Sujet : journal à nouveau

journal à nouveau
lilachera vendredi 10 février 2012 10:01:56
Bonjour
1/ lorsqu'on commence un 2eme exercice (2010) nous devons reporter les soldes des classs de 1 à 5 de la balance soit journal à nouveau mais par la suite il faut contrepasser ces ecritures enfin je pense est ce que c valable pour toutes les ecritures ou que pour les clients fournissseurs ??? par exemple capital??? resulat - perte , stock ??

2/ lors de la cloture de mon 2eme exercice (2011) je vérifie ma balance du report c bon mais quand je telecharge me report à nouveau (ebp) j'ai constaté que c faux en fait il additionne les deux journaux 2010 et 2011 donc capital en double.... pourtant le journal de report 2010 est validé...

merci de me renseigner
Re: journal à nouveau
loic6354 vendredi 10 février 2012 15:24:45
Bonjour,

1/ La génération du Jal des AN se fait automatiquement lorsque vous procédez à la Cloture de l'exercice N-1.
Vous devez uniquement contrepassez les écritures de Stock (311/371), les 408, 418 et les 48, et affectez le Résultat, et solder le 108 si vous ètes en Ei.

2/ Qu'entendez-vous pas : " ... mais quand je telecharge me report à nouveau (ebp) " ?

Bonne continuation ! Loïc du Sud-85
journal à nouveau
lilachera vendredi 10 février 2012 16:28:32
merci de votre réponse avant.
je vais clôturer mon deuxième exercice 2011.
1 - je travaille sur EBP et lorsque je génère un journal à nouveau provisoire sur l'année 2011 je constate que ces chiffres ne sont pas bons, la balance est juste mais le journal a reporté l'addition du premier à nouveau janvier 2011 (exercice 2010) + celui de janvier 2012 (exercice 2011)

2 - sur le journal à nouveau janvier 2011 il a reporté un résultat négative (perte) en compte 129
quand je visualise mon bilan à fin 2011 il reporte le résultat de l'année en cours mais pas celui de l'année dernière ??? y a il une écriture à faire ou il faut juste clôturer et ça se fera automatiquement?

merci merci merci
loic6354 vendredi 10 février 2012 19:13:39
Re !

"je vais clôturer mon deuxième exercice 2011"

> NE FAITES SURTOUT RIEN tant que vous n'avez pas solutionné vos problèmes : vous risquez d'empirer les choses !

Et je dois dire que vos explications ne sont pas claires du tout.

2/ Le programme ne fait pas tout et c'est heureux !
Quelle est votre structure juridique : Ei ou Sté ?

lilachera vendredi 10 février 2012 19:46:56
merci
j'ai compris mon erreur et je l'ai rectifié EBP n'est pas simple tout le temps ou plutôt ma tète |o|. je n'avais pas à générer un journal provisoire N +1. à la clôture ça se fait automatiquement.
en revanche je voulais juste savoir si c juste de passer l'écriture du report et du résultat (journal od) quand c une perte. (compte 119D et 129C) ainsi la perte de l'année dernière est reporté sur le l'exercice à venir.
ma question clairement est : dois je passer cette écriture de perte (compte 119D et 129C) avant la clôture du deuxième exercice malgré le fait que le journal à nouveau a reporté le compte 129 au débit)?
j’espère être clair!!!!!!!!!!!!!!
merci Loic.
loic6354 samedi 11 février 2012 11:08:24
Re !

Cette fois, c'est plus clair ! winking smiley

Le programme génère automatiquement le compte 120 ou 129 au moment de la Cloture de N-1.

Ces comptes représentent le Bénéfice ou la Perte de N-1.
En l'occurence, chez vous, c'est une Perte qui a été portée au D129.
C'est à vous d'affecter ce Résultat selon que vous ètes en Ei ou en Sté.

Si vous ètes en Ei, au 1/1/N, vous passez une OD : D101 à C129 pour son montant.

Si vous ètes en Sté, vous passez l'OD à la date de l'AG ayant décidé de l'Affectation du Résultat de N-1. Comme il s'agit, d'une Perte, on l'affecte généralement au Compte de Report à Nouveau.
Vous passerez donc l'OD : D119 à C129 pour le montant de la Perte

lilachera samedi 11 février 2012 11:38:07
loic6354 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Re !
>
> Cette fois, c'est plus clair ! winking smiley
>
> Le programme génère automatiquement le compte 120
> ou 129 au moment de la Cloture de N-1.
>
> Ces comptes représentent le Bénéfice ou la Perte
> de N-1.
> En l'occurence, chez vous, c'est une Perte qui a
> été portée au D129.
> C'est à vous d'affecter ce Résultat selon que vous
> ètes en Ei ou en Sté.
>
> Si vous ètes en Ei, au 1/1/N, vous passez une OD :
> D101 à C129 pour son montant.
>
> Si vous ètes en Sté, vous passez l'OD à la date de
> l'AG ayant décidé de l'Affectation du Résultat de
> N-1. Comme il s'agit, d'une Perte, on l'affecte
> généralement au Compte de Report à Nouveau.
> Vous passerez donc l'OD : D119 à C129 pour le
> montant de la Perte

merci beaucoup c'est exactement ce que j'ai fait (sarl donc société) sauf que j'ai enregistré ça à la date de fin d'exercice et non à la date du PV je vais rectifier cela
merciiiiiii
loic6354 samedi 11 février 2012 12:13:12
De rieeeeeeeeeeeeeeeeen !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

AFNOR Partenaire NetPME

Afnor