuis quelques années, je fais tous les ans des demandes de formations externes et tous les ans aucun retour d'accord ou refus donc pas de preuve des demandes...
Que puis je faire? D'autant que j'ai jamais bénéficié du fameux DIF...

merci

fred
Re: formation professionnelle
vincent2 jeudi 16 avril 2009 11:23:19
Bonjour,
Sur le fond, il n'y a pas d'obligation pour l'employeur d'accepter vos demandes de formation. Il y a par contre une obligation de former les salariés pour les maintenir aptes à tenir leur emploi (action d'adaptation) et à faire évoluer leurs compétences en même temps qu'évolue leur emploi (action d'évolution de l'emploi et de maintien dans l'emploi). Votre employeur ne pourrait donc pas vous reprocher de ne pas "savoir faire" ou de "mal faire" si vous n'avez jamais bénéficié de formation continue.
Sur la forme, et afin d'anticiper ces éventuels reproches, gardez copie de vos demandes.
Quant au DIF, je rappelle qu'il s'agit d'un droit et que l'employeur doit vous informer 1 fois par an du capital d'heures qui vous sont octroyées. A vous de faire votre demande en bonne et dûe forme, une non réponse de l'employeur valant acceptation...et un double refus transformera votre DIF en CIF prioritaire. Cela ne vous garantit pas qu'il sera accepté par le FONGECIF mais si votre demande est pertinente, il n'y a pas de raison que cela ne passe pas.
Cordialement
Julien-K vendredi 17 avril 2009 17:15:34
Si vous souhaitez avoir une preuve de demande de DIF, vous devez effectuer votre demande à votre employeur ou DRH via un courrier en recommandé. D’après la législation, l’employeur dispose d’un délai d’un mois pour vous répondre. Le défaut de réponse vaut pour acceptation de sa part. Si vous n’avez pas de réponse d’ici un mois à nouveau, vous aurez alors toutes les chances de votre côté. Cependant, votre employeur risque de réagir en recevant un courrier recommandé. Alors, préparer bien votre demande. Pour commencer, vous pourriez regarder les différents types de formations proposées par les centres de formation DIFpour en choisir une et justifier votre choix auprès de votre employeur.
Sachez qu’en cas de désaccord persistant (plus de deux ans), vous pouvez aussi faire directement appel au Fongécif ou à une OPCA pour financer votre formation.
titeuf71 mercredi 22 avril 2009 10:14:08
Je vois fontionner le DIF à merveille dans certaines boite liste de formations proposées chaque années) mais je suis pas dans la bonne apparemment.
Je cumule mes heures aucune information sur le nombre d'heure en stock, que se passe t'il quand on arrive au maxi on repart à 0?
bizstef jeudi 23 avril 2009 22:48:59
Non, votre compteur DIF est aujourd'hui au maximum de 100 heures puisque le dispositif a commencé en 2004 et que vous créditez 20 h par année. Le plafond de 120h ne sera atteint par les salariés n'ayant pas consommé d'heures l'an prochain au 01/01/2010.

Votre compteur ne redescendra jamais à 0, il restera bloqué à 120 h pour les prochaines années, d'où l'intérêt de consommer un peu du crédit pour re-bénéficier des 20h l'année d'après. Sinon, les 20 h de 2011 seront perdues, celles là.

webizimmo.fr, l'immobilier d'entreprise lyonnais
titeuf71 vendredi 24 avril 2009 10:32:32
comment consommé d'heures si les formations sont refusées chaque année.
Dans ce type d'entreprises n'est pas aux partenaires sociaux type CE, DP de poser un ultimatum? Mais en l'occurence quel peut être leur recour?
N'y a t'il pas une vérif des pouvoirs publiques de la gestion des DIF par les boites?
sda
sda vendredi 24 avril 2009 14:47:35
Bonjour,

Où peut-on avoir la liste des formations qui se font sur notre région ?
vincent2 mercredi 29 avril 2009 23:14:46
Bonjour,
Surfez sur le site centre-inffo.fr
Cordialement
emilielilie mardi 12 mai 2009 16:33:14
il vous faut savoir que votre employeur doit répondre à votre demande de formation dans un délai de 2 mois, si ce n'est pas le cas, la non réponse vaut pour acceptation de votre demande de formation.
cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

AFNOR Partenaire NetPME

Afnor