Sujet : licenciement faute grave suite absences injustifiées
|
Membre depuis : 4 mois
Bonjour,
Voilà je travaille dans un centre d'appels dans la métropole lilloise et j'ai manqué 1 mois de travail parce que je m'y sens de plus en plus mal : remarques incessantes de mes superviseurs, pas d'affinités avec les collègues, heures sup non payées et salaire en diminution constante depuis plusieurs mois... Ils vont même jusqu'à vérifier si je respecte les pauvres 20 min de pause quotidienne. J'ai perdu toute motivation professionnelle et je m'inquiète pour la suite. J'ai déjà reçu deux avertissements en lettres recommandées avec accusé de réception. Est-ce que je risque le licenciement pour faute grave? Quelle est la procédure en cas d'absence injustifiée prolongée? Aurai-je des droits aux assedics? Serait-il préférable d'y retourner et continuer d'accepter des semaines de 40h dans une ambiance détestable pour un salaire dérisoire alors que le SMIC est censé augmenter en janvier 2012 après décembre? Ou alors trouver un autre emploi pour m'épanouir et travailler dans de meilleures conditions... Je suis perdue, seule, sans personne vers qui me tourner. Que faire?
|
Articles de NetPMEModèles de contrats prêts à l'emploi |
|
|
Bonjour.
La première personne vers qui vous pourriez vous tourner, ce serait certainement l'inspecteur du travail de votre ville qui serait plus à même d'examiner votre cas en détail, et de vous conseiller. La "faute grave" n'a pas vraiment de définition. Elle est, en principe, qualifiée par le tribunal qui décidera si oui ou non, elle est réelle. Ainsi, le tribunal qualifiera de "faute grave" l'absence injustifiée d'un salarié qui ne vient pas au travail parce qu'il n'a simplement pas envie de se lever le matin, alors qu'elle ne le fera peut-être pas pour un autre qui sera harcelé dans son travail par ses collègues ou son employeur. (J'ai un ami qui a été dans ce cas, son employeur a été condamné à le réintégrer) Sachez quand même qu'au cas ou le licenciement pour faute grave serait avéré, vous perdrez vos droits aux indemnités de préavis et de licenciement. Vous aurez quand même droit aux ASSEDIC, et à votre indemnité de congés payés. Vous êtes la seule personne à pouvoir répondre à cette question. ------------------------------------------------------------------------ Mon entreprise: Artisan dans le bâtiment. Entreprise Individuelle. Régime du réel simplifié. Calculateur d'amortissement sous Open Office. Cours de comptabilité gratuits, en vidéo Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/12 18:45 par Chris42153. |
|
|
Bonjour,
La Faute Grave s'entend comme un fait imputable au salarié en violation de ses obligations liées à son contrat de travail et rendant son maintien dans l'entreprise impossible. Comme vous l'a dit Chris42153, vous ne perdrez pas vos Droits au Chomage en cas de licenciement pour Faute Grave. Comme on dit : On ne fait bien que ce qu'on aime ! Donc, si vraiment vous ne vous épanouissez pas dans votre travail, que l'ambiance est détestable, le salaire dérisoire, ... et que vous n'avez plus aucune envie d'y retourner, je pense que le choix est fait. Sachant quand même que compte tenu du marché du travail, on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne. Bon courage quand même, quelque soit votre décision ! Bonne continuation ! Loïc du Sud-85 |
|
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.
| Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum. |

Consultez la sélection des fournisseurs référencés sur NetPME. Faites des économies, renforcez la productivité de votre entreprise.
Blog NetPME
Les doctorants tentés par la création d'entreprise
Le networking n'est pas démodé
Discussion précédente