Sujet : EURL EN SARL POUR ANNULER RSI
|
Membre depuis : 9 mois
Bonjour,
j'ai depuis 2008 une société avec un salarié. Pourtant j'ai beaucoup de mal a avoir un bon salaire. Mais le RSI lui me mange. J'ai entendu par le pur hasard que si je suis a 50% je n'ai plus de RSI a payer est ce vrai ? Si oui puis je alors mettre ma concubine en 50-50 en sachant qu'elle travail et donc aucun revenu de la société Merci pour l'aide Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/12 11:43 par 73alain. |
Articles de NetPMEModèles de contrats prêts à l'emploi |
|
|
Bonjour
c'est curieux ce que vous dites : soit vous êtes au statut TNS donc au RSI soit vous êtes salarié donc au régime général. A priori le régime général est plus couteux. Voyez sur ce site et sur celui de l'Apce il y a des comparatifs de sytème. Cordialement |
|
|
Je vois rien de curiieux. Je veux plus payer le RSI et nul part dans le message je parle de devenir (ou ma femme) salarié
Je veux savoir si le fait de mettre 50 - 50 annul le RSI |
|
|
je reformule ; est-ce que vous travaillez dans votre société?
qui est gérant? à quel niveau de participation au capital? |
|
|
D'une manière ou d'une autre, vous devrez cotiser.
Que ce soit au RSI, au régime général, (ou à un autre régime si il en existe un), mais vous devrez de toute façon cotiser quelque part. Il faut bien payer quelque chose si on veut profiter un jour de l'assurance maladie, la retraite, etc... ------------------------------------------------------------------------ Mon entreprise: Artisan dans le bâtiment. Entreprise Individuelle. Régime du réel simplifié. Calculateur d'amortissement sous Open Office. Cours de comptabilité gratuits, en vidéo |
|
|
Bonjour,
Vous pourriez tout à fait associer votre concubine à votre affaire et la faire participer à hauteur de 50% du Capital. Il faudra alors transformer l'EURL en SARL. Vous deviendriez alors Egalitaires (à condition de ne pas être Pacsés), vous seriez Salarié et échapperiez ainsi au RSi vous pourriez ne pas vous allouer de Rémunération et échapperiez aux Cotisations Sociales mais vous ne bénéficieriez d'aucune protection sociale (sauf si vous ètes AyantDroit avec votre concubine) Bonne continuation ! Loïc du Sud-85 |
|
|
Bonjour
et pour continuer la description que se passe-t-il si vous vous séparez? si vous ne cotisez à rien quelle retraite aurez-vous? il faut intégrer tous les paramétres ; les cotisations cela énerve tout le monde mais ce sont en fait des prestations différées. cordialement |
|
|
Re !
Je crois qu'il faut arrêter de parler de Prestations Différées. En fait, on n'en profite que lorsqu'on est Malade ou à la Retraite ! En attendant, il faut payer et parfois cher. En plus, quand on voit le montant des retraites des Commerçants/Artisans, ça laisse rêveur... Donc, vu le poids écrasant des Cotisations, il ne faut pas s'étonner que nombre d'entrepreneurs utilisent des moyens, tout à fait légaux, pour passer outre et on ne peut pas leur en vouloir. Ils font le choix de pérenniser leur entreprise et assument en connaissance de cause. De plus, il n'est jamais trop tard pour changer de stratégie. Bonne continuation ! Loïc du Sud-85 |
|
|
d'accord mais si on pousse la logique on ne cotise à rien en priant pour ne jamais être malade et pour pouvoir vendre son fonds de commerce au moment de partir en retraite. on pourrait aussi ne pas s'assurer...
dire que certains assument en connaissance de cause c'est sans doute vrai pour une partie mais celà relève de l'inconscience pour d'autres. Il faut une carrière pour construire une retraite et le temps perdu se rattrape rarement par ex les mauvaises années ou on ne valide pas les 4 trimestres. Pour les retraites rsi je suis d'accord avec vous mais c'est à l'origine la faute des intéressés. Pour la petite histoire quand j'ai commencé à travailler (statut commerçant)à la fin des années 60 il y avait plus de 400 régimes différents vous imagniez la déperdition, les querelles de chapelle, d'administrateurs, les artisans qui saccagaient les études d'huissiers parce qu'ils avaient des rappels... Maintenant je suis en retraite des 3 régimes, commerçant, artisan et cadre et il n'y a pas photo quant aux prestations mais il faudrait faire le relevé de toutes les cotisations payées pour trouver le ratio de chacun. cordialement |
|
|
loic6354 écrivait:
------------------------------------------------------- > Bonjour, > > Vous pourriez tout à fait associer votre concubine > à votre affaire et la faire participer à hauteur > de 50% du Capital. Il faudra alors transformer > l'EURL en SARL. > > Vous deviendriez alors Egalitaires (à condition de > ne pas être Pacsés), > vous seriez Salarié et échapperiez ainsi au RSi > vous pourriez ne pas vous allouer de Rémunération > et échapperiez aux Cotisations Sociales > mais vous ne bénéficieriez d'aucune protection > sociale (sauf si vous ètes AyantDroit avec votre > concubine) Bonjour, Perso, je voulais procéder ainsi, c'est-à-dire mettre mon épouse à 50% avec moi et ainsi ne pas payer de cotisation tant que je ne me dégageais pas de salaire mais en m'informant, et expliquant ce que je voulais faire, on m'a clairement expliqué que vu que j'étais marié, même en m'étant mon épouse à 50% ou même un de mes enfants, je resterai MAJORITAIRE du fait que la sarl serait une Sarl de famille et donc cela ne servait à rien .....donc RSI et cotisations obligatoire !!! On m'a donc dit aussi que la seule solution restait de s'associer à un étranger et chacun 50% !!!!!!!!!!!!! QUi à donc raison ???? Que croire ??? Je lis dans ce poste tout le contraire de ce que l'on m'a expliqué et de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche !!!!!! Merci pour vos éclaircissements !!!! |
|
|
Bonjour Fame,
Je ne sais ce que vous avez lu mais savez-vous comment on détermine une Gérance Majoritaire dans une Sté ? Bonne continuation ! Loïc du Sud-85 |
|
|
loic6354 écrivait:
------------------------------------------------------- > Bonjour Fame, > > Je ne sais ce que vous avez lu mais > savez-vous comment on détermine une Gérance > Majoritaire dans une Sté ? Bonsoir, Je ne mets certainement pas en doute vos propos mais je ne sais plus que croire ou comprendre parce qu'il n'y a pas encore 2 mois de cela, j'envisageai cette formule puisque pour le moment et depuis le début de la création de ma société, je ne me dégage pas un sou ...et on m'a répondu tout simplement que mettre mon épouse à 50% et moi 50% donc à part égal, ne changerai rien à ma situation de gérant associé majoritaire et que du fait que c'était mon épouse (ou enfant), la société eurl basculerai en sarl de famille donc je restais majoritaire donc TNS donc RSI ! Suis-je dans l'erreur ??? Cordialement |
|
|
Re Fame,
Vous avez complètement raison ! ... sauf que votre cas n'est pas similaire à celui de 73Alain : Vous ètes Marié, Alain ne l'est pas, puisqu'il nous parle de sa concubine, pas de son épouse. Pour déterminer si une Gérance est Majoriatire, on fait l'addition des Parts détenues par les 2 époux. Vous ne pouviez donc pas être Minoritaire en prenant votre épouse comme Associée puisque dans ce cas, vous déteniez (à vous 2) plus de la moitié du Capital. 73Alain et sa concubine ne sont pas mariés et sont donc considérés 2 personnes "étrangères", et j'ai précisé, à condition qu'ils ne soient pas Pacsés. S'ils étaient Pacsés, ils seraient dans le même cas que vous. Bonne continuation ! Loïc du Sud-85 |
|
|
loic6354 écrivait:
------------------------------------------------------- > Re Fame, > > Vous avez complètement raison ! > ... sauf que votre cas n'est pas similaire à celui > de 73Alain : > > Vous ètes Marié, > Alain ne l'est pas, puisqu'il nous parle de sa > concubine, pas de son épouse. > > Pour déterminer si une Gérance est Majoriatire, > on fait l'addition des Parts détenues par les 2 > époux. > Vous ne pouviez donc pas être Minoritaire en > prenant votre épouse comme Associée puisque dans > ce cas, vous déteniez (à vous 2) plus de la moitié > du Capital. > > 73Alain et sa concubine ne sont pas mariés et sont > donc considérés 2 personnes "étrangères", et j'ai > précisé, à condition qu'ils ne soient pas Pacsés. > S'ils étaient Pacsés, ils seraient dans le même > cas que vous. Bonjour, Merci Loïc et autant pour moi je n'ai pas fait attention au mot concubine ...désolé....
Bonne journée |
|
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.
| Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum. |

Consultez la sélection des fournisseurs référencés sur NetPME. Faites des économies, renforcez la productivité de votre entreprise.
Blog NetPME
Les doctorants tentés par la création d'entreprise
Le networking n'est pas démodé
je n'ai pas fait attention au mot concubine ...désolé....
Discussion précédente