Sujet : entrer au capital d'une SARL

entrer au capital d'une SARL
ketzakoalt Wednesday 30 September 2009 10:25:34
Bonjour à tous, j'aimerais bien avoir votre avis sur la situation qui se présente à moi.

Trois anciens collègues ont monté un bureau d'études en SARL début 2008. L'affaire a l'air de bien tourner et le gérant m'a proposé d'être employé chez eux en tant que technicien. L'entreprise a un capital de départ de 30.000 €. (je pense 10.000 chacun)

J’aimerais bien entrer au capital de l'entreprise. Mais je me questionne sur certains points :

J’aurais 10.000€ à y placer ; plus j’apporte, plus j’ai de parts, mais moins eux en ont. Même si une entreprise qui se développe a besoin d’augmenter son capital ceci se fait au détriment de leur part dans la société. En effet, on se retrouverait à 25% chacun dans ce cas.

Vont-ils accepter mon apport ? Si oui, jusqu’à quel montant ?

S’ils acceptent, suis-je en droit de demander qu’il me montre tout les détails des comptes de la société (bilan, salaires …) ?

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne, ne serait-ce qu’un peu…
Re: entrer au capital d'une SARL
herve222 Thursday 1 October 2009 18:55:17
D'abord c'est à eux de préciser leur pensée et ce qu'ils vous proposent
votre part en % le montant demandé (donc la valeur des parts qu'ils estiment) et votre rôle
salarié, co-gérant?
Vous devez impérativement voir les comptes avant de vous engager et faire valider par un tiers la cohérence entre les comptes et le prix demandé.
Il est hors de question de signer les yeux fermés, même si c'est des copains.
dès qu'il ya de l'argent en jeu la nature des relations change.
cordialement
fel jl Thursday 1 October 2009 20:38:48
normalement ils ont du deposer les comptes au greffe car en sarl et à l'is surement
s'ils vous proposent un statut salarie c'est qu'ils ne veulent peut etre pas faire rentrer un associe
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme Thursday 1 October 2009 22:15:09
je vais rencontrer le gérant et on va en discuter.

Merci pour vos réponses.
ketzakoalt Wednesday 7 October 2009 10:03:49
Bon, pour information, j'ai rencontré le gérant. Il m'a dit que les statuts de la société ne permettaient pas faire entrer qu'un d'autre dans le capital.

Je pense surtout qu'il veut tout garder pour lui et les autres actionnaires, vu qu'il a beaucoup d'argent, ça parait logique.
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme Wednesday 7 October 2009 10:05:15
Bon, pour information, j'ai rencontré le gérant. Il m'a dit que les statuts de la société ne permettaient pas faire entrer qu'un d'autre dans le capital.

Je pense surtout qu'il veut tout garder pour lui et les autres actionnaires, vu qu'il a beaucoup d'argent, ça parait logique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.