Sujet : Auto entrepreneur micro-social simplifié ou micro-social simplifié avec option

Bonjour , ma question porte sur le choix du régime :

Quel différence entre :

1 micro-social simplifié
2 micro-social simplifié avec option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu

Il me semble avoir compris que si je choisis l'option libératoire de l’impôt sur le revenu je réglerai 1% de mon chiffre d'affaire au titre de l’impôt sur le revenu

Exemple CA annuel 80 000 € eh bien j'aurai versé 800 € d'impot sur le revenu .

Mais comment est donc calculé l’impôt sur le revenu dans le cadre du micro-social simplifié sans choisir l'option " impôt sur le revenu " ??

Merci de votre aide.
Bonjour
avez-vous été sur le site www.lautoentrepreneur.fr ?
il explique le régime
cordialement
Bonsoir,

L'administration fiscale effectue exactement le même calcul pour un auto-entrepreneur n'ayant pas opté pour le prélèvement fiscal libératoire que pour un micro-entrepreneur :

à savoir l'abattement forfaitaire propre à la catégorie professionnelle.

-71% pour les activités d'achat/revente
-50% pour les activités d'artisanat/prestations de services BIC
-34% pour les activités de prestations de service BNC

La base nette ainsi obtenue est ainsi réintégrée au revenu fiscal de référence.

Bien cordialement, AsdePique.

Espace de discussions relatif au RSI pour les TNS :
[independants-tns.fr]

Logiciels de calcul des charges sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur -Charges sociales TNS 1ère et 2ème année - Charges sociales TNS année en cours - Conjoint collaborateur Artisan et Commerçant - Conjoint collaborateur du Professionnel Libéral - Charges sociales des Professions Libérales relevant de la CIPAV - Comparatif des charges sociales en fonction du régime fiscal - Détermination de l'assiette sociale EI

[1dependance.fr]
Bonjour à tous .

Merci pour vos réponses ,

1 Donc si j'opte pour l'option libératoire de l’impôt sur le revenu dans la catégorie artisan : je réglerai 1.70 % de mon chiffre d'affaire..
Exemple :
80 000 * (1.7/100) = soit 1360 € d’impôt sur le revenu

2 Et si je n'opte pas pour l'option libératoire , je serai imposé sur 50 % de mon chiffre d'affaire ..

Exemple: donc le revenu déclaré sera de 40 000 €

Calcul selon le barême de l'impôts 2012 sur les revenus 2011
Nombre de parts 2
Traitements et salaires 40 000 €
Revenu Brut Global
(après déduction forfaitaire des frais de 10% 36 000 €
Charges déductibles 0 €
Revenu Net Imposable 36 000 €
Impôt résultant du barème 2 361 €
Taux marginal d'imposition 14%
Taux moyen d'imposition sur le revenu brut global
(avant réductions d'impôts) 6.55%
Taux moyen d'imposition sur le revenu net imposable
(avant réductions d'impôts) 6.55%
Réductions d'impôt 0

Donc je paierai l'impôt sur les revenus 2 361 €

Encore que , je ne sais pas si en tant qu'artisan nous bénéficions de abattement de 10 % ou comme en BIC sans comptable une majoration de 20 % ...

A première vu il semble préférable d'opter pour l'option libératoire non ?

Merci à tous pour ces échanges d'idées et de connaissances

La neige est la !
Bonjour
votre calcul est intéressant ; il faut savoir aussi que vos revenus d'AE peuvent rentrer en ligne de compte dans votre déclaration fiscale familiale et se rajouter aux autres revenus pour le calcul du revenu de référence et donc du taux d'impôt de ces autres revenus.
pour illustrer je suis moi-même AE et retraité , j'ai opté pour le prélèvement libératoire à 1% (profession libérale) et paye donc 1% de mes recettes.
dans ma déclaration fiscale une part de cette recette (66%) est rajoutée à mes autres revenus pour calculer le taux d'impôt de ces autre revenus ; mais je n'ai pas 'explication de ce taux de 66%...

dans votre cas je pense que vous devrez vous poser la question de savoir si l'abattement de 50% de vos recettes est suffisant pour couvrir vos frais réels et donc l'utilité de rester en AE plutot que d'opter pour une eurl ou eirl et d'être au réel ou à l'IS
cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

AFNOR Partenaire NetPME

Afnor