Dans quel compte ?

Bada Contributions: Q(48) / R(40)
Membre
a posé une question le 11 mars 2005

J’ai crééé une EI en 2004 soumis à l’IR et j’ai payé une certaine somme à la chambre des métiers (frais de stage obligatoire et frais d’enregistrement) mais je ne sais pas dans quel compte l’enregistrer ?
J’ai également apporter une certaine somme que j’ai mis dans 108 au départ, puis-je me rembourser sans que ce soit compter en prélèvement ?

5 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 11 mars 2005

Bonjour,

Toute somme que vous apportez est un apport. Toute somme que vous prenez est un prélèvement.

Ne confondez pas le résultat sur lequel vous serez imposé et les prélèvements ou apports que vous ferez : cela n’a aucun rapport.

Nous avons vu dans un autre message que résultat et trésorerie sont deux notions différentes. Les apports et prélèvements en compte courant d’un entrepreneur individuel dans son entreprise sont principalement des mouvements de trésorerie. Cela n’affecte pas le résultat.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#1
Bada Contributions: Q(48) / R(40)
Membre
le 13 mars 2005

Merci pour votre réponse rapide et concernant les frais de stage de la chambre des métiers, dans quel compte l’enregistrer.
Pour les charges si j’ai bien compris, celles qui sont déductibles vont dans 646 et les non déductibles dans 108, est-ce bien ça ?

#2
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 13 mars 2005

Bonjour,

Frais de stage : vous pouvez les mettre en 618x.

Charges sociales : Soit vous mettez les charges sociales en 646 pour les réintégrer ensuite, soit vous mettes les non déductibles en 108 directement.

A noter pour les charges sociales :
1 – Il faut séprarer les charges sociales obligatoires et les facultatives. Le détail est nécessaire pour remplir la liasse fiscale (vous en bas du bordereau, cela fait partie des détails demandés).
2 – CSG-CRDS et formation professionnelle payés à l’urssaf ne sont pas des charges sociales –> Il sont à reclasser en impôts et taxes.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#3
Bada Contributions: Q(48) / R(40)
Membre
le 14 mars 2005

Merci de vos réponses rapides, encore une question :
je sais que quand je fais de la pub pour mon EI il faut enregistrer dans le compte 623 mais je fais aussi des pub (annonces internet, journaux,…) pour des clients (sur différents sujets) car je suis prestataires de services mais je ne les facture pas disons qu’ils sont compris dans mes prestations.
Quand quel compte ? est-ce quand même 623 mais en les distinguant en sous compte ?
Merci de votre réponse.

#4
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 14 mars 2005

Bonjour,

> je sais que quand je fais de la pub pour mon EI il faut
> enregistrer dans le compte 623 mais je fais aussi des pub
> (annonces internet, journaux,…) pour des clients (sur
> différents sujets) car je suis prestataires de services
> mais je ne les facture pas disons qu’ils sont compris dans
> mes prestations.
> Quand quel compte ? est-ce quand même 623 mais en les
> distinguant en sous compte ?

604 – Achat d’études et de prestations de services.

Dans ce compte, vous pouvez intégrer les prestations directement intégrées dans les biens et services produits.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#5

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre