Sujet : Pb de cloture d'exercice avec EBP

Pb de cloture d'exercice avec EBP
A S A jeudi 26 janvier 2012 11:27:20
Bonjour,
J'ai une souci avec la clôture d'exercice dans EBP. Bien que la balance et le bilan soit valider par ma comptable, EBP ne cloitre pas l'exerce avec le massage suivant "votre balance n'est pas équilibre de 14,47€" sans plus d'explication où se trouve ce déséquilibre.
J'ai beau regarder outs les journaux, ils sont bien équilibres, bref je suis perdu.

Je fais appel à votre générosité pour me donner des pistes de résolution.

Bonne journée.
Re: Pb de cloture d'exercice avec EBP
loic6354 vendredi 27 janvier 2012 11:23:19
Bonjour,

C'est un bog relativement courant chez EBP sans qu'on sache vraiment pourquoi...

Pour vérifier que tout est juste :

- Allez dans Clotures
- Descendez sur Journal Général
- Choisissez votre mois de cloture de bilan
- Faites un Aperçu
- et vérifiez que les Totaux Période sont identiques

Si ce n'est pas le cas, corrigez les erreurs, sinon :

- Allez dans Outils
- Descendez sur Maintenance Utilisateur
- et lancez un Recalcul des Soldes.

En théorie, ça devrait se réparer, sinon, je n'ai plus de remèdes.

Bonne continuation ! Loïc du Sud-85
A S A vendredi 27 janvier 2012 11:43:39
Merci Loïc du Sud-85,

Je vois ça dans le week-end et vous tiens au courant.......
Re: [RESOLU] Pb de cloture d'exercice avec EBP
A S A lundi 30 janvier 2012 10:06:02
Bonjour,
Alors voilà un week-end très bénéfique pour mon problème.

J'ai essayé la procédure n°1 de Loïc, les journaux étaient équilibré (je n'ai vérifié que les mois de l'exercice à clôturer, précision importante, voir la suite).

Procédure n,°2, le recalcule des soldes me redonne le même message d'écart de 14,47€ :-(
Mais une fois la fenêtre du message fermée, une autre fenêtre fait apparaitre tous mois et leurs totaux débits et crédits. En vérifiant tous les mois accessibles dans cette fenêtre, je m'aperçois qu'un mois hors de la période du bilan (j'ai commencé la saisie de l'exercice suivant) fait apparaitre un déséquilibre de ............... 14,47€. Enfin j'ai le mois concerné par le probleme !

Je fais le tour de tous le journaux et trouve dans le "VE" une ligne saisie de 14,47€ sans contre-partie que j'annule immédiatement (comment a t elle pu être là? C'est un mystère car il me semble que l'on ne peut pas sortir d'un journal tant qu'il est déséquilibré).

Cette fois je lance la clôture et le miracle tant attendu ce réalise ........ je viens de changer d'exercice.

MERCI Loïc pour tes informations, elles ont pu me mettre sur la piste de la solution.
Cordialement, A S A du centre-49 sous la neige
loic6354 lundi 30 janvier 2012 10:25:36
Re !

Voila une semaine qui commence bien ... et sous la neige pour nous aussi. Il va falloir sortir les maillots en laine et à col roulé ! winking smiley

Vous dites :
"C'est un mystère car il me semble que l'on ne peut pas sortir d'un journal tant qu'il est déséquilibré).

Chez EBP, c'est hélas possible. Mais voila ce qui arrive quand on utilise cette option.

Pour la désactiver :
Cliquez sur Dossier
Descendez sur Propriétés, puis sur Préférences
Cliquez sur l'onglet Saisie et décochez "Equilibrage virtuel des journaux"

Maintenant, vous ne pouvez plus sortir d'un journal non équilibré.

Bonne continuation ! Loïc du Sud-85
cloture et reouverture bilans
lilachera vendredi 10 février 2012 12:02:03
lBonjour

J’ai validé mes écritures clôturé mon exercice 2010 et a généré un journal à nouveau

Lors de mon deuxième exercice 2011 j’ai extourné les opérations qui se trouvaient sur le journal à nouveau comme le stock, ..mais pas toutes comme le capital ci-joint

J’ai ensuite fait toutes les écritures 2011 et la je veux clôturer, je n’ai pas encore validé, j’ai vérifié ma balance de 1 à 5 et c bon

En revanche le journal à nouveau provisoire 2011 et la ca ne va pas parcequ’il additionne les 2 journaux 2010 et 2011 donc capital en double…..

C quoi le problème

Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

AFNOR Partenaire NetPME

Afnor