Sujet : Compte caisse / banque
|
Membre depuis : 10 mois
Bonsoir,
j'ai un soucis avec mes encaissements de chèque et le journal dans lequel je dois les comptabiliser. Je m'explique : Une journée de vente : Journal de Vente : 411D 105.50€ 707005C 100€ 445705C 5.5€ L'apport d'espèces Journal de caisse : 531D 90€ 411C 90€ L'apport de chèque : Journal de caisse : 5112D 15.50€ 411C 15.50€ Ensuite, lors du dépôt à la banque : Journal de caisse : 580D 90€ 531C 90€ Journal de banque : 512D 90€ 580C 90€ Journal de banque : 512D 15.50€ 5112C 15.50€ Seulement, je m'aperçois que ce n'est pas logique, comment mes chèques passent ils du journal de caisse au journal de banque ? Dois je les faire passer par un compte de transition 580 comme les espèces ou lors de l'encaissement des chèques, je les note directement dans le journal de banque. Merci d'avance pour vos réponses ! Primeur SARL créée le 04/08/2011 Régime du réel simplifié |
Articles de NetPMEModèles de contrats prêts à l'emploi |
|
|
Bonjour,
Pour ma part, voici mon écriture. Le passage de la caisse à la banque doit de faire par le compte 580 mais en journal d'OD. Ainsi vous lettrez votre compte 580 qui doit toujours être à zéro. Donc pour passer de la caisse à la banque : OD (par l'écriture OD votre caisse s'ajuste du montant déposé en banque) D 580 C 531 BQ (par l'écriture BQ votre compte bancaire augmente du dépôt de caisse) C 580 D 512 Bien cordialement. |
|
|
Merci pour votre réponse, donc je note le compte 580 en OD dorénavant,
mais pour le compte 5112, comment dois je m'en occuper ? Primeur SARL créée le 04/08/2011 Régime du réel simplifié |
|
|
Pour le 511 je laisse un expert répondre car, personnellement je ne l'utilise pas.
Je passe directement mes écritures, une fois les chèques déposés et crédités en banque. Tant qu'ils ne sont pas déposés, je ne les comptabilise pas, c'est plus simple et cela ne modifie en rien la compta. Peut être qu'un puriste ou une grosse entreprise vous dira l'inverse, mais mon ex-comptable n'a jamais utilisé ce compte... |
|
|
Merci !
Moi je l'utilise car on m'a expliqué que j'était obligé de différencier l'espèce des chèques à chaque journée de ventes (une amie comptable qui fait la compta pour le même genre d'entreprise que moi, et d'autres sur internet). Donc je préfère faire attention. Donc si quelqu'un sait pour le compte 5112 !? Merci d'avance ! Primeur SARL créée le 04/08/2011 Régime du réel simplifié |
|
|
Bonjour,
Je m'imisce dans cette conversation. Je ne suis pas comptable dans une "grosse entreprise" et encore moins un puriste au sens littéral du terme. Le compte 511 (Valeurs à l'encaissement) est surtout employé lors du dépôt d'une valeur libéllée en monnaies étrangères. Cela permettra de comptabiliser, outre le principal, les divers frais d'encaissements et l'éventuelle différence de change tout en conservant une bonne vision de la trésorerie. Au départ il fonctionne un peu comme un Dailly (pré-financement d'une créance). Il peut être aussi utilisé pour faciliter la compréhension d'un rapprochement bancaire, mais, à mon sens, cela est superflu. Dans le cas simple de Libellule 985, il ne me semble pas que son utilisation soit nécessaire, C'est se compliqué la vie pour pas grand chose. Salutations Michel Stanislas |
|
|
Merci pour vos réponses.
Dans mon cas, je suis une toute petite SARL, nous sommes 2 gérants sans salarié. Pour les chèques, je me trompe peut être de compte, je suppose que l'on m'a dit de différencier pour chaque jour de vente les chèques des espèces pour tenir mon journal de caisse correctement, ou pour savoir où j'en suis de ma monnaie à l'intant T, ...? Je ne sais pas trop en fait, je suis un peu perdue maintenant, quelqu'un d'autre aurait un avis sur la question ? Devrais-je reprendre mes écritures et ne pas m'embêter à différencier les chèques des espèces ? Mon écriture devrait elle toujours être celle ci ? : Au jour de la vente : Journal de vente : 411D 707005C 445705C Journal de caisse : 531D 411C Primeur SARL créée le 04/08/2011 Régime du réel simplifié |
|
|
Re,
Il me semble que nous avions précédemment évoqué ce sujet. Vous pouvez dans votre journal de ventes enregistrez l'écriture ainsi que vous le dites. Dans votre journal de caisse, vous enregistrez l'écriture suivante : D 530 Pour le montant des ventes de la journée C 411 Pour le montant des ventes de la journée Ensuite lorsque vous remettez l'argent en banque vous prenez soin de créer 2 comptes de virement : 1 pour les espèces et 1 autre pour les chèques, ceci uniquement pour mieux suivre vos comptes. Dans le journal de caisse / : D 5800 Remise en espèces D 5801 Remise en chèques bancaires C 530 Total des remises Dans votre journal de banque / D512 Remise en espèces D512 Remise en chèques bancaires C5800 Remise en espèces C 5801 Remise en chéques bancaires Résultat : Vos comptes 411, 5800 et 5801 sont soldés Votre compte 530 a enregistré le montant de la recette (en débit) et le montant de vos remises (en crédit). le compte 512 a enregistré le montant de vos remises (en débit) Vous pouvez également ne pas enregistrez l'écriture du journal de ventes étant donné que vous ne faites que des ventes au comptant. Dans ce cas vous n'utilisez plus le compte 411 (clients) et vous enregistrez la vente directement en compte 530 (caisse). A votre disposition Salutations Michel Stanislas |
|
|
Merci pour votre réponse, j'avais déjà posté une question similaire sur le forum, mais du coup, je me rends compte que je n'étais pas au point !
Du coup, pour être sûre, quand je remets les chèques et l'espèce en banque, je suis obligé de faire aussi 2 comptes de banque ? ou le fait de les différencier avec le 580 et 581 suffit il ? Merci ! Primeur SARL créée le 04/08/2011 Régime du réel simplifié |
|
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.
| Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum. |

Consultez la sélection des fournisseurs référencés sur NetPME. Faites des économies, renforcez la productivité de votre entreprise.
Blog NetPME
Les doctorants tentés par la création d'entreprise
Le networking n'est pas démodé
Discussion précédente