Sujet : EI / artisan : faire toute la compta seul ?

EI / artisan : faire toute la compta seul ?
David37 vendredi 28 octobre 2011 16:45:53
Bonjour,

Depuis 2008, je travaille seul et à mon compte dans la réparation de motos. J’ai beaucoup de travail, mais la rentabilité est insuffisante. Le bénéfice annuel est d’environ 6000 € (et le CA d’environ 30 000 € TTC). Je suis imposé sur l’impôt sur le revenu (comme un particulier), donc je ne paie aucun impôt de ce côté-là (revenus trop faibles).

Mon entreprise individuelle :
Régime d’imposition des bénéfices : réel simplifié
Régime de TVA : franchise en base (donc pas de TVA)

J’ai déjà prévu de résilier mon adhésion au Centre de gestion agréé. L’information qu’il me donne est peu intéressante à mes yeux. Et comme je n’ai aucun avantage fiscal (dans mon cas précis), je préfère économiser les 280 € annuels d’adhésion.

D’autre part, je paie environ 2000 € TTC / an mon expert comptable. Je fais la saisie des opérations sur Excel, j’établie les factures clients, et lui me fournit chaque année un bilan comptable. A mes yeux, l’aide qu’il m’apporte est insuffisante. L’intérêt, c’est surtout qu’il fait les déclarations pour les cotisations sociales, et me donne le bénéfice à déclarer au fisc.

Est-il très difficile de faire soi-même un bilan comptable ? J’ai un diplôme d’ingénieur productique, et des connaissances limitées en compta (environ 50h de cours à la fac). J’aimerai être autonome et économiser ces 2000 €, quitte à consacrer une ou deux semaines pour se former et établir le bilan.

En ayant ni expert-comptable ni CGA, avec des revenus déclarés inférieurs à 1000 € / mois, je risque davantage un contrôle fiscal ? Des soucis éventuels avec le RSI (cotisations sociales) ?

Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour,

Vous ne risquez rien avec le RSI du moment que vous ne vous trompez pas
dans l'établissement des déclarations.

Pour les impôts, tout dépend de la volonté du directeur des impôts du centre
auquel vous dépendez...

Vous pouvez très bien vous occuper de la comptabilité vous-même. A vous
de trouver une formation avec les bases de comptabilité et la mise en
oeuvre des déclarations fiscales et sociales...

Bon courage !

Cordialement

Mr Consultis

Mr Consultis sur Facebook
Bonjour,

M. Consultis, merci pour votre réponse constructive :-)

Qui aurait suivi une telle formation pour apprendre à faire un bilan comptable ? Quels peuvent être le coût et la durée de cette formation ?

Par ailleurs, comme mon entreprise a une compta assez simple, et que je vais disposer des 4 derniers bilans comme modèle, n'y a-t-il pas un moyen + simple de se former ? "Auto-formation" avec un livre détaillé ? Peut-être que je sous-estime la difficulté à établir un bilan ...

D'un autre côté, ce bilan ne me sert presque que pour les déclarations obligatoires. Pas besoin de le montrer à un créancier ou une banque, et ce n'est pas vraiment un élément de choix stratégique à mes yeux.

Merci pour vos réponses :-)
Salut,

Je viens de voir votre message, je conseillerais de trouver un expert moins cher (alentours1000€) et qui va vous accompagner plutôt que de vouloir maîtriser des domaines qui ne sont pas les vôtres...
Re: EI / artisan : faire toute la compta seul ?
nelky samedi 5 novembre 2011 15:43:00
Bonjour,

Le centre de gestion agréé ne vous offre pas la possibilité de suivre des stages ?

Avec Artaga ( plutôt tournés autour des métiers artistiques ) il y a la possibilité, lorsque l'on est inscrit chez eux, de suivre une dizaine de stages différents de 2h, et c'est comme cela que j'ai appris ... Au début, cela prend pas mal de temps, histoire de bien comprendre les mécanismes. Au bout de la deuxième année, cela va beaucoup, beaucoup plus vite !

Un logiciel de compta est aussi vraiment indispensable, excel, il n'y a rien de mieux pour faire des erreurs !
@ Laurentdel : A la création de mon entreprise, j'avais demandé un devis à 3 cabinets comptables. Celui que j'ai choisi est le moins cher.

Par ailleurs, malgré une rentabilité insuffisante, j'ai du travail toute l'année. Donc le temps que je consacre à la compta sera du temps en moins pour l'atelier (donc moins de MO facturé).

Nelky, en tant qu'adhérent à mon Centre de gestion agréé, j'ai accès à de nombreuses formations. Mais je crois pas avoir vu une vraie formation de compta dans la catalogue ...

Une formation de 20h donnerait des bases suffisantes pour établir un bilan annuel, quitte à chercher d'autres infos en complément ?

Merci pour vos réponses :-)

D'autres témoignages sur le coût / la durée d'une formation en compta ? Coût / utilisation d'un logiciel de compta ?
Pas d'autres témoignage ?

Des infos sur la possibilité de faire soi-même un compte de résultats ? Complexité ? Coût / durée d'une formation en compta ?

Merci :-)
bonsoir

je suis formatrice en compta gestion depuis de nombreuses années et forme beaucoup en chambre des métiers des artisans pour qu'ils tiennent leur compta, et ils y arrivent très bien ,

pour appréhender votre compta il est possible de faire quelques jours intensif de thérorie et de la pratique sur un logiciel de votre prorpe compta espacés dans les journée cart cela est plus parlant, car cela permet que vous pratiquiez et ensuite je fais souvent un suivi et revient par journées espacées pour verifier et revoir des éléments que vous n'auriez pas encore compris ou fait
je ne sais où vous etes , contactez moi egregores@orange.fr

egregore
Egregore, merci pour ces précisions :-)
Je vous ai envoyé un mail.

Concernant le logiciel, Ciel semble adapté à ma situation. Qui peut confirmer ?
Des témoignages sur le coût / la facilité d'utilisation de Ciel ?

Evidemment, je vais chercher sur Internet les infos sur ce logiciel, mais un témoignage est + intéressant.
Merci !
Quelques infos nouvelles :

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat propose une formation de 3 jours sur Ciel Compta, et sur la comptabilité en général (3 * 7h). Pour un artisan comme moi, ça permet d'être autonome, et de faire toute la compta (jusqu'au bilan / compte de résultats) sans faire appel à un expert-comptable, ni à un CGA. Ce stage se fait sur ordinateur. En cas de non-connaissance de la comptabilité, il peut être préférable d’avoir suivi un stage "Organisation Comptable 1ère partie".

Coût de cette formation TTC :
Salarié : 325,50 €
Travailleur non salarié (comme moi) : 86,10 € car une grosse partie est prise en charge par un "fond de formation".

Ciel Compta 2012 coûte environ 200 € TTC avec la licence (pas de limite de durée). Il permet de faire les opérations courantes de compta, jusqu'au bilan et compte de résultats.

Pour ma part, je vais faire cette formation, en vue d'être totalement autonome dans ma compta. Je vais économiser environ 2000 € TTC / an (expert-comptable) + près de 300 € TTC / an (CGA).

Concernant Ciel, j'ai lu toutes sortes de comm (positifs et négatifs) sur internet. Pas d'autre témoignage concernant Ciel, et les difficultés éventuelles à l'utiliser ? Merci :-)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/11 15:42 par David37.
J'ai bien fait cette formation compta sur Ciel compta 2012. Je pense comme prévu être autonome en compta, quitte à faire quelques recherches pour des cas particuliers, comme la recherche de N° de comptes "spécifiques".

J'ai acheté "Ciel compta 2012" à un particulier, sur e-Bay, pour 100 € (paiement par Paypal, d'où une certaine sécurité). Le logiciel aurait du être "neuf sous blister".

En réalité, l'emballage a été ouvert, le logiciel a peut-être déjà été installé (j'en sais rien).

Au moment d'installer ce logiciel :
- Ai-je intéret à me référencer auprès de Ciel, histoire de bénéficier des mises à jour ? J'ai bien sur le N° de licence.
- Ai-je plutôt intéret à ne pas me référencer, histoire d'éviter d'éventuels problèmes si Ciel détecte que la licence a pu être utilisé sur un autre PC ?

Perso, l'assistance téléphonique de ciel me semble peu utile, je ne pense pas la prendre, bien qu'elle soir déjà incluse pendant un an, avec le logiciel.

Merci d'avance pour vos conseils smiling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/12 12:45 par David37.
Bonjour

Cela fait presque un an que j'ai installé mon logiciel, mais il me semble me souvenir que les logiciels CIEL doivent être activés grâce à un numéro d'identification qui est calculé en partie d'après les caractéristiques de la machine sur lequel il est installé.
Votre machine n'étant pas celle de votre vendeur, vous pouvez toujours tenter le coup, mais il y a peu de chances que vous puissiez l'activer si il a déjà été installé par votre vendeur.

Quand à l'assistance, mieux vaut éviter d'en parler.
On a d'avantage d'assistance sur ce forum que chez CIEL.
La seule fois ou je les ai eus au téléphone, c'est eux qui m'ont appelé pour me vendre ... de l'assistance en option.

Bonne chance quand même.

------------------------------------------------------------------------
Mon entreprise:

Artisan dans le bâtiment.
Entreprise Individuelle.
Régime du réel simplifié.

Calculateur d'amortissement sous Open Office.
Cours de comptabilité gratuits, en vidéo

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/12 14:32 par Chris42153.
Chris, merci pour ces précisions :-)

Je viens d'installer ce logiciel ; et je pense que c'est bien la première fois qu'il est installé (ça me rassure). J'ai donné toutes mes coordonnées et mon N° de SIRET, et j'ai eu aucun message d'erreur.

Normalement, d'ici quelques jours, je vais recevoir de Ciel la clé d'activation : c'est la dernière étape pour authentifier la licence, et avoir accès à toutes les fonctions, sans souci.

Techniquement, si on n'a pas cette clé d'activation, le logiciel est "bridé" : après x lancements, il n'est plus possible d'imprimer. Par ailleurs, dans mon cas, l'impression n'est pas indispensable.
Finalement, j'ai reçu aujourd'hui-même la clé d'activation. C'est automatique par internet. Donc ma licence est bien authentifiée, tout est OK.
Pas d'autre témoignage ?
Un autre artisan qui ferait lui-même son compta ?
Merci ...
faire toute la compta seul ?
rudy80 samedi 21 janvier 2012 16:49:43
Bonjour David37,

Je suis dans le même cas que toi.

Si une entraide et/ou un échange t'intéresse :
hadoux.rudy chez laposte.net

Bon courage à tous.

Rudy.
Ok, merci Rudy :-)
En fait, j'ai pas encore vraiment commencé ... Ca devrait venir d'ici 2 semaines.
Bonjour ,Je suis femme d'un artisan au même régime que le votre et cela depuis 22 ans...
Oui vous pouvez faire votre bilan tout seul .Vous savez faire des additions et soustractions alors allez y et faites des économies .Nous pas de centre de gestion et pas de comptable ....Il suffit de tenir vos cahiers à jour .Un pour les achats (fournisseurs ) ,un pour les chiffres d'affaires ventes et prestations de services,un pour la banque (toutes les opérations banquaire ,entrées et sortis ),un pour les stocks .C'est pas plus compliqué que cela ... Au 31 décembre il suffit de faire les totaux .Voir loi des finances 2011 .Nouvelles limites fiscales de régimes d'impositions (limites de C.A.)Pour un c.a.de moins de 55.000euros de c.a vous n'avez pas de bilan à faire .Par contre je vous conseille vivement de tenir vos livres à jour et de déclarer vos bénéfices .La chambre de métiers vous envoie un journal avec des infos sur toutes les nouvelles réformes.
Cordialement et bonne réussite .
Anne-Marie, merci pour votre témoignage !

Les "additions et soustractions" sont faites par Ciel ... L'important est de savoir utiliser / paramétrer ce logiciel. Mais il est vrai que sur un forum comme celui-là, on peut déjà avoir une aide sur des cas un peu particuliers / difficiles.

Le bilan, je ne savais pas qu'il était facultatif dans mon cas. Mais de toutes façons, je vais le faire, ça reste facile une fois que tout est saisi.

Par ailleurs, de mémoire, il est obligatoire de faire l'inventaire au 31/12 : le bénéfice déclaré tient compte du stock réel.

Bien sur, je vais déclarer mes revenus au fisc (impot sur le revenu) et au RSI (pour le calcul des cotisations sociales). Pour ce dernier point, j'ai très peu d'infos, il faut que je cherche. Alors si qqn peut m'orienter / me donner les bonnes infos, je suis preneur :-)

Concernant l'adhésion à un centre de gestion agréé : je l'ai arrêté car ça m'apportait pas grand chose, comparé au cout de 280 € / an.
Cependant, si mes revenus augmentent, je pense y adhérer de nouveau, pour éviter la "pénalisation" et une augmentation de mon impot (IR).
Le service des impôts transmet au rsi qui vous envoie un document à remplir .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

AFNOR Partenaire NetPME

Afnor