Sujet : journal à nouveau
|
Membre depuis : 3 mois
Bonjour
1/ lorsqu'on commence un 2eme exercice (2010) nous devons reporter les soldes des classs de 1 à 5 de la balance soit journal à nouveau mais par la suite il faut contrepasser ces ecritures enfin je pense est ce que c valable pour toutes les ecritures ou que pour les clients fournissseurs ??? par exemple capital??? resulat - perte , stock ?? 2/ lors de la cloture de mon 2eme exercice (2011) je vérifie ma balance du report c bon mais quand je telecharge me report à nouveau (ebp) j'ai constaté que c faux en fait il additionne les deux journaux 2010 et 2011 donc capital en double.... pourtant le journal de report 2010 est validé... merci de me renseigner |
Articles de NetPMEModèles de contrats prêts à l'emploi |
|
|
Bonjour,
1/ La génération du Jal des AN se fait automatiquement lorsque vous procédez à la Cloture de l'exercice N-1. Vous devez uniquement contrepassez les écritures de Stock (311/371), les 408, 418 et les 48, et affectez le Résultat, et solder le 108 si vous ètes en Ei. 2/ Qu'entendez-vous pas : " ... mais quand je telecharge me report à nouveau (ebp) " ? Bonne continuation ! Loïc du Sud-85 |
|
|
merci de votre réponse avant.
je vais clôturer mon deuxième exercice 2011. 1 - je travaille sur EBP et lorsque je génère un journal à nouveau provisoire sur l'année 2011 je constate que ces chiffres ne sont pas bons, la balance est juste mais le journal a reporté l'addition du premier à nouveau janvier 2011 (exercice 2010) + celui de janvier 2012 (exercice 2011) 2 - sur le journal à nouveau janvier 2011 il a reporté un résultat négative (perte) en compte 129 quand je visualise mon bilan à fin 2011 il reporte le résultat de l'année en cours mais pas celui de l'année dernière ??? y a il une écriture à faire ou il faut juste clôturer et ça se fera automatiquement? merci merci merci |
|
|
Re !
"je vais clôturer mon deuxième exercice 2011" > NE FAITES SURTOUT RIEN tant que vous n'avez pas solutionné vos problèmes : vous risquez d'empirer les choses ! Et je dois dire que vos explications ne sont pas claires du tout. 2/ Le programme ne fait pas tout et c'est heureux ! Quelle est votre structure juridique : Ei ou Sté ? Bonne continuation ! Loïc du Sud-85 |
|
|
merci
j'ai compris mon erreur et je l'ai rectifié EBP n'est pas simple tout le temps ou plutôt ma tète |o|. je n'avais pas à générer un journal provisoire N +1. à la clôture ça se fait automatiquement. en revanche je voulais juste savoir si c juste de passer l'écriture du report et du résultat (journal od) quand c une perte. (compte 119D et 129C) ainsi la perte de l'année dernière est reporté sur le l'exercice à venir. ma question clairement est : dois je passer cette écriture de perte (compte 119D et 129C) avant la clôture du deuxième exercice malgré le fait que le journal à nouveau a reporté le compte 129 au débit)? j’espère être clair!!!!!!!!!!!!!! merci Loic. |
|
|
Re !
Cette fois, c'est plus clair !
Le programme génère automatiquement le compte 120 ou 129 au moment de la Cloture de N-1. Ces comptes représentent le Bénéfice ou la Perte de N-1. En l'occurence, chez vous, c'est une Perte qui a été portée au D129. C'est à vous d'affecter ce Résultat selon que vous ètes en Ei ou en Sté. Si vous ètes en Ei, au 1/1/N, vous passez une OD : D101 à C129 pour son montant. Si vous ètes en Sté, vous passez l'OD à la date de l'AG ayant décidé de l'Affectation du Résultat de N-1. Comme il s'agit, d'une Perte, on l'affecte généralement au Compte de Report à Nouveau. Vous passerez donc l'OD : D119 à C129 pour le montant de la Perte Bonne continuation ! Loïc du Sud-85 |
|
|
loic6354 écrivait:
------------------------------------------------------- > Re ! > > Cette fois, c'est plus clair !
> > Le programme génère automatiquement le compte 120 > ou 129 au moment de la Cloture de N-1. > > Ces comptes représentent le Bénéfice ou la Perte > de N-1. > En l'occurence, chez vous, c'est une Perte qui a > été portée au D129. > C'est à vous d'affecter ce Résultat selon que vous > ètes en Ei ou en Sté. > > Si vous ètes en Ei, au 1/1/N, vous passez une OD : > D101 à C129 pour son montant. > > Si vous ètes en Sté, vous passez l'OD à la date de > l'AG ayant décidé de l'Affectation du Résultat de > N-1. Comme il s'agit, d'une Perte, on l'affecte > généralement au Compte de Report à Nouveau. > Vous passerez donc l'OD : D119 à C129 pour le > montant de la Perte merci beaucoup c'est exactement ce que j'ai fait (sarl donc société) sauf que j'ai enregistré ça à la date de fin d'exercice et non à la date du PV je vais rectifier cela merciiiiiii |
|
|
De rieeeeeeeeeeeeeeeeen !
|
|
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.
| Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum. |

Consultez la sélection des fournisseurs référencés sur NetPME. Faites des économies, renforcez la productivité de votre entreprise.
Blog NetPME
Les doctorants tentés par la création d'entreprise
Le networking n'est pas démodé
Discussion précédente