Sujet : Livre journal

Livre journal
Fame jeudi 16 février 2012 11:11:26
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'aimerai savoir si l'ACHAT d'un livre journal est nécessaire et obligatoire pour les services fiscaux ou greffe ou peut-on le "fabriquer" nous même en fonction de notre activité et besoin ??

Si nous avons la possibilité de "le fabriquer" nous même, comment faire apparaître dedans les amortissements pour les achats de véhicules utilitaires, balances commercial etc ???? Je ne sais pas si je suis bien explicite, aussi merci pour votre compréhension !
Re: Livre journal
pierre57 jeudi 16 février 2012 15:49:16
je vous rappelle l'article du code de commerce qui évoque le sujet :

Article R123-173
Tout commerçant tient obligatoirement un livre-journal, un grand livre et un livre d'inventaire.

Le livre-journal et le livre d'inventaire peuvent, à la demande du commerçant, être cotés et paraphés, dans la forme ordinaire et sans frais, par le greffier du tribunal dans le ressort duquel le commerçant est immatriculé. Chaque livre reçoit un numéro d'identification répertorié par le greffier sur un registre spécial.

Des documents sous forme électronique peuvent tenir lieu de livre-journal et de livre d'inventaire ; dans ce cas, ils sont identifiés, numérotés et datés dès leur établissement par des moyens offrant toute garantie en matière de preuve.

si donc vous souhaitez lui donner un caractère "officiel" achetez le livre journal et le livre d'inventaire en librairie et faites le parapher par le greffe du tribunal.
si votre comptabilité est informatisée ,reportez sur le livre journal une centralisation de vos journaux de façon synthétique. Sur le livre d'inventaire reportez le bilan le compte de résultat l'annexe et l'inventaire (rappel des totaux du listing par exemple)
Fame jeudi 16 février 2012 18:25:10
Merci beaucoup pour votre réponse !

Dans mon cas et compte tenu de mon activité commerciale bien spécifique, je pense et je suis certain qu'un livre d'inventaire ne me serait vraiment d'aucune utilité puisque je pourrai rien noter dedans.

Pour ce qui concerne le livre journal, je viens d'en voir un bien sympa dans une papeterie presse avec plusieurs colonnes à agencer à ma convenance, les pages sont numérotés mais sur la page de garde, il n'y a pas écrit "livre journal" mais exacompta !
Est-ce que cela suffit et dois-je donc me rendre au greffe pour le faire parafer ?
Et qu'est-ce que le "grand livre" et à quoi peut-il servir ??

Merci pour toutes l'aide que vous m'apporterez smiling smiley
pierre57 jeudi 16 février 2012 19:01:41
bonsoir
je vous fais suivre ce lien : netprof.fr rubrique gestion / comptabilité , pour voir le role du grand livre
livre d'inventaire : relisez ma réponse.
Fame jeudi 16 février 2012 21:23:36
pierre57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir
> je vous fais suivre ce lien : netprof.fr rubrique
> gestion / comptabilité , pour voir le role du
> grand livre
> livre d'inventaire : relisez ma réponse.

Merci Pierre ...je potasse l'affaire depuis un moment et compte bien approfondir plus !!!

Merci pour votre patience .... smiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

AFNOR Partenaire NetPME

Afnor