Sujet : pour un vehicule d'occasion combien le tmps d'amortissement?

Je me pose la question est ce aussi 4 ans comme pour un vehicule neuf ou est ce que cela depand de sa valeur.
dans le lien que m'avait de l'apec , je ne comprend pas il y a une valeur d'achat maxi pour un vehicule de 18500 euro ou cela n'a rien a voir.
merci pour vos réponses
carole
La durée que vous devez choisir est celle qui correspondant à l'usage que vous allez en faire, tout simplement. Il s'agit toutefois d'être sincère et de choisir la durée pendant laquelle vous comptez réellement utiliser le véhicule en fonction de la distance prévisionnelle et de son état actuel. Et ça personne ne peut le savoir à votre place.

Bien à vous.
Bonjour,

Généralement, on amorti un véhicule neuf sur 5 ans.
S'il est d'occasion, vous pouvez réduire cette durée pour tenir compte de son état,
sur 4 ans par exemple, quelque soit sa valeur d'acquisition.

Les 18300 Euros (TTC) auquel vous faites allusion concernent les Voitures Particulières (VP sur la Carte Grise), dont l'amortissement déductible est plafonné à cette somme.
Les amortissements excédentaires sont à réintégrer dans le résultat fiscal.
Mais rien n'interdit d'acheter un véhicule de 30000 Euros si vous le souhaitez.

Bonne continuation !
Loïc du Sud-Vendée
la question que je me pose est que le camion viano que nous voulons acheter , on le veut avec les sieges a l'arriere et vitre on deteste le style fourgon . on veut en mettre 23000 TTC il sera de 2005
donc cela veut dire que je peux le mettre sur 4 ans mais que je ne pourrais amortir que sur 18300 dc 23000-18300 = 4700 euro resterons de ma poche ?c'est fou ça
et j'y passe comment?
si par contre c marque camionette je peux ou pas ?
Bonjour,

Vous pouvez acheter et faire payer par votre entreprise ce type de véhicule (VP) pour 23000 Euros, mais vous ne pourrez déduire les amortissements qu'à hauteur de 18300.

Exemple, en supposant que vous l'ayez acquis au 1/1 :

Amortissement comptable 23000 / 4 ans = 5750
A réintégrer fiscalement (23000-18300) = 1175

Ce qui revient à dire que l'amortissement déductible est de 5750 - 1175 = 4575 (18300/4).

Bonne continuation !
Loïc du Sud-Vendée
donc cela veut dire que je dois passer en 281 4575 et les 1175 en 108000

encore une fois les petits on est bon qu'à payer .c'est du mm style que le CGA ou on avait 20% d'abattement et maintenant on se retrouve avec25% d'augmentation et 200€ de cotisation a pyaer si on les veut pas . on baisse les impots a tout le monde , mais a nous on nous les augmente et la personne dis rien , personne fais greve lol.
désolé pour mon coup de geule du matin
bonne journee
Bonjour,

"donc cela veut dire que je dois passer en 281 4575 et les 1175 en 108000 " : NON !

Vous passez D68/C28 pour 5750 en compta,
et vous réintégrez fiscalement les 1175
sur la ligne 318 du 2033-B si vous ètes au Réel Simplifié,
ou sur la ligne WE du 2058-A si vous ètes au Réel Normal.

PS. Faites vos commentaires après un bon café, ça calme !

Bonne continuation !
Loïc du Sud-Vendée
merci , donc en fait la reintegration n'apparait que sur la liasse fiscale .dc j'aurais un benefice comptable differents de celui comptable ?
lequel compte pour le calcul des charges sociales?

au fait un cafe calme pas ,mais y a pas risque j'aime pas ;-)
bonne soirée et encore merci pour les mines d'info que vous me donnez.
euh je voulais mettre comptable ou fiscale
Bonjour,
"merci , donc en fait la reintegration n'apparait que sur la liasse fiscale .dc j'aurais un benefice comptable differents de celui comptable ?"
> avec une différence au moins égale au montant des amortissemenst non déductibles.

"lequel compte pour le calcul des charges sociales? "
> Lesquelles ? Sur Salaires ou Cotisations de l'Exploitant ?

PS. Si on essayait la tisane ?! winking smiley

Bonne continuation !
Loïc du Sud-Vendée
euh la tisane pas trop mon truc un bon chocolat chaud fera son effet. mdr

pour les charges sociales de l'exploitant ( je suis en EI pas de salaire )le calcul se base sur le benefice comptable ou fiscale?
bonne journée merci
Les Charges Sociales se calculent sur le Résultat Fiscal
(auquel il faut ajouter les Cotis. Facultatives Madelin).

PS. C'est vrai que le chocolat a ses vertus !

Bonne continuation !
Loïc du Sud-Vendée
donc pas cool vu que c'est sur le plus eleve en plus faut rajouter les madelins heuresement j'en ai pas encore beaucoup (seulement la retraite ).

PS rien ne vaut un bon chocolat chaud avec une mousse épaisse surtout avec ce froid .

encore merci pour toutes ses infos
carole
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.