Sujet : Fonctionnement TVA et marge
|
Membre depuis : 4 mois
Bonjour,
N'étant pas expert en comptabilité, j'avoue que je suis un peu perdu au niveau du fonctionnement de la TVA. Ne m'en tenez pas rigueur si je vous soumet des questions qui peuvent vous paraître basiques. Exemple: J’achète un produit 100 euros TTC chez un grossiste. A partir de là, je peut récupérer la TVA de 19,6 % puisque je suis un entrepreneur enregistré au RCS. Jusque là tout va bien. Ce même produit je le vend 140 euros TTC, donc ma marge brute est de 40 euros. le client paye 19.6% de TVA sur 140 euros soit 27.44 euros Résultat au niveau de la TVA Moi: 100 euros à 19,6% = 19.6 euros Le client: 140 euros à 19.6% = 27.44 euros TVA à décaisser: 27.44 - 19.6 = 7.84 euros (j’espère que je ne me trompe pas) Ma question est: ma marge brute est de 40 euros, puisque je peux récupérer ma TVA (19.6 euros) est ce que l'on peut dire, que ma marge brute passe de 40 euros à 59.6 euros (19.6 euros de la TVA récupérée) D'avance merci pour vos réponses. Jeff |
Articles de NetPMEModèles de contrats prêts à l'emploi |
|
|
Bonjour.
Non. LA TVA, que ce soit celle que vous avez payée ou celle que vous facturez à votre client ne vous appartient pas. Elle appartient à l'état. Vous ne pouvez donc pas l'inclure dans votre marge. Marge brute, marge nette, taux de marge, taux de marque sont TOUJOURS calculés sur les montants Hors Taxe. ------------------------------------------------------------------------ Mon entreprise: Artisan dans le bâtiment. Entreprise Individuelle. Régime du réel simplifié. Calculateur d'amortissement sous Open Office. Cours de comptabilité gratuits, en vidéo Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/12 03:37 par Chris42153. |
|
|
Non, dans l'exemple, que vous donnez la tva à payer à l'état est de :
achat : 100 € ttc soit ht 83.61 , soit tva de 83.61 x 19.6% = 16.39 (tva déductible) ventes : 140 € ttc soit ht 117.06, soit tva de 117.06 x 19.6% = 22.94 (tva collectée) vous devrez à l'état : 22.94 - 16.39 = 6.55 € de tva la marge quant à elle, se calcul sur des montants hors , en l'occurence, votre marge est de : (117.06-83.61) / 83.61 = 0.40 x 100 = 40% |
|
|
bonjour autre façon de dire
votre marge brute réelle est de 33.45€ car vous vendez 117.06 ht ce que vous achetez 83.61 ht c'est ce qui vous reste réellement une fois la tva réglée soit un taux de marge brute de 28.6% sur le prix de vente ht quand Jehanne parle de 40% il veut dire qu'il y a un coefficient de 1.4 la marge brute se calcule sur le prix de vente le coefficient se calcule sur le prix d'achat en final on dit bien la même chose en les prenant par les deux bouts mais l'erreur peut être grave si on inverse car si vous devez avoir 40% de marge pour payer vos charges et que vous n'en prenez que 28% vous serez vite en difficulté raisonnez toujours en ht cordialement |
|
|
Bonjour hbx22.
Je ne comprends pas trop cette partie de votre raisonnement. Vous dites : "c'est ce qui vous reste réellement une fois la tva réglée soit un taux de marge brute de 28.6% sur le prix de vente ht" Hors, la marge brute, c'est bien le PV HT - le PA HT, soit: 117,06 € - 83,61 € = 33,45 € Le montant de la TVA réglée n'a donc, normalement, rien a faire dans le calcul, puisqu'il s'agit du Prix d'Achat Hors Taxe. Ou alors, il y a une subtilité qui m'a échappée. Le taux de marge est donc bien, comme le dit Jehanne, (Marge brute x 100) / PA HT, donc : (33,45 x 100) / 83,61 = 40% (et non 28,6%) ------------------------------------------------------------------------ Mon entreprise: Artisan dans le bâtiment. Entreprise Individuelle. Régime du réel simplifié. Calculateur d'amortissement sous Open Office. Cours de comptabilité gratuits, en vidéo |
|
|
je ne suis pas d'accord le taux de marge brute se calcule sur le prix de vente c'est donc 33,45/117,06
|
|
|
hbx22 écrivait:
------------------------------------------------------- > je ne suis pas d'accord le taux de marge brute > se calcule sur le prix de vente c'est donc > 33,45/117,06 C'est le taux de MARQUE, ça. ------------------------------------------------------------------------ Mon entreprise: Artisan dans le bâtiment. Entreprise Individuelle. Régime du réel simplifié. Calculateur d'amortissement sous Open Office. Cours de comptabilité gratuits, en vidéo |
|
|
vous avez raison en matière commerciale mais comme j'ai cru comprendre que la question concernait un
entrepreneur donc en production ce que j'appelle marge brute est plus précisément la marge brute sur coût matière. qui était sa question initiale |
|
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.
| Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum. |

Consultez la sélection des fournisseurs référencés sur NetPME. Faites des économies, renforcez la productivité de votre entreprise.
Blog NetPME
Les doctorants tentés par la création d'entreprise
Le networking n'est pas démodé
Discussion précédente