Sujet : Paiement du loyer du siège social en CC d'associé

Bonjour,

J'ai entendu dire que, dans le cas d'une domiciliation d'une SARL au domicile d'un associé incluant la mise à disposition d'un bureau dédié à l'activité, alors le montant du loyer peut être transformé en compte-courant d'associé ?

Je m'interroge sur cette possibilité et dans ce cas, qu'en est-il de la fiscalité personnelle de l'associé ?

Cordialement et merci

aimarsouris
Bonjour,

Les sommes crédités sur le CCA devront être déclarées pour leur usage d'origine.
C'est à dire que si vous mettez des crédits en CCA pour un loyer, ces sommes seront d'une part déductible du résultat de l'entreprise mais imposable à l'IR pour l'associé comme un revenu foncier, c'est à dire après abattement de 30% puis soumis à votre taux marginal d'imposition + CSG de 13.5% OU au réel si c'est plus intéressant pour vous (déclaration 2044) mais le résultat est imposé de la même manière.

Ou bien, vous vous remboursez au réel les frais engagés pour le local attribué au bureau dans votre RP mais il faut conserver tous les justificatifs et calculer chaque mois au prorata de la surface (EDF, eau...) et dans ce cas, comme il s'agit de remboursements, vous n'êtes pas imposé.

Le CCA est un compte d'attente si on peut dire... il ne remet pas en cause la fiscalité.

Bien cordialement.
Bonjour Rapher,

Merci pour votre réponse, c'est clair et logique.

Cordialement
Bonjour,

Attention également, la SARL doit avoir un bail avec l'associé et l'associé doit signer une convention de compte courant avec la société.
Et comme c'est une convention entre un associé et la Sarl, ce serait également bien que cette décision soit approuvée en AG des associés.

Michel
Legalacte.fr
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

AFNOR Partenaire NetPME

Afnor